mardi 28 octobre 2008

àààààààààààà

La technologie, de nos jours...

Pfff !


Sophie : Eh oui, l'appareil photo aussi fait des siennes !

lundi 27 octobre 2008

Jolies découvertes

Quelques jolis liens, inutiles, inclassables, mais qui parlent au coeur, chacun à leur façon :

Flic2rue

Bulle de papier

La petite fabrique

jeudi 23 octobre 2008

Moi aussi

J'ai moi aussi fait mon gâteau de carotte (en bonne blogueuse que je suis ;-p)
C'était pour la dernière vingtaine de mon Gilles... et j'ai piqué éhonteusement l'idée du pot de Nutella sur un blog célèbre.

Ingrédients et proportions :
200g de farine
1 sachet de levure
Un bon peu de sel
200g du sucre roux
1 sachet de sucre roux vanillé
Je mélange le tout avec :
4 œufs
puis :
175g de beurre fondu (pétard, ça fait beaucoup... Et encore, je n'ai pas assez pour mettre les 200g préconisés !)
et enfin :
200g de carottes (Là, j'ai mis un peu plus. Faut bien écouler les carottes !)
et j'y ajoute au feeling un soupçon de cannelle et du gingembre en poudre.

Le tout a cuit 50 min à th°6 (180°) dans un plat à gratin.



... Et puis, j'ai découpé avec amour, modèle à l'appui. Puis tartiné avec le contenu du modèle (Diantre, je n'ai pas raclé les bords comme il faut !) Pour le blanc du "bouchon", le chocolat blanc n'est absolument pas assez couvrant. C'est donc le sucre glace qui a été utilisé (après refroidissement du gâteau bien sûr, sinon ça fond !)
J'ai fait découvrir à Lucile le principe du papier calque et nous coloriâmes avec application notre belle "étiquette".

Gilles, en bon "mec", n'a absolument pas reconnu le pot de Nutella ! Mais il a apprécié le gâteau, c'est déjà ça !

lundi 20 octobre 2008

Moi aussi (2)

C'est moi qui l'ai faite !


Une formation rapide avec Sophie, des beaux tissus qui donnent envie de s'y mettre, un achat compulsif (oui, bof, quand on y songe depuis plus de deux ans, c'est pas compulsif, hein !) et je fini ce soir la couche commencée il y a quinze jours chez la Pasquet Family.


Et en plus...

...elle est bien coupée !

Message codé




jeudi 16 octobre 2008

Enfin une alternative au gratin de cotes de bettes

Ça y est. Je me suis enfin lancée. Depuis le temps que j'avais le goût en bouche, il me manquait de tester en vrai si ça se marierait aussi bien que prévu. Et bien oui : le flan de côtes de bettes au thym et au romarin, c'est bon !

Françoise, ne me demande pas une recette avec des proportions exactes. C'est un mix de deux recettes piochées et et ce dont je me souviens, c'est d'avoir mis 6 œufs, un fond de pot de crème épaisse (4 grosses cuillerée à soupe), pas mal de sel, à peine moins de romarin et de thym frais (merci Pascale et Anne-Marie), un peu de poivre et une pointe d'Appenzeller coupé en petit dés (la flemme de sortir la râpe à fromage et de la nettoyer ensuite.)
J'ai mixé le tout pendant que mes côtes de bettes cuisaient 10 minutes à couvert dans ma cocotte-minute. Puis je les ai mixé aussi. Bzzz bzzz. Et hop au four th°7 pendant 1/2h. Ça aurait pu cuire encore 10 minutes mais on n'avait pas le temps...

Me demandez pas de photo. Dabord, je ne sais pas présenter des plats (zéro déco, zéro vaisselle, que le goût !) et puis de toute façon, à peine sorti du four, y'avait déjà une part prélevée pour Lucile. Puis une part pour moi, une pour Gilles. Un petit rab' pour moi et hop le reste dans un Tupperware pour demain.
Ah si, tiens, je peux vous prendre en photo le plat qui trempe dans l'évier ;-)

Autarcie

Bilan : notre bobo-itude nous isole !
Rien de grave mais, déjà qu'on ne courrait pas trop les foules des supermarchés et les piétinements du shopping en ville...
Là, avec notre arrivage hebdomadaire de légumes, nos fromages et fruits livrés tous les quinze jours au même endroit, les couches de Jonas qui se lavent à la maison,... on se sentirait presque isolés : seuls sur notre petite île. Ajoutez à cela les confitures maison, la viande congelée et les stocks de savon... Pour peu, on ne saurait même pas que c'est la crise mondiale des valeurs boursières.

Heureusement (!), on voit des gens "normaux" au travail... La radio dans la voiture ou le 20 minutes dans le métro nous remettent à niveau coté actualité... Et on est obligés d'aller acheter du pain et du lait en poudre pour Jonas dans des magasins. (et aussi des cornichons et du produit pour laver les WC... mais je vais pas vous faire ma liste de courses non plus !)

jeudi 9 octobre 2008

Addict

Rha, j'vous jure ! Vous faites pas avoir vous aussi...
... à commencer les biberons avec des Dodies-tralala-initiation-mam-douceurdusein.
Après, vot' môme il veut même pas boire dans un biberon normal avec une tétine toute bête ! Qu'il se laisserait crever de faim ou serait capable de s'étrangler si vous lui donnez une tétine classique !

J'aimerai bien vous faire tout un laïus sur tous ces trucs inutiles "spécial bébé" ou "rien que pour les enfants" qui m'exaspèrent chaque jour depuis que j'ai replongé dans le "monde merveilleux de la puériculture".
Je sais pas si ça m'énerve pas encore plus cette fois ci que la précédente parce que je vois que toutes ces inventions super géniales n'ont pas disparues (voir qu'elles se multiplient) ou alors, parce que je suis devenue efficace dans ses rayons et que, prenant le temps de regarder mes congénères-jeunes-parents, je les vois chercher, regarder, comparer puis finalement craquer pour l'accessoire le plus gling-gling-poutoupoutou-bien-mimi-avec-Winnie-l'ourson-dessus au lien de prendre le lot de 5 bavettes super couvrantes.

Et après, ça s'étonne que son p'tiot il mange pas de poisson sauf s'il est pané avec du ketchup et une forme de bateau, que ça ne sache même pas qu'une compote peut se manger à la cuillère ou du fromage avec un couteau. Ça va nous leur faire oublier que l'eau ça lave bientôt !
Autonomie, autonomie, qu'ils arrêtent pas de nous bassiner les spécialistes de l'enfance... et pis ça cautionne tout ces gadget donc on devient dépendant...

Ouais, je m'enflamme, je sais, c'est con !

N'empêche que j'en suis venue à me dire que finalement, y'a qu'une seule chose importante dans la vie : c'est la liberté. Et que donner la liberté à des gens qui s'enferment eux-même dans leurs addictions, c'est comme donner du caviar à un poulet !

Voilà, c'est dit (je vous fait pas tout le cheminement pour en arriver là car ça m'a quant même tournicoté dans la tête tout l'après-midi... Mais ça passait parles doudous, l'imitation, l'uniformité, le communisme, le besoin de se démarquer, l'égalité, le fraternité et...)

Et le premier qui dit que je ferais mieux de mettre à jour mes autres blogs au lieu de faire des posts inutiles comme celui-là, je lui fait manger mon poulet au caviar !

jeudi 25 septembre 2008

A travers le prisme des blogs

Bah oui, quand on écrit un petit mot sur son blog, c'est qu'on a le temps, qu'on est reposé, qu'on a quelque chose de valorisant à partager...
... alors tout de suite quand on est un peu moins productive et qu'on "zone" sur les blogs des autres, on se dit qu'on n'est qu'une loque, qu'une merde, qu'on est la seule à ne pas avoir tous ces talents, à se laisser déborder, tout ça tout ça !

Et bien je ne veux pas continuer à vous faire croire des choses... Sachez qu'en ce moment, je suis complètement larguée, dépassée, inactive, vivant dans un taudit (que même avec l'aide de ma ménagère de cousine, le lendemain j'ai déjà remis autant de linge à plier !), laissant les choses s'accumuler.


Je vous envoie cette photo à la fois comme une bouteille à la mer à la recherche d'une équipe de sauvetage et comme un phare au milieu d'une mer inexplorée pour des navigateurs qui se croiraient seuls.


Et non, ce n'est pas passager, ce n'est pas que la photo d'un jour,... C'est comme ça depuis plus d'un mois. Et idem dans le frigo avec les légumes, idem dans la panière à linge avec le linge sale, idem avec les papiers urgents à traiter, idem avec les amis à contacter, idem partout !!!

mardi 23 septembre 2008

Une autre bébête...

Celle-là de bébête, c'est celle qui squattait sur les tiges des tomates... en quantité astronomique mais sans avoir l'air de faire bien du mal à mes solanacées (j'ai pas vérifié mais, il me semble que c'est comme ça que ça s'appelle !)

Donc, non, non, c'est pas des cicadelles, ni des aleurodes (Merci Daniel pour cet essai d'identification par téléphone mais sans vision directe c'était quand même pas facile.), ce sont des tigres !
Oui, oui, vous m'avez bien entendue, des tigres par dizaines accrochés par les griffes à mes pieds de tomates...

Bon d'accord, des tigres du platane... pas du Bengale.

Mais vu de près, ça fait peur aussi !!!


Il paraît que c'est une véritable infection pour les platanes en ville.

jeudi 4 septembre 2008

La bebête mystère

Je crois que j'ai enfin trouvé le nom de cette espèce de coléoptère qui tourne près de la vitre du salon.
Un bruche, un charançon quoi...
Du coup je flippe un peu pour mon épicerie... mais je comprend toujours pas pourquoi je ne les vois que près de la vitre du salon et pourquoi ils logeraient dans le coffre du volet roulant s'ils aiment plutôt les pois que le bois !!!???

Identifier :
http://quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/coleoptagro/caracteres_generaux/cargen2.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20071221.OBS1490/le_regne_des_coleopteres.html
http://insectes-net.fr/menus/coleo.htm
http://bugguide.net/node/view/180
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/bruche_haricot.htm

Voir :
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL1.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL2.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL4.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL3.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL5.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL6.jpg

Détruire :
http://shreims.com/Insectesdenosjardins.htm
http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/1921agri-b.htm


Bilan de couches

Bon bin voilà, ça fait à peine 15 jours que je les utilise à plein temps et...
... c'est la grande classe.

Bilan :

Le plus gros inconvénient, c'est le nombre limité de culottes de protection : avec 3 culottes, faut pas trainer pour l'essuyage et le séchage si il y a eu un débordement. Et au prix où elles sont, j'hésite vraiment à en acheter une ou deux autres.

Ensuite, je ne pensais pas que ce serait si flagrant mais Jonas n'a effectivement aucune rougeur. Et même après un caca corrosif qui n'a été changé qu'au bout d'une heure, la rougeur n'a pas duré plus de 6 heures alors que dans mes souvenirs, un oubli comme ça, on pouvait s'en mordre les doigts jusqu'à 2-3 jours après avec les Pampers...
Donc, oui, du coup, je conçois maintenant qu'il puisse y avoir des produits chimique "pas top" dans les jetables et que ça puisse être un critère de choix des couches lavables.

Il y a aussi un autre avantage que je ne pensais pas voir si visible, c'est que même si l'on pense qu'on aime son enfant par dessus tout, le prix d'une couche, c'est le prix d'une couche ! Et que quand on peut économiser un change avec une couche jetable, bin on l'économise. La couche "qui tiendra bien jusqu'au bain" par exemple... Ou celle qui "Oh ça pue, c'est un caca ? Non, juste un pet. Bah la couche est à peine mouillée, je la remet !"... Je suis la seule à avoir fait ça ?!? Et bin là, peu importe, une couche de plus ou de moins dans le seau, ça change rien ! Du coup, on change son bébé dès qu'il en a besoin.

Coté lessives, c'est loin d'être la mort. Je ne me sens pas bousculée dans mes habitudes : il y a encore des jours où la machine à laver ne tourne pas. Quand à la quantité maxi de chargement de la machine, on a encore de la marge car il y a toujours 4-5 couches d'avance qui restent à coté de la table à langer, plus encore 2 dans le sac de la nounou et que de toute façon, c'est plutôt le seau de trempage qui fixe la limite de chargement. Peut-être que mon jugement est faussé par mes nouveaux horaires de travail et ma présence l'après-midi à la maison pour lancer des lessives... mais je ne crois pas. On verra sur la longueur... Pour comptage, là j'en ai fait une mardi et la suivante vendredi. Si la prochaine c'est lundi, ça fait une lessive tous les trois jours sans être à dans le rouge niveau couches.

Le seau de trempage n'est pas lui non plus un soucis. A la rigueur le moment où son odeur est la plus incommodante, c'est quand je viens de mettre l'huile essentielle !!! Du coup le couvercle c'est surtout s'il y a des petites mains baladeuses à la recherche d'un terrain de jeux... mais vu que chez nous c'est dans le placard sous l'évier, c'est pas trop à portée (et puis au cas où, c'est fermable à clé. Merci Daniel !)

Pour la mise en machine, je fais un petit essorage à la main des couches une par une. A la rigueur, c'est peut-être le plus chiant. J'ai bien essayé de les mettre dans un grand filet dans le seau puis de les mettre toutes ensembles dans la machine pour un essorage seul avant le lavage mais ça prend plus de temps (1 minute 30 pour l'essorage à la main contre 5 minutes pour le programme essorage) et puis vu le poids des couches trempées, vous n'éviterez pas d'avoir à vous mouiller les mains pour guider votre paquetage dans le hublot ! Quant au filet, qu'est ce qu'il a pu me faire ch... dans le seau !

Mais l'avantage le plus flagrant, le summum de la jouissance, le plaisir suprême, c'est qu'il n'y a plus de poubelle qui pue ! Oh, c'est sûr que pour ceux qui avaient investi dans une poubelle Sangenic*, ça semble un peu lèdge comme avantage... mais pour nous... !!!



Bref, c'est adopté ! Moi qui pensait qu'on utiliserait les Pampers qui nous restent pour les nuits en cas de fuite... J'ai le réflexe de chercher à faire un insert avec un lange plutôt que de mettre une Pampers. Avec un peu de chance, on va sortir super souvent et on aura plein d'occasions de les mettre !!! Le problème c'est que je suis tellement fière de montrer leur simplicité d'usage que je préfère m'enquiquiner un peu et faire de la propagande.


Et dire que j'ai tellement attendu et hésité à me lancer. Merci Sophie pour le coup de pouce. Merci Florence pour la démonstration.





* Sophie, à rajouter dans l'économie réalisée ça, le prix des sacs à couches !!!

---------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 9 septembre :

Il y a deux choses dont je n'ai pas parlé : les fuites et le volume des couches.

Pour les fuites, oui, on en a eu quelques unes. Mais, ce n'étaient pas des vraies grosses fuites dues à une culotte mal mise. C'est en fait du coton de body qui pompe l'humidité du biais de la culotte et la redistribue vers le coton du pyjama puis du drap si c'est la nuit. Bref, si c'est un peu chiant au niveau du change des bodies*, je n'ai jamais eu à changer les draps du lit et très rarement à changer le pyjama.
* En fait, c'est toujours les mêmes bodies qui font des fuites : ceux qui sont juste trop larges à l'entre-jambe et pas assez "shorty" pour couvrir le début de la cuisse.

Et quant au volume des couches lavables, on se retrouve en fait avec en permanance le volume d'une Pampers pleine. Du coup je trouve ça pas hors de proportions. Avec l'insert en bambou la nuit c'est presque limite mais je n'ai pas eu à changer de taille de bodies. Sont-ce seulement les BambinoMio qui ne sont pas énormes ? Si j'ai l'occasion de tester d'autres couches, je vous dirai.

Pour revenir sur l'essorage à la main avant lavage, j'ai mis dans le seau de trempage ces deux dernières fois de l'HE de lavandin. J'ai trouvé que l'odeur de pipi était un peu forte. Est-ce que l'odeur de lavande ne couvre pas ou ne se marie pas bien avec l'odeur d'urine ? Je retente l'HE d'arbre à thé et je vous dis si c'est différent ? (Sinon, il faudra que je trouve un moyen de fixer ce satané filet à couches sur le seau.)

mercredi 6 août 2008

Petits plaisirs gratuits

Héhé, j'aime les semaines qui commencent comme ça :

- Lundi, un courrier de l'OPAC qui nous transmet un chèque de 54€. Je ne comprends pas trop bien pourquoi : suite à la régularisation de notre "compte locataire", qu'ils disent. Deux ans après, c'est plutôt sympa de penser à nous de cette manière là !
- Mardi, les impôts nous informent qu'ils ont trop perçu et nous rembourseront prochainement la modique somme de 139€

mardi 5 août 2008

Les lavables sont arrivées



Reçues ce matin. Réceptionnées par Gilles. Je les découvre cet aprèm'...
J'ai déballé fiévreusement les packs "nouveau-né", "petit" et "moyen", lu les consignes et les modes d'emploi.




Ça y'est les couches sont au lavage pour rodage des tissus.
1, 2, 3 passages ! Je m'arrête là. Elles gagneront leur absorption maximal à l'usage.
24 couches, ça remplit bien une machine de 5 kg. Le problème de mélange avec le reste du linge ne se posera sûrement pas avec une lessive tous les trois jours !

Reste plus qu'à récupérer "l'enfant testeur". Je ferai peut-être un test chez mes parents le week-end du 15 août...


J'ai hâte... et peur en même temps. Quelle fille stupide je suis des fois !

La fin d'une évidence

Et voilà, je me sèvre toute seule avec mon ami le tire-lait.
J'en ai profité le plus longtemps possible !

Heureusement que le choix du sevrage était fait et accepté dans ma tête avant de commencer les biberons. Parce que c'est quand même vachement rapide le sevrage. Il y a quinze jours, en loupant une seule tétée j'avais les seins de Samantha Fox et il fallait que je tire mon lait dans les deux heures maxi. La semaine dernière je gérais tranquillement une seule tétée sur deux sans trop de fuites. Avant hier, trois traites quotidiennes me suffisaient. Et aujourd'hui je suis partie au boulot sans tirer mon lait : j'ai tenu jusqu'à 11h.

Et pourtant, j'étais déjà en lactation automatique. (Que je suis heureuse que ça m'arrive à moi aussi. Pour Lucile j'étais toujours à la traîne : une seule tétée sautée et je galèrais pendant une semaine à refaire suffisamment de lait !) Donc à priori à chaque fois que je tirais mon lait je pouvais remplir un bib' (Oh un petit, hein, faut pas déconner. Genre 150ml ou 180 ml. Oupps je suis en train de dire que 150ml c'est un petit bib'! Non, rassurez-vous, c'est juste un petit par rapport à ce qui est conseillé sur la boite de lait en poudre pour un bébé de 3 mois. Le mois dernier je tirais à peine 90ml et avant j'ai même pas essayé ! Mais regardez juste la taille de leur ventre et essayez d'imaginer la taille de leur estomac proportionnellement. Vous croyez vraiment qu'un bébé de quelques semaines peut s'enfiler des bib' de 90ml. Moi je préfère faire 12 x 50ml que 6 x 90ml, ça me semble plus adapté quand même ! Bon allez, je ferme la parenthèse !) Mais non, ça s'est bien passé. Je pense que le tirage de demain matin sera le dernier.

C'est triste de ne pas pouvoir continuer plus longtemps... Mais je me suis faite à cette idée donc c'est digéré ! Pour preuve, j'ai donné tous les biberons avec le sourire. Et pis c'était soit biberon, soit tétée : y'a pas eu d'histoire de complément. C'est quand même une autre optique. On a pas l'impression d'être une mère "insuffisante qui à besoin d'être complétée" !
De toute façon faut vraiment des conditions idéales pour pouvoir reprendre le boulot à plein temps en allaitant à 100% : déjà faudrait pouvoir attendre la lactation automatique avant de rebosser, genre vers 3-4 mois. Ensuite faut pouvoir tirer son lait au taf en même nombre de tétées et de quantité que le bébé le fait réellement pour pouvoir allaiter sereinement le week-end. Donc du coup faut aussi une nounou ou une crèche que ne se fixe pas sur "4 tétées à 4 mois". Le tout avec une excellente production de lait pour que le changement de cadre, d'humeur et de stress autorise une légère baisse de lait sans crises coté consommateur. Sans parler du téteur lui-même qui doit pouvoir jongler entre tétine-sein-débit continu-débit modulé sans sourciller ni manifester la moindre préférence. Moi, j'vous dis, rattaquer le taf avant 6 mois révolus et le début des petits pots, c'est la fin précipitée de 95% des allaitements. M'enfin bon, c'est pas un but en soit... Comme on dit, chaque jour allaité c'est "toujours ça de pris".

Mais pour en revenir à moi, quelle revanche par rapport au premier allaitement...
...mais quel bon téteur j'ai eu aussi !

Ce furent 3 mois et demi très agréables. Merci à toi Jonas.

Bisphénol quand tu nous tiens

Hin, hin !
Il parait que le bol du babycook était en polycarbonate !!!
Mais Beaba a rectifié le tir à partir de 2006-2007 semblerait-il...

J'adore cette histoire de Bisphenol-A, y'a plein de rebondissements !!!

lundi 4 août 2008

Disproportions

Il y'a des choses qui vous font sourire en partant au boulot.

Ce matin, un homme baraqué tout tassé dans une petite classe A. Il avait pratiquement le volant sur le torse !
Et ce soir, deux hommes, plutôt grands et en costards, compactés dans une Smart. Leurs quatre yeux étaient à cinq centimètres à peine du haut du pare-brise !

vendredi 1 août 2008

Un bout de moi

Ca y'est, Jonas et Lucile sont partis...
avec mes parents...
pour une semaine entière...
7 jours !

...

Lucile, elle, se réjouissait d'avance de pouvoir passer du temps avec Françoise et Daniel.
Et puis elle est grande, indépendante : elle vit sa vie. Et ce depuis déjà deux ans...

Mais Jonas...
Ce n'est pas que je m'inquiète pour son sort. Je sais qu'il sera entouré d'amour et soigné avec patience. Peut-être sûrement plus qu'avec Gilles et moi... A la rigueur c'est plus pour mes parents que je m'inquiète !
Je n'ai pas non plus de scrupule à le laisser à quelqu'un d'autre : quand je l'ai confié à Ouazna il y un mois pour 2 heures à l'école avec Lucile, ou à mes parents il y a quinze jours pour la soirée et son lendemain, je n'ai pas hésité !
Mais là, c'est différent. Je ne le retrouve pas demain matin, ni demain soir, ni le lendemain... Le week-end va se finir sans que je le revois... Lundi, je partirai au boulot lui avoir donné le sein... Quand je rentrerai, je ne pourrai pas le prendre dans mes bras...

C'est comme un bout de moi qui vient de partir...
Un petit bout de mon cœur qui aurait disparu...
Une sorte de vide à l'intérieur...
Comme si l'air manquait... sauf que je respire parfaitement.
Presque une boule dans la gorge, mais qui n'est due ni à la haine ni à la tristesse...
Et cet appartement vide qui résonne en écho...



Il semblerait que je n'avais pas encore coupé le cordon !!!

jeudi 31 juillet 2008

Les lavables en commande

Et voilà...
Elle a tout lu, elle a fouiné sur tous les sites listés, regardé, comparé et elle a été emballée.
Elle m'a laissé un commentaire... puis deux. Nous nous sommes vues le soir même.
Nous avons discuté, pesé, estimé...
Et nous avons commandé !

C'était hier soir.

Sophie et moi passons aux lavables !

vendredi 25 juillet 2008

Conserve

Pour illustrer ce qu'ils disent dans les bouquins...



Le lait maternel (comme le lait de vache frais d'ailleurs) se sépare au frigo : la crème dessus, l'eau en dessous. Et pis si c'est légèrement bleuté. C'est normal aussi !
Du coup quand on veut le réchauffer pour le redonner au bébé, faut le sortir un peu avant pour le tempérer et l'agiter pour remélanger tout ce qui s'est dissocié.

Pour le réchauffage, le micro-onde est déconseillé. (Que ça tuerait les organismes vivants inside !) Donc bain-marie ou chauffe-biberon uniquement. Mais je n'ai pas trouvé de différence de goût selon la méthode de réchauffage...
... en revanche, après congélation, là, ça change de goût. (Beurk, pouah, déjà que c'est pas bon frais mais là, c'est franchement amère.) Et Jonas, autant du lait réchauffé d'la veille ça le gène pas, mais le décongelé, il aime pô.

-------------------°o O °o° O o°--------------------


En attendant la diversification, je met de coté quelques beaux légumes d'été pour qu'il se fasse les dents sur autre chose que des navets, des choux et les brocolis à l'automne.


Je reprend la technique des glaçons comme ça il n'y aura pas de pot entamé qui traine à cause des minuscules quantités acceptées lors des premières cuillerées.

jeudi 24 juillet 2008

Photos non contractuelles

Quand je commençais à lire et que je déchiffrais toutes les inscriptions accessibles, j'avais découvert la mention "photo non contractuelle". Daniel m'expliquait à l'époque que cela signifiait que la photo ne correspondait pas réellement au produit contenu dans le paquet. Que ça avait été retravaillé, agrémenté... Que la feuille de menthe fraiche ou l'olive de décoration n'étaient pas contenues dans la boite. Bref, que c'était vachement plus beau sur la photo que ce qu'il y avait dedans.

J'ai découvert ensuite la mention "suggestion de présentation"... qui me semblait à la fois plus appropriée (parce qu'on se doute bien que la carafe d'eau derrière l'assiette en porcelaine et le petit verre de rosé ne sont pas contenu dans le paquet !) et en même temps bien faux-cul (puisque les photos de produits alimentaires ne sont jamais réelles et que des fois faut avoir de l'imagination pour retrouver le produit qu'on a cru acheter une fois l'emballage ouvert ! Et ça vient pas de la présentation qu'on peut vouloir essayer de faire !!!)

Mais là, sur mon paquet de céréales j'ai bloqué.



Sur la face principale, ok : on voit des fausses céréales avec du lait ultra blanc... "photos non contractuelles" accepté.









Derrière ils nous présentent ces magnifiques "oufball" : y'a tout bien marqué les tailles réelles pourquoi donc mettre "photo non contractuelles" ?
Pour la barre de céréales en bas ? Admettons !





Mais sur la tranche, pourquoi mettre "photo non contractuelle" ? C'est bien une oufball qu'il tient dans la main notre gardien national ! Alors c'est qui qu'est pas contractuel ? C'est pas Grégory Coupet sur la photo ? C'est pas clair leur histoire !



Oui, je sais, j'ai rien d'autre à foutre le matin en prenant mon petit dèj' que de me poser des questions existentielles... Mais j'ai toujours pensé que le ministère de la culture devrait s'associer avec les fabricants d'emballages pour céréales car y'a vraiment du "temps de cerveau disponible" à exploiter le matin au réveil. M'enfin c'est sûr que faut pas trop instruire les populations, c'est risqué ! En plus si on vise les français moyens qui prennent des céréales au petits dèj'*, vaut mieux qu'ils voient Grégory Coupet subventionner un jeu ridicule plutôt qu'ils apprennent des tas de choses intérressantes.
* Et oui, les cadres dynamiques ils prennent pas de petit dèj', ils ont pas le temps, surveillent leur ligne et leur gamins déjeunent chez la nounou. Et les associaux-intello, bin ils se nourrissent de confitures maison sur du pain bio alors pour les cibler par des produits de consommation, c'est dur...

mercredi 23 juillet 2008

Courbes de croissance

Quand j'allaitais Lucile (de petit poids), on me disait de ne pas trop m'inquiéter de ses sorties de courbes de poids "Françaises " représentées sur les carnets de santé car "ces courbes étaient faites pour des bébés nourris au lait artificiel mais que l'OMS publiait des courbes beaucoup plus "justes" pour tous les bébés du monde donc allaités" (Oui, oui, c'est un discours un peu militant que je rapporte ici... mais le monde de l'allaitement en France est toujours coincé entre effet de mode et militantisme ! Et encore j'ai mis "nourris" et pas "gavés" comme je l'ai entendu souvent. Alors que ces mêmes personnes vous soutiennent en même temps qu'un enfant ne boit que ce dont il a besoin...)

Et bien voici où sont ces courbes miraculeuses : ici
A comparer avec les carnets de santé... Mais ça doit être à peu prêt concordant puisque les carnets de santé ont maintenant plusieurs courbes poids/âge, poids/taille, âge/taille, et le tout en fonction du sexe à partir d'un certain âge...

Il faudra que je compare tout bêtement mon carnet de santé à moi (trente ans d'âge) et ceux de Lucile et Jonas !

mardi 22 juillet 2008

Les lavables en test

Essayé ce week-end les lavables BambinoMio grâce à Florence.

Verdict : c'est bien !

(Avant de lire la suite, si vous n'êtes pas familier des "lavables", il est nécessaire de zieuter les liens notés . Ou alors de profiter de gens qui présentent ça très bien.)

Testé sur Jonas avec un "pliage garçon". Aucune fuite pendant la sieste de 2h. L'énorme caca liquide à un peu débordé du lange et du papier protecteur mais le lavage de la culotte de protection est rapide, le séchage tout autant et absolument aucune tache sur le body.

Ce que j'aime dans ce système c'est le principe du lange : la partie "couche" qui absorbe est juste entre les jambes, l'humidité ne file pas sur les hanches. Et puis surtout le lange en question est un simple sandwich de tissu, donc il sèche vite.
Bref, je suis heureuse de savoir que ça existe car je restais bloquée sur les Popolini et autres préformées très chères et encombrantes sur le popotin. Du coup j'en venais à me rabattre sur les bons vieux langes en pointe comme je l'avais vu .

Reste quelques interrogations :
Ce système de lange non fixé sera t-il adapté lors des premières cabrioles (assis, retourné, 4 pattes) ? Est-ce que ça ne va pas bouger à l'intérieur ?

En tout cas, les culottes Bambino Mio sont belles et douces. Elle ne sont pas trop grosses : elles sont rentrées dans le body 3 mois de Jonas. Et les scratchs rendent la pose très facile (au moins autant qu'une couche classique jetable)

Bref, si en plus, Florence me file ses langes taille1, je n'ai plus qu'à acheter les culottes de protection pour commencer. Et à moi de voir ensuite si j'achète des langes taille 2 de Bambino Mio ou si le lange plié suffit ou si je prends quelques préformés quand il remuera un peu plus...

Ici et des packs intéressants car correspondant à ce que j'aurais pris (avec deux inserts en bambou et des sacs de lavage)

---------------------------------------------

Mais alors qu'est ce que j'attends ? Qu'est ce qui me retient ? Pourquoi j'ai pas encore commandé ?

Pas envie d'être différente et de sortir du lot ? Pas envie d'avoir à me trimballer avec mes couches sales quand on sort pour une soirée ? C'est vrai que si on peut pas faire un petit rinçage avant d'emballer dans un sac plastique, c'est pas top ! Peur de la réaction de Ouazna, que je sais pourtant ouverte et connaisseuse dans ce domaine ? Investissement financier ? C'est pourtant rentable en 4 mois ! 6 à 8 si on compte tous les frais d'entretien... Et Jonas ne sera pas propre à 1 an !

Cro-meugnon



















Suis allée sur le site en pensant que c'était fait en pâte d'amande... pis finalement non. J'en aurais bien croqué un ou deux moi !

En tout cas, chapeau l'artiste.

jeudi 17 juillet 2008

Les biberons en plastiques

Incriminés dans tous les sens, c'est avant tout lorsqu'il contient un liquide chaud (à quelle température ?) que le biberon en polycarbonate relargue du Bisphénol-A, molécule étudiée pour ses qualités d'œstrogène de remplacement.
(Les habillages des boites de conserves ne font donc pas polémique puisqu'on n'est pas sensés manger son cassoulet réchauffé à même la boite ! Pour les biberons, en revanche...)

Pas d'étude claire publiée sur les doses admissibles par l'homme et les doses relarguées par les biberons ou la fréquence d'administration !

Dans le doute et par précaution, on peut identifier les biberons en polycarbonate par le symbole du plastique (triangle de flèches) avec le chiffre 7 au centre et ou les lettres PC en dessous. (Oui, parce que le chiffre 7, ça veut juste dire "autres" donc pas du PET, ni du PEHD, ni du PVC, ni... Légende ici et !)

Pour le coté "industriel", le polycarbonate (PC) était intéressant car parfaitement transparent contrairement au PVC. Les phtalates, eux, sont aimés pour la souplesse qu'ils donnent aux plastiques.


Par contre, il faut que je me renseigne encore un peu sur les Phtalates et le bon vieux PVC pour la nocivité. Mais il semblerait que là aussi, ce soit des histoires de croissance et de fertilité (hormones de synthèse également ou pollution bête et méchante de l'organisme ? Oulà, du lourd ici. Y'a encore à creuser !). Et les moules en silicone ???

C'est eux

C'est eux qui ont fait la fresque de Total à Feysin.

Zut, moi qui croyais que c'est des graffeurs inconnus qui sont embauchés pour ce genre de trucs... Candide je suis !

Pourquoi ?

Aller, pour le jour où je serai motivée pour poser mes questions ou chercher sur les sites appropriés, je les rassemble ici.
(Si vous avez les réponses, n'hésitez pas ! Et si vous avez vous aussi de grandes questions sans réponses, mettez les dans les commentaires je mettrai à jour.)

  • Qu'est-ce qui remonte à la surface du thé et fait une sorte de peau ? Est-ce que comme pour le lait ça vient de la température de l'eau ? Parce que avec le même thé et la même eau, des fois ça le fait et des fois pas !
  • Qu'est-ce qui fait le peau du lait ? Pourquoi à la surface ? Est-ce que c'est dû à un point de rosée comme pour l'air et la buée ?
  • Comment se créent et se propagent les odeurs ? On retrouve des molécules dans l'air ? --> Quelques éléments sur les odeurs et saveurs ici.
  • Qu'est ce qui fait que la colle colle ?
  • Comment les dents se forment-elles ? Les deux bourgeons sont-ils déjà présents dans la mâchoire à la naissance pour les dents de lait ? Qu'est ce qui les fait pousser ? Le calcium ?
  • A quoi ressemble une molécule d'hormone ? Quelle est la formule de la réaction qui fait se transformer le Polycarbonate en Bisphénol-A ? Comment sont absorbées les hormones par le corps ? Par des organes-filtres en particulier ou tout le long du circuit sanguin ?
  • Qu'est ce qui bloque l'utilisation du papier recyclé non chloré en France ? Qui distribue le papier à lettre, les enveloppes, le papier toilette, les essuie-tout en papier recyclé non chloré en Suisse ?
  • Pourquoi le gaz de ville change-t-il parfois de composition (flamme orangée) ? Y a-t-il des traitements comme pour l'eau ? Cela est-il dû à des travaux ? Est-ce dû au mode d'acheminement dans les gazoducs comme pour les carburants ?
  • Qu'est ce qui provoque la gastro ? pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d'autre ? Pourquoi l'hiver ? --> Me voilà rassurée, l'utilisation du terme "gastro" n'est pas abusive quand elle concerne des intoxications alimentaires. Et virus en lien avec les virus de grippe et d'infections respiratoires (SRAS ?)
  • Je ne vois que des pubs pour les laits infantiles 2e age (après 6 mois). Y a t-il une interdiction de publicité sur les aliments avant 6 mois ? --> Règlementé par le code de commercialisation des laits de substitut... mais apparemment ça devrait aussi concerner les laits 2e age et de croissance !!! A creuser pour voir le texte lui-même.
  • Pourquoi l'alu se ternit parfois dans le lave-vaisselle ? Avec quoi ça réagit ? Une électrolyse avec un autre plat ou couvert ? Un agent de lavage dans certain produit pour le lave-vaisselle ? Le sel de rinçage ?
  • Existe-t-il des lessives sans agent blanchissant ? Pourquoi certaines (Ariel) ne sont-elles pas conseillées pour la soie ?

Au passage, je veux bien la règle grammaticale qui m'expliquera une bonne fois pour toute l'utilisation des "-" et de l'apostrophe dans les phrases interrogatives.



vendredi 11 juillet 2008

La pluie et le beau temps

Mais comment voulez-vous que les petites abeilles elle viennent polliniser mes fleurs de tomates si il pleut comme ça !

jeudi 10 juillet 2008

Ingrate

Ça y est j'ai vu un petit insecte butiner un peu de pollen sur mes deux fleurs de tomates...


... mais ce n'était pas une belle abeille ou un joli papillon, c'était une vulgaire mouche minuscule, toute grise !

mardi 1 juillet 2008

Citation

... trouvée en fermant mes derniers onglets (oui, oui, promis, après je vais me coucher!!!)

Loi de l’énergie: Les enfants ont toujours plus d’énergie après avoir joué toute la journée qu’après avoir dormi toute une nuit.
S. JARELL

lundi 30 juin 2008

Etude de marché

En pleine exploration sur la composition des laits maternisés...
... pour expliquer pourquoi des écarts de prix si importants.
... pour savoir ce qui est légalement obligatoire et ce qui reste à la discrétion de chaque fabricants.
... pour savoir ce qui fait la qualité du lait maternel pour un nourrisson.

et du coup je me rends compte
... de la complexité de la décomposition de la nutrition,
... de la difficulté à comparer un produit naturel donc inconstant.
... Je m'étonne également de ne voir que des pubs et des emballage de lait 2e age (soit à partir de 6 mois) (ça m'avait déjà étonnée, Françoise, sur la brochure que tu m'as transmise, qu'ils parlent de problème de coliques sur un dépliant pour du lait 2e age !), il doit y avoir une loi interdisant la pub pour un lait autre que maternel avant 6 mois.

Et du coup, j'interromps mon ambitieux tableau comparatif de composition des laits et note ici une page fort bien faite. Et une autre , celle par laquelle j'ai commencé en fait !

(Effectivement, super pratique le truc à lien inclut dans blogger : plus de href= à savoir si je mets les cotes avant ou après le /a !!! Merci Sophie !)

Psychopathe

Rien n'est jamais rangé chez moi... et tout d'un coup je fais un truc de psychopathe-psychorigide pour ranger mes sacs plastiques !


Allez comprendre !


Edit du 16 août :
Il semblerait que ce soit génétique. Sans concertation aucune, Françoise vient de faire la même chose avec les siens.

mardi 24 juin 2008

Immersion

Reste t'il un seul centimètre carré de ma peau qui ne sente pas le lait caillé ?

(En ce moment, est-ce à cause de la chaleur, Jonas regurgite systématiquement 1/2h après chaque tétée. Ce n'est pas trop abondant mais plus que d'habitude tout de même. Et surtout, ça sent le vrai vomi déjà digéré. Beurk !)

vendredi 20 juin 2008

Mes pieds (2)


15 jours plus tard... avec un tuteur !


... et aussi

Il n'y a pas que les tomates :



Le basilic se décide enfin à sortir. Il attendait que la température sont chaude plus de deux jours d'affilés.






Les piments sortent doucement.






Pendant ce temps, les capucines et le gypsophile colorent toujours le pourtour du balcon.

Y'en a des vrais !

Moi qui ne faisais ça que pour décorer l'intérieur de ma porte de placard !!!
Y'en a des qui les collectionnent toutes !!!

vendredi 13 juin 2008

Rhôoo la nuit de merde

Oui, je sais ça part un peu en couille ce blog... mais c'est pas fait pour les enfants ici, alors on peut dire des gros mots !

Aller, je vous donne que le résumé de la nuit :

21h : "Lucile, tu vas te coucher." "Non, je veux pas dormir." On insiste pas, on tente de coucher Jonas. Comme ça, s'il pleure, il ne réveillera pas Lucile en train de s'endormir. On prend le temps de finir de manger et on couchera Lucile après.

22h : Jonas, s'est endormi sans problème à 21h, on tente donc de coucher Lucile. Ca se passe bien jusqu'à ce qu'on s'apprête à quitter la pièce. Là, pleurs, tergiversations, pleurs plus fort, puis crise, hurlements, descente du lit... "Moi, je-veux-pas-dor-mir !" Et bien soit, tu joues avec tes cubes mais tu ne fais pas de bruit, tu restes dans ta chambre et tu nous laisse aller nous coucher.

23h : Entre temps, les hurlements de Lucile ont réveillé Jonas que je rendors sans trop de soucis avec une mini tétée.
... et en parallèle, Lucile s'est endormie par terre mais proteste pour que je la couche dans son lit : je la couvre juste avec une couverture et quitte la chambre. On se couche.

00h : Mon portable sonne : un rappel pour l'anniversaire d'Aubin. Gilles se lève pour l'éteindre et se recouche. 5 minutes plus tard, le portable ressonne. Eh oui, lors d'une sincronisation malheureuse, les anniversaires se sont affichés en double et sonnent automatiquement à minuit pour l'un et minuit cinq pour l'autre.
Quelques minutes après encore, le bip de Gilles sonne pour nous dire qu'il n'a plus de piles !!! Désolé, des piles AAA chargées, on en a pas en stock. Gilles se relève donc pour oter les piles du bip, allumer l'ordi et paramêtrer une alarme en directe du site de gestion des machines. On s'endort enfin à 00h20 !

01h : Alarme du site. Contrôle vision directe, clignotant. Pas trop grave. Gilles se recouche.

02h : Jonas se réveille pour une tétée nocturne. Il est un peu en avance sur son habitude mais bon... Je me recouche à 02h30

03h : Nouvelle alerte pour Gilles. Idem.

04h : Lucile appelle. J'y vais. Elle a pas bien chaud mais ce n'est pas ce dont elle se plaint. Elle me parle d'un truc qui se ferme tout seul. On ferme la fenêtre. Je retente de la mettre au lit mais elle refuse : "Maman, écoute ! E-cou-te-moi ! Je-veux-pas-dor-mir !" Vaseuse, je cherche pas à comprendre et l'oriente vers notre lit en lui faisant jurer de dormir. Elle promet. On se recouche mais je la vois scruter la fenêtre en se tordant le coup pour ne pas bouger pour nous réveiller. A plusieurs reprise je la vois les yeux grands ouverts... puis je sombre.

05h : Nouvelle alerte Alinto ? Non, c'est Noureddine qui ouvre le portillon pour sortir les poubelles, ça fait le même bruit. J'hésite à fermer la fenêtre pour ne pas se faire piéger à nouveau lors des entrées-sorties des autres proprio qui vous partir au boulot. Le temps d'hésiter, je replonge dans les bras de Morphée.

06h : Jonas se réveille à nouveau. Tétée express. Je tente de le forcer un peu mais il s'endort dans mes bras. Recouchage. Recouchage.

07h : RIEN. On dort. On devrait se lever mais... Faut pas déconner !

08h : Aller, il est temps pour Gilles et Lucile de se lever... Et puis Jonas se re-réveille.


Sympa, hein ?

mercredi 11 juin 2008

De la difficulté d'en avoir deux

Comme ça on se dit que ça va être dur de gérer deux enfants au niveau rythme de vie et organisation... Et finalement, on s'organise. Pour notre part, Gilles a pris une part bien plus grande dans la vie de Lucile et ils forment maintenant un couple père-fille parfaitement rôdé. Pour les douches, les repas, les sorties, on jongle entre l'un ou l'autre des deux parents et les deux bouts de choux sont alternativement délaissés avant de redevenir le centre de l'action.

On s'engoisse aussi sur la jalousie du plus grand. Oui, ça c'est sûr, on ne peut assurer la même disponibilité par enfant qu'avec un seul. Mais Lucile semble comprendre aisément que l'arrivée d'un bébé provoque des chamboulements qu'il faut inclure dans la vie quotidienne et elle parait accepter notre baisse d'attention à son égard. Elle en profite pour faire des choses "toute seule comme une grande". Et hormis une recrudescence de cauchemars qui la réveillent en pleine nuit, nous n'avons pas de régression au niveau propreté ou alimentation.

Non, après un mois et demi de vie à 4, ce que je trouve le plus dur, c'est de ne pas culpabiliser pour Jonas. Parce que finalement, c'est lui le plus délaissé dans l'histoire.

Premièrement parce que, pour ne pas créer de jalousie pour Lucile, on s'est refusé toute "gagatisation" avec Jonas. Du coup, pour ne vraiment pas donner l'impression à Lucile qu'on n'avait d'yeux que pour le bébé, on ne lui parlait que peu, on ne le stimulait pas trop, on ne passait pas nos soirées à lui faire des papouilles... Et du coup, nous voici tous désarmés devant son premier sourire ! A-t on le droit de lui répondre ? Bien sûr et il le faut ! Mais comment Lucile va-t elle le prendre ? Comment parler à un bébé devant son grand enfant quand on lui a toujours parlé normalement ? Comment lui faire comprendre qu'il est normal de s'émerveiller devant un sourire grimaçant ou un mouvement de bras désordonné d'un bébé alors qu'on ne s'extasie plus devant les millions de choses qu'elle perfectionne chaque jour ? Je n'arrive donc pas à communiquer normalement avec Jonas. Rien de spontané. Toute émotion semble passer auparavant par la case "cerveau". Et de l'amour mesuré, c'est franchement pas de l'amour.

Deuxièmement, quand on en a deux, on a le choix. On a le choix de l'age qu'on préfère. Et si on n'a pas spécialement d'atomes crochus avec les nourrissons, et bien, c'est dur de s'en occuper avec amour alors qu'on préfèrerait passer notre temps à inventer des histoires ou faire des constructions avec la grande. C'est chiant à mourir de chanter tout en berçant un enfant à longueur de journée. C'est ridicule à souhait de répéter inlassablement "Il est à qui le beau sourire, hein ? Hein ? Il est à qui ? Eh oui. Eh bin oui."
Lorsque Lucile était petite, tout était nouveau et chaque jour on la voyait grandir, se projetant dans le futur encore inconnu. "Waouh c'est génial, elle arrive à faire ça. On va pouvoir faire ça et ça avec elle maintenant !"
Là, à chaque progrès de Jonas, au lieu de s'extasier sur le chemin parcouru, je mesure celui restant à parcourir avant de pouvoir en profiter pleinement. "Eh non mon cœur, tu ne peux pas encore faire ça. Ça c'est pas avant X mois." Et pourtant, dieu sait qu'il en fait des progrès de manière fulgurante. Mais je ne sais pas quoi lui dire, je ne sais pas comment l'occuper. Je ne sais pas quoi faire en dehors de lui donner le sein et le changer. Tu m'étonnes qu'il grossi bien : il a du lait au lieu d'avoir des câlins.

Bref, si on peut appliquer le proverbe du forgeron à l'amour "C'est en aimant qu'on devient amoureux" Et bien, moi je n'arrive pas à amorcer la pompe : je n'aime pas les nourrissons et je n'arrive pas à me laisser aller à l'aimer tout simplement comme mon fils.

Alors, est-ce que c'est tout ce désamour qui le rend pleureur ? Est-ce qu'il est malheureux de ne pas pouvoir nous ré-émerveiller ? Finalement, c'est ça le plus dur : de ne pas être sûre d'aimer suffisamment un petit être qui est incapable de se plaindre. De ne pas arriver à s'investir dans cette nouvelle relation avec naturel. En fera-t'on les frais d'ici quelques années ? Sera t'il moins fort, moins beau, moins sociable à cause d'une mère trop distante ? Développera t'il une image faussée des relations entre les personnes ? Les fameuses coliques sont-elles tout simplement le reflet de cette souffrance ?

dimanche 8 juin 2008

Mes pieds

Sur copaindavant, je me suis surprise à dire que mon coup de cœur du moment, c'est mes pieds de tomates : semés, arrosés, et repiqués avec amour.

(Oui, non, c'est même pas mon fils mon coup de cœur !!!)


Prise en flagrant délit par ma mère.

mardi 20 mai 2008

Fière

Fière d'avoir tenu le premier mois.

Pas si fatiguée, finalement ! Enfin, si, mais sereine... et ça change beaucoup !
Pas de problème de poids coté Jonas, du coup, personne ne me titille sur l'allaitement. Que c'est agréable !
J'ai l'impression d'arriver à ne pas trop délaisser Lucile et de lui présenter la vie avec son frère sans trop d'insistance...
Bref, je suis contente.

... mais les problèmes de digestion sont encore plus présents que jamais. Et les changes ne sont encore que rarement des parties de plaisir. Pour le bain, n'en parlons pas ! Et puis on en est encore à une 12aines de tétées par jour.
Alors, j'ai pas comparé vraiment avec le "livre des tétées" de Lucile, ce n'est que dans mon souvenir que tout allait tellement mieux dès le deuxième mois... mais ce jalon que je m'étais fixé pour me prouver ma vaillance me semble du coup bien peu probant...

Du coup, je jalonne à nouveau.

Deuxième stade : trois mois. Avec le début des sourires de réponses et des babils. Mais dieu que c'est loin... Çà fait le double du temps déjà écoulé... avec la fatigue déjà accumulée, ça va être dur. Je pensais tellement pouvoir souffler au bout d'un mois que j'y suis allée à fond (d'où, peut-être la réussite de l'allaitement : mise fréquente au sein et hydratation de fou). Du coup, pour la course de fond, je suis pas trop en forme.

M'enfin, un jalon est posé pour servir d'objectif... donc, plus qu'une 50aine de jours ! C'est pas grand chose :-/

lundi 5 mai 2008

Différences

Au départ, je ne voyais que les différences entre Jonas et Lucile : pas les mêmes sourcils (pas aussi dessinés), pas les mêmes pleurs (plus aigü et un peu moins fort), pas les mêmes doigts, le menton plus pointu,...

Et puis après quelques jours en sa compagnie, il fait ressurgir de ma mémoire des détails de Lucile que je devais avoir oublié : même profil quand il tète, mêmes miaulements à la recherche du sein, mêmes sourires béats bouche grande ouverte après la tétée, même tête semblant réfléchir avec bouche en "cul de poule" et sourcil froncé, mêmes mouvements désordonnés vers les jouets du tapis d'éveil malgré un regard concentré, ...

Et puis à nouveau je vois les différences : pas le même timing d'une tétée (nettement plus rapide : 5 min. au leu de 20 min. !), beaucoup plus de gargouillis dans le ventre après les tétées, beaucoup moins à l'aise dans le berceau mais fan du cosy, plus tonique au niveau du cou et du regard, déjà à porter du 1 mois, ...

lundi 21 avril 2008

A presque 4 jours


Bin, oui, je suis né avec des griffes moi ! Alors comme je ne maitrise pas encore trop bien mes petits doigts bin, des fois je me lacère un peu les joues !

Pis en plus là, ils m'ont fait un beau bleu sur la main (sous mon pansement) pour me prélever quelques gouttes de sang pour me dépister des maladies graves.
Mais ça ne m'empêche pas de dormir !

vendredi 18 avril 2008

Jonas est né !

On commence par des photos, hein ? C'est plus simple...
Le récit de l'accouchement (avec contrôle d'accès pour âmes sensibles), le point sur les premières non- nuits et les détails de journées en vrac avec zoom sur les cernes des parents, ce sera pour plus tard.



Un petit Jonas, né le 17 avril 2008
à 23h55 à la Clinique de l'Union à Vaulx-en-Velin
3 kg 300 pour 50 cm




Après une bonne tétée, je me rendors dans le lit de maman...

... à poings fermés !

Avec maman et ma grande soeur Lucile.


Dans les doux bras de papa.



mercredi 9 avril 2008

Du neuf...

... très vite fait. Juste pour les fans, donc !

RdV des 9 mois hier : peu poireauté, obstétricien nul comme d'hab' (ou alors un tout petit peu plus, puis un tout petit peu moins, ce qui fait une moyenne standard !), sièges toujours aussi inconfortables (ceux de la salle d'attente toujours aussi petits et durs -> à croire que cette salle d'attente, que dis-je, ce hall d'accueil n'est pas prévu pour les femmes enceintes! et table de consultation avec le creux du bas du dos au niveau du bas des épaules :-( et archi trop haut pour pouvoir se relever en posant les pieds à plat par terre ou en se retournant--> bosse tes abdos feignasse, t'as qu'à pas être enceinte ! Heureusement qu'on peut s'accrocher aux poignées planquées sous la table !)


Résultats mitigés donc :
- (Moins) Je suis quitte pour faire deux aller-retour au labo en plus (bah, oui, finalement, la toxo et la glycémie fallait les faire en plus même si c'était pas sur l'ordonnance, il suffisait de le savoir !) et avant la fin de la semaine, merci ! Il est outré que je sois allé voir une gynéco et l'a limite traitée d'incapable de pas m'avoir donné le médoc avant d'avoir les résultats du labo -> Bin, oui, je suppose que les antibiotiques, c'est automatique !!!
- (Plus) Il m'a dit que la tension est normale (me demandez pas les chiffres non plus, j'ai pas dit que j'avais changé de médecin quand même !) et que le col est ouvert de deux doigts.

Bref, c'est en chemin, ajoutez à ça la gynéco qui m'avait dit que le bébé était déjà bas et bien en place : ça devrait être pour dans pas trop longtemps.
Bien sûr, si je veux savoir si le col est juste ouvert mais encore long ou mou, ou dur, ou souple, ou court, ou effacé, j'ai qu'à retourner voir un autre médecin. ... mais je m'en fous, je suis blindée, j'ai décidé que tout se passerait bien et que les médecins ne m'apporteront rien ("Ces raisins sont trop verts et bons pour les goujats")

Bref, je vais bien, tout va bien !

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker