Affichage des articles dont le libellé est Enfantillages. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Enfantillages. Afficher tous les articles

samedi 6 mars 2010

Etre parent !

Etre parent c'est aussi pouvoir tester en direct-live sur ses enfants si les bouquins de pédagogie disent vrais...
Alors c'est vrai qu'au début, vérifier qu'un bébé tète bien 10 à 12 fois par jour, c'est moyennement drôle à faire comme test ! Pis à la période du "terribeul twou", c'est aussi un peu gênant de confirmer, en public, que, oui, à 2 ans un enfant sait parfaitement se rouler pas terre en hurlant comme un goret et cela pour une raison absolument irréelle de futilité !

Mais par contre, après... genre vers 3 ans... quand il commence à y avoir tout plein de questions métaphysiques dans tous les sens et qu'on peut commencer à creuser un peu les sujets avec son Einstein de fils (ou sa Marie Curie de fille), bin là, on prend son pied.
(et là vous rêviez que je vous dévoile les dernières perles de ma Lulu ? Et bin non, trop flemmarde la fille pour vous faire un vrai article inédit ! Elle vous sert du réchauffé ! Même pas peur !!!)

La preuve de la part de Till the cat qui est arrivé à faire bugguer sa fille :-)

mercredi 10 février 2010

Trop d'onglets


Trop d'onglets ouverts en même temps...

Puisque moi j'ai pas le temps de tout regarder tout en détails, je vous laisse le faire à ma place... Voici mes dernières explorations du moment :





  • Une plume agile et aiguisée chez le Monolecte (avec cet article tout particulièrement qui m'a fait accrocher.)
  • Un blog oublié mais dont la lecture de cet article m'a donné envie de remonter dans les archives pour sonder ce que j'y ai loupé les 3 dernières années)
  • Coté bricol-girl, y'a elle. Je sais pas ce qui m'y a plu mais entre les recettes qui ont l'air trop-miam et la bonne habitude qu'elle a de citer l'origine de ses idées-couture, elle s'est retrouvée fichée dans mes onglets.
  • Une (re)plongée du coté du blog de la poule pondeuse m'a permis de découvrir qu'une des fidèles lectrices avait ouvert un nouveau blog au style bien agréable (mais orienté-maman principalement !)
  • Une autre lectrice de la basse-cour sus-citée qui tient son blog de mairdeuf'.
  • Une petite aide de jeu pour comprendre l'incompréhensible sur Facebook. (Totalement inutile DONC indispensable ;-))
  • Une autre inconnue multi-facettes (cuisinière, nounou, maman, femme, brocanteuse, créationneuse, ...) qui nous fait découvrir tout ça dans plusieurs blogs
  • Un blog-photo SUBLIME qui m'a tenu en haleine trois soirs durant. (j'ai refait mon stock de fond d'écrans !)
  • Ici, une autre collection bien particulière de clichés : les playmates mensuelles de Playboy de 1954 à 2004. (et quelle "évolution" coté bronzage, fessiers, aréoles et pilosité en 50ans !)
  • Pis pendant qu'on parle de féminitude, là y'a un p'tit article bien grinçant à souhait...
  • Et si on continue du coté des discriminations devenues courantes, on peut faire un petit tour ici (et d'ailleurs quand je voudrai devenir diététicienne faudra que j'épluche ce site correctement !) Site trouvé en lisant toujours avec plaisir les pensées d'une ronde et pour en savoir un peu plus sur ce Zermati-miracle.
  • Et les "crevards", vous connaissez ?

Et voilà, fini ! Enfin !

Enfin, en fait, il me reste une tartine de pages ouvertes sur YouTube concernant des coups de cœurs musicaux et/ou des morceaux à travailler à l'accordéon ou à la chorale mais... ça fera l'objet d'un autre post et je peux d'ores et déjà faire ma mise à jour de FireFox l'esprit tranquille !

mercredi 7 octobre 2009

Parent d'un enfant de 2 ans 1/2

Dans la même veine que précédemment :



Issu du blog "Tranche de papa"

vendredi 18 septembre 2009

Parent d'une enfant de 3 ans...


(Image découverte chez Elise Gravel)

samedi 28 février 2009

Salon Baby

Et bien contre toute attente, le choc avec le salon Primevère n'a pas été si rude.
Voir même, pour le coté "Enfant", j'ai largement préféré le salon Baby. D'un autre coté, c'était fait pour !
Il y avait beaucoup de stand de couches lavables (au moins 10 !!!) avec plein de marques différentes (d'ailleurs pas toujours bien identifiées puisque je ne sais absolument pas de quelle marque est la TE2 que j'ai acheté !)



Et pis surtout, j'ai eu un gros coup de cœur pour un porte-bébé. C'est le Butterfly 2 de chez Beco.
Essayé sur le stand avec Jonas sur le ventre, sur le dos, en le fixant toute seule, debout ! Et sans règlage aucun il était déjà facile à mettre et très confortable. Alors je n'ose même pas imaginer le luxe une fois qu'on l'a bien en main !!!

Avec toute mes écharpes, je n'en ai pas besoin. C'est dommage car j'aurais bien craqué !!!

mercredi 3 décembre 2008

Walt a encore frappé !

En lisant les livres Disney que nos anciens voisins nous avaient donnés, je m'aperçois que Walt a encore frappé : après Cendrillon qui danse toute une soirée avec des chaussures en verre, maintenant, c'est Bambi dont la maman ne meurt même plus !

(Et je vous parle pas de leur version du prince et du pauvre, je ne reconnais absolument pas l'histoire !)

Pfff, c'est quoi ces livres tout censurés. C'est quoi le problème avec la mort là ? Ça existe et pis c'est tout. De tout temps, les vivants finissent par mourir et les hommes se nourrissent de bêtes qui ont été tuées !!!

J'veux pas faire de raccourcis foireux mais c'est pas en occultant la notion de mort dès le plus jeune âge qu'on va lutter contre les comportements suicidaires des ado.

Mais au fait, c'est vrai ça : on n'est plus jamais confronté à la mort en temps qu'enfant, de nos jours.
Les héros ne meurent plus jamais. La viande n'est vendue qu'en barquette et les bouchers ne taillent plus leur quartier de bœuf sous nos yeux. Les chasseurs sont en voie de disparition. Les grands-parents ne meurent même plus, ils vont juste en maison de retraite et on leur rend visite de moins en moins souvent.

Bon je divague là... Tout ça à cause de Bambi !

jeudi 9 octobre 2008

Addict

Rha, j'vous jure ! Vous faites pas avoir vous aussi...
... à commencer les biberons avec des Dodies-tralala-initiation-mam-douceurdusein.
Après, vot' môme il veut même pas boire dans un biberon normal avec une tétine toute bête ! Qu'il se laisserait crever de faim ou serait capable de s'étrangler si vous lui donnez une tétine classique !

J'aimerai bien vous faire tout un laïus sur tous ces trucs inutiles "spécial bébé" ou "rien que pour les enfants" qui m'exaspèrent chaque jour depuis que j'ai replongé dans le "monde merveilleux de la puériculture".
Je sais pas si ça m'énerve pas encore plus cette fois ci que la précédente parce que je vois que toutes ces inventions super géniales n'ont pas disparues (voir qu'elles se multiplient) ou alors, parce que je suis devenue efficace dans ses rayons et que, prenant le temps de regarder mes congénères-jeunes-parents, je les vois chercher, regarder, comparer puis finalement craquer pour l'accessoire le plus gling-gling-poutoupoutou-bien-mimi-avec-Winnie-l'ourson-dessus au lien de prendre le lot de 5 bavettes super couvrantes.

Et après, ça s'étonne que son p'tiot il mange pas de poisson sauf s'il est pané avec du ketchup et une forme de bateau, que ça ne sache même pas qu'une compote peut se manger à la cuillère ou du fromage avec un couteau. Ça va nous leur faire oublier que l'eau ça lave bientôt !
Autonomie, autonomie, qu'ils arrêtent pas de nous bassiner les spécialistes de l'enfance... et pis ça cautionne tout ces gadget donc on devient dépendant...

Ouais, je m'enflamme, je sais, c'est con !

N'empêche que j'en suis venue à me dire que finalement, y'a qu'une seule chose importante dans la vie : c'est la liberté. Et que donner la liberté à des gens qui s'enferment eux-même dans leurs addictions, c'est comme donner du caviar à un poulet !

Voilà, c'est dit (je vous fait pas tout le cheminement pour en arriver là car ça m'a quant même tournicoté dans la tête tout l'après-midi... Mais ça passait parles doudous, l'imitation, l'uniformité, le communisme, le besoin de se démarquer, l'égalité, le fraternité et...)

Et le premier qui dit que je ferais mieux de mettre à jour mes autres blogs au lieu de faire des posts inutiles comme celui-là, je lui fait manger mon poulet au caviar !

mardi 5 août 2008

Les lavables sont arrivées



Reçues ce matin. Réceptionnées par Gilles. Je les découvre cet aprèm'...
J'ai déballé fiévreusement les packs "nouveau-né", "petit" et "moyen", lu les consignes et les modes d'emploi.




Ça y'est les couches sont au lavage pour rodage des tissus.
1, 2, 3 passages ! Je m'arrête là. Elles gagneront leur absorption maximal à l'usage.
24 couches, ça remplit bien une machine de 5 kg. Le problème de mélange avec le reste du linge ne se posera sûrement pas avec une lessive tous les trois jours !

Reste plus qu'à récupérer "l'enfant testeur". Je ferai peut-être un test chez mes parents le week-end du 15 août...


J'ai hâte... et peur en même temps. Quelle fille stupide je suis des fois !

Bisphénol quand tu nous tiens

Hin, hin !
Il parait que le bol du babycook était en polycarbonate !!!
Mais Beaba a rectifié le tir à partir de 2006-2007 semblerait-il...

J'adore cette histoire de Bisphenol-A, y'a plein de rebondissements !!!

vendredi 1 août 2008

Un bout de moi

Ca y'est, Jonas et Lucile sont partis...
avec mes parents...
pour une semaine entière...
7 jours !

...

Lucile, elle, se réjouissait d'avance de pouvoir passer du temps avec Françoise et Daniel.
Et puis elle est grande, indépendante : elle vit sa vie. Et ce depuis déjà deux ans...

Mais Jonas...
Ce n'est pas que je m'inquiète pour son sort. Je sais qu'il sera entouré d'amour et soigné avec patience. Peut-être sûrement plus qu'avec Gilles et moi... A la rigueur c'est plus pour mes parents que je m'inquiète !
Je n'ai pas non plus de scrupule à le laisser à quelqu'un d'autre : quand je l'ai confié à Ouazna il y un mois pour 2 heures à l'école avec Lucile, ou à mes parents il y a quinze jours pour la soirée et son lendemain, je n'ai pas hésité !
Mais là, c'est différent. Je ne le retrouve pas demain matin, ni demain soir, ni le lendemain... Le week-end va se finir sans que je le revois... Lundi, je partirai au boulot lui avoir donné le sein... Quand je rentrerai, je ne pourrai pas le prendre dans mes bras...

C'est comme un bout de moi qui vient de partir...
Un petit bout de mon cœur qui aurait disparu...
Une sorte de vide à l'intérieur...
Comme si l'air manquait... sauf que je respire parfaitement.
Presque une boule dans la gorge, mais qui n'est due ni à la haine ni à la tristesse...
Et cet appartement vide qui résonne en écho...



Il semblerait que je n'avais pas encore coupé le cordon !!!

jeudi 31 juillet 2008

Les lavables en commande

Et voilà...
Elle a tout lu, elle a fouiné sur tous les sites listés, regardé, comparé et elle a été emballée.
Elle m'a laissé un commentaire... puis deux. Nous nous sommes vues le soir même.
Nous avons discuté, pesé, estimé...
Et nous avons commandé !

C'était hier soir.

Sophie et moi passons aux lavables !

vendredi 25 juillet 2008

Conserve

Pour illustrer ce qu'ils disent dans les bouquins...



Le lait maternel (comme le lait de vache frais d'ailleurs) se sépare au frigo : la crème dessus, l'eau en dessous. Et pis si c'est légèrement bleuté. C'est normal aussi !
Du coup quand on veut le réchauffer pour le redonner au bébé, faut le sortir un peu avant pour le tempérer et l'agiter pour remélanger tout ce qui s'est dissocié.

Pour le réchauffage, le micro-onde est déconseillé. (Que ça tuerait les organismes vivants inside !) Donc bain-marie ou chauffe-biberon uniquement. Mais je n'ai pas trouvé de différence de goût selon la méthode de réchauffage...
... en revanche, après congélation, là, ça change de goût. (Beurk, pouah, déjà que c'est pas bon frais mais là, c'est franchement amère.) Et Jonas, autant du lait réchauffé d'la veille ça le gène pas, mais le décongelé, il aime pô.

-------------------°o O °o° O o°--------------------


En attendant la diversification, je met de coté quelques beaux légumes d'été pour qu'il se fasse les dents sur autre chose que des navets, des choux et les brocolis à l'automne.


Je reprend la technique des glaçons comme ça il n'y aura pas de pot entamé qui traine à cause des minuscules quantités acceptées lors des premières cuillerées.

mercredi 23 juillet 2008

Courbes de croissance

Quand j'allaitais Lucile (de petit poids), on me disait de ne pas trop m'inquiéter de ses sorties de courbes de poids "Françaises " représentées sur les carnets de santé car "ces courbes étaient faites pour des bébés nourris au lait artificiel mais que l'OMS publiait des courbes beaucoup plus "justes" pour tous les bébés du monde donc allaités" (Oui, oui, c'est un discours un peu militant que je rapporte ici... mais le monde de l'allaitement en France est toujours coincé entre effet de mode et militantisme ! Et encore j'ai mis "nourris" et pas "gavés" comme je l'ai entendu souvent. Alors que ces mêmes personnes vous soutiennent en même temps qu'un enfant ne boit que ce dont il a besoin...)

Et bien voici où sont ces courbes miraculeuses : ici
A comparer avec les carnets de santé... Mais ça doit être à peu prêt concordant puisque les carnets de santé ont maintenant plusieurs courbes poids/âge, poids/taille, âge/taille, et le tout en fonction du sexe à partir d'un certain âge...

Il faudra que je compare tout bêtement mon carnet de santé à moi (trente ans d'âge) et ceux de Lucile et Jonas !

mardi 22 juillet 2008

Les lavables en test

Essayé ce week-end les lavables BambinoMio grâce à Florence.

Verdict : c'est bien !

(Avant de lire la suite, si vous n'êtes pas familier des "lavables", il est nécessaire de zieuter les liens notés . Ou alors de profiter de gens qui présentent ça très bien.)

Testé sur Jonas avec un "pliage garçon". Aucune fuite pendant la sieste de 2h. L'énorme caca liquide à un peu débordé du lange et du papier protecteur mais le lavage de la culotte de protection est rapide, le séchage tout autant et absolument aucune tache sur le body.

Ce que j'aime dans ce système c'est le principe du lange : la partie "couche" qui absorbe est juste entre les jambes, l'humidité ne file pas sur les hanches. Et puis surtout le lange en question est un simple sandwich de tissu, donc il sèche vite.
Bref, je suis heureuse de savoir que ça existe car je restais bloquée sur les Popolini et autres préformées très chères et encombrantes sur le popotin. Du coup j'en venais à me rabattre sur les bons vieux langes en pointe comme je l'avais vu .

Reste quelques interrogations :
Ce système de lange non fixé sera t-il adapté lors des premières cabrioles (assis, retourné, 4 pattes) ? Est-ce que ça ne va pas bouger à l'intérieur ?

En tout cas, les culottes Bambino Mio sont belles et douces. Elle ne sont pas trop grosses : elles sont rentrées dans le body 3 mois de Jonas. Et les scratchs rendent la pose très facile (au moins autant qu'une couche classique jetable)

Bref, si en plus, Florence me file ses langes taille1, je n'ai plus qu'à acheter les culottes de protection pour commencer. Et à moi de voir ensuite si j'achète des langes taille 2 de Bambino Mio ou si le lange plié suffit ou si je prends quelques préformés quand il remuera un peu plus...

Ici et des packs intéressants car correspondant à ce que j'aurais pris (avec deux inserts en bambou et des sacs de lavage)

---------------------------------------------

Mais alors qu'est ce que j'attends ? Qu'est ce qui me retient ? Pourquoi j'ai pas encore commandé ?

Pas envie d'être différente et de sortir du lot ? Pas envie d'avoir à me trimballer avec mes couches sales quand on sort pour une soirée ? C'est vrai que si on peut pas faire un petit rinçage avant d'emballer dans un sac plastique, c'est pas top ! Peur de la réaction de Ouazna, que je sais pourtant ouverte et connaisseuse dans ce domaine ? Investissement financier ? C'est pourtant rentable en 4 mois ! 6 à 8 si on compte tous les frais d'entretien... Et Jonas ne sera pas propre à 1 an !

jeudi 17 juillet 2008

Les biberons en plastiques

Incriminés dans tous les sens, c'est avant tout lorsqu'il contient un liquide chaud (à quelle température ?) que le biberon en polycarbonate relargue du Bisphénol-A, molécule étudiée pour ses qualités d'œstrogène de remplacement.
(Les habillages des boites de conserves ne font donc pas polémique puisqu'on n'est pas sensés manger son cassoulet réchauffé à même la boite ! Pour les biberons, en revanche...)

Pas d'étude claire publiée sur les doses admissibles par l'homme et les doses relarguées par les biberons ou la fréquence d'administration !

Dans le doute et par précaution, on peut identifier les biberons en polycarbonate par le symbole du plastique (triangle de flèches) avec le chiffre 7 au centre et ou les lettres PC en dessous. (Oui, parce que le chiffre 7, ça veut juste dire "autres" donc pas du PET, ni du PEHD, ni du PVC, ni... Légende ici et !)

Pour le coté "industriel", le polycarbonate (PC) était intéressant car parfaitement transparent contrairement au PVC. Les phtalates, eux, sont aimés pour la souplesse qu'ils donnent aux plastiques.


Par contre, il faut que je me renseigne encore un peu sur les Phtalates et le bon vieux PVC pour la nocivité. Mais il semblerait que là aussi, ce soit des histoires de croissance et de fertilité (hormones de synthèse également ou pollution bête et méchante de l'organisme ? Oulà, du lourd ici. Y'a encore à creuser !). Et les moules en silicone ???

mardi 1 juillet 2008

Citation

... trouvée en fermant mes derniers onglets (oui, oui, promis, après je vais me coucher!!!)

Loi de l’énergie: Les enfants ont toujours plus d’énergie après avoir joué toute la journée qu’après avoir dormi toute une nuit.
S. JARELL

lundi 30 juin 2008

Etude de marché

En pleine exploration sur la composition des laits maternisés...
... pour expliquer pourquoi des écarts de prix si importants.
... pour savoir ce qui est légalement obligatoire et ce qui reste à la discrétion de chaque fabricants.
... pour savoir ce qui fait la qualité du lait maternel pour un nourrisson.

et du coup je me rends compte
... de la complexité de la décomposition de la nutrition,
... de la difficulté à comparer un produit naturel donc inconstant.
... Je m'étonne également de ne voir que des pubs et des emballage de lait 2e age (soit à partir de 6 mois) (ça m'avait déjà étonnée, Françoise, sur la brochure que tu m'as transmise, qu'ils parlent de problème de coliques sur un dépliant pour du lait 2e age !), il doit y avoir une loi interdisant la pub pour un lait autre que maternel avant 6 mois.

Et du coup, j'interromps mon ambitieux tableau comparatif de composition des laits et note ici une page fort bien faite. Et une autre , celle par laquelle j'ai commencé en fait !

(Effectivement, super pratique le truc à lien inclut dans blogger : plus de href= à savoir si je mets les cotes avant ou après le /a !!! Merci Sophie !)

mardi 24 juin 2008

Immersion

Reste t'il un seul centimètre carré de ma peau qui ne sente pas le lait caillé ?

(En ce moment, est-ce à cause de la chaleur, Jonas regurgite systématiquement 1/2h après chaque tétée. Ce n'est pas trop abondant mais plus que d'habitude tout de même. Et surtout, ça sent le vrai vomi déjà digéré. Beurk !)

vendredi 13 juin 2008

Rhôoo la nuit de merde

Oui, je sais ça part un peu en couille ce blog... mais c'est pas fait pour les enfants ici, alors on peut dire des gros mots !

Aller, je vous donne que le résumé de la nuit :

21h : "Lucile, tu vas te coucher." "Non, je veux pas dormir." On insiste pas, on tente de coucher Jonas. Comme ça, s'il pleure, il ne réveillera pas Lucile en train de s'endormir. On prend le temps de finir de manger et on couchera Lucile après.

22h : Jonas, s'est endormi sans problème à 21h, on tente donc de coucher Lucile. Ca se passe bien jusqu'à ce qu'on s'apprête à quitter la pièce. Là, pleurs, tergiversations, pleurs plus fort, puis crise, hurlements, descente du lit... "Moi, je-veux-pas-dor-mir !" Et bien soit, tu joues avec tes cubes mais tu ne fais pas de bruit, tu restes dans ta chambre et tu nous laisse aller nous coucher.

23h : Entre temps, les hurlements de Lucile ont réveillé Jonas que je rendors sans trop de soucis avec une mini tétée.
... et en parallèle, Lucile s'est endormie par terre mais proteste pour que je la couche dans son lit : je la couvre juste avec une couverture et quitte la chambre. On se couche.

00h : Mon portable sonne : un rappel pour l'anniversaire d'Aubin. Gilles se lève pour l'éteindre et se recouche. 5 minutes plus tard, le portable ressonne. Eh oui, lors d'une sincronisation malheureuse, les anniversaires se sont affichés en double et sonnent automatiquement à minuit pour l'un et minuit cinq pour l'autre.
Quelques minutes après encore, le bip de Gilles sonne pour nous dire qu'il n'a plus de piles !!! Désolé, des piles AAA chargées, on en a pas en stock. Gilles se relève donc pour oter les piles du bip, allumer l'ordi et paramêtrer une alarme en directe du site de gestion des machines. On s'endort enfin à 00h20 !

01h : Alarme du site. Contrôle vision directe, clignotant. Pas trop grave. Gilles se recouche.

02h : Jonas se réveille pour une tétée nocturne. Il est un peu en avance sur son habitude mais bon... Je me recouche à 02h30

03h : Nouvelle alerte pour Gilles. Idem.

04h : Lucile appelle. J'y vais. Elle a pas bien chaud mais ce n'est pas ce dont elle se plaint. Elle me parle d'un truc qui se ferme tout seul. On ferme la fenêtre. Je retente de la mettre au lit mais elle refuse : "Maman, écoute ! E-cou-te-moi ! Je-veux-pas-dor-mir !" Vaseuse, je cherche pas à comprendre et l'oriente vers notre lit en lui faisant jurer de dormir. Elle promet. On se recouche mais je la vois scruter la fenêtre en se tordant le coup pour ne pas bouger pour nous réveiller. A plusieurs reprise je la vois les yeux grands ouverts... puis je sombre.

05h : Nouvelle alerte Alinto ? Non, c'est Noureddine qui ouvre le portillon pour sortir les poubelles, ça fait le même bruit. J'hésite à fermer la fenêtre pour ne pas se faire piéger à nouveau lors des entrées-sorties des autres proprio qui vous partir au boulot. Le temps d'hésiter, je replonge dans les bras de Morphée.

06h : Jonas se réveille à nouveau. Tétée express. Je tente de le forcer un peu mais il s'endort dans mes bras. Recouchage. Recouchage.

07h : RIEN. On dort. On devrait se lever mais... Faut pas déconner !

08h : Aller, il est temps pour Gilles et Lucile de se lever... Et puis Jonas se re-réveille.


Sympa, hein ?

mercredi 11 juin 2008

De la difficulté d'en avoir deux

Comme ça on se dit que ça va être dur de gérer deux enfants au niveau rythme de vie et organisation... Et finalement, on s'organise. Pour notre part, Gilles a pris une part bien plus grande dans la vie de Lucile et ils forment maintenant un couple père-fille parfaitement rôdé. Pour les douches, les repas, les sorties, on jongle entre l'un ou l'autre des deux parents et les deux bouts de choux sont alternativement délaissés avant de redevenir le centre de l'action.

On s'engoisse aussi sur la jalousie du plus grand. Oui, ça c'est sûr, on ne peut assurer la même disponibilité par enfant qu'avec un seul. Mais Lucile semble comprendre aisément que l'arrivée d'un bébé provoque des chamboulements qu'il faut inclure dans la vie quotidienne et elle parait accepter notre baisse d'attention à son égard. Elle en profite pour faire des choses "toute seule comme une grande". Et hormis une recrudescence de cauchemars qui la réveillent en pleine nuit, nous n'avons pas de régression au niveau propreté ou alimentation.

Non, après un mois et demi de vie à 4, ce que je trouve le plus dur, c'est de ne pas culpabiliser pour Jonas. Parce que finalement, c'est lui le plus délaissé dans l'histoire.

Premièrement parce que, pour ne pas créer de jalousie pour Lucile, on s'est refusé toute "gagatisation" avec Jonas. Du coup, pour ne vraiment pas donner l'impression à Lucile qu'on n'avait d'yeux que pour le bébé, on ne lui parlait que peu, on ne le stimulait pas trop, on ne passait pas nos soirées à lui faire des papouilles... Et du coup, nous voici tous désarmés devant son premier sourire ! A-t on le droit de lui répondre ? Bien sûr et il le faut ! Mais comment Lucile va-t elle le prendre ? Comment parler à un bébé devant son grand enfant quand on lui a toujours parlé normalement ? Comment lui faire comprendre qu'il est normal de s'émerveiller devant un sourire grimaçant ou un mouvement de bras désordonné d'un bébé alors qu'on ne s'extasie plus devant les millions de choses qu'elle perfectionne chaque jour ? Je n'arrive donc pas à communiquer normalement avec Jonas. Rien de spontané. Toute émotion semble passer auparavant par la case "cerveau". Et de l'amour mesuré, c'est franchement pas de l'amour.

Deuxièmement, quand on en a deux, on a le choix. On a le choix de l'age qu'on préfère. Et si on n'a pas spécialement d'atomes crochus avec les nourrissons, et bien, c'est dur de s'en occuper avec amour alors qu'on préfèrerait passer notre temps à inventer des histoires ou faire des constructions avec la grande. C'est chiant à mourir de chanter tout en berçant un enfant à longueur de journée. C'est ridicule à souhait de répéter inlassablement "Il est à qui le beau sourire, hein ? Hein ? Il est à qui ? Eh oui. Eh bin oui."
Lorsque Lucile était petite, tout était nouveau et chaque jour on la voyait grandir, se projetant dans le futur encore inconnu. "Waouh c'est génial, elle arrive à faire ça. On va pouvoir faire ça et ça avec elle maintenant !"
Là, à chaque progrès de Jonas, au lieu de s'extasier sur le chemin parcouru, je mesure celui restant à parcourir avant de pouvoir en profiter pleinement. "Eh non mon cœur, tu ne peux pas encore faire ça. Ça c'est pas avant X mois." Et pourtant, dieu sait qu'il en fait des progrès de manière fulgurante. Mais je ne sais pas quoi lui dire, je ne sais pas comment l'occuper. Je ne sais pas quoi faire en dehors de lui donner le sein et le changer. Tu m'étonnes qu'il grossi bien : il a du lait au lieu d'avoir des câlins.

Bref, si on peut appliquer le proverbe du forgeron à l'amour "C'est en aimant qu'on devient amoureux" Et bien, moi je n'arrive pas à amorcer la pompe : je n'aime pas les nourrissons et je n'arrive pas à me laisser aller à l'aimer tout simplement comme mon fils.

Alors, est-ce que c'est tout ce désamour qui le rend pleureur ? Est-ce qu'il est malheureux de ne pas pouvoir nous ré-émerveiller ? Finalement, c'est ça le plus dur : de ne pas être sûre d'aimer suffisamment un petit être qui est incapable de se plaindre. De ne pas arriver à s'investir dans cette nouvelle relation avec naturel. En fera-t'on les frais d'ici quelques années ? Sera t'il moins fort, moins beau, moins sociable à cause d'une mère trop distante ? Développera t'il une image faussée des relations entre les personnes ? Les fameuses coliques sont-elles tout simplement le reflet de cette souffrance ?

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker