jeudi 24 juillet 2008

Photos non contractuelles

Quand je commençais à lire et que je déchiffrais toutes les inscriptions accessibles, j'avais découvert la mention "photo non contractuelle". Daniel m'expliquait à l'époque que cela signifiait que la photo ne correspondait pas réellement au produit contenu dans le paquet. Que ça avait été retravaillé, agrémenté... Que la feuille de menthe fraiche ou l'olive de décoration n'étaient pas contenues dans la boite. Bref, que c'était vachement plus beau sur la photo que ce qu'il y avait dedans.

J'ai découvert ensuite la mention "suggestion de présentation"... qui me semblait à la fois plus appropriée (parce qu'on se doute bien que la carafe d'eau derrière l'assiette en porcelaine et le petit verre de rosé ne sont pas contenu dans le paquet !) et en même temps bien faux-cul (puisque les photos de produits alimentaires ne sont jamais réelles et que des fois faut avoir de l'imagination pour retrouver le produit qu'on a cru acheter une fois l'emballage ouvert ! Et ça vient pas de la présentation qu'on peut vouloir essayer de faire !!!)

Mais là, sur mon paquet de céréales j'ai bloqué.



Sur la face principale, ok : on voit des fausses céréales avec du lait ultra blanc... "photos non contractuelles" accepté.









Derrière ils nous présentent ces magnifiques "oufball" : y'a tout bien marqué les tailles réelles pourquoi donc mettre "photo non contractuelles" ?
Pour la barre de céréales en bas ? Admettons !





Mais sur la tranche, pourquoi mettre "photo non contractuelle" ? C'est bien une oufball qu'il tient dans la main notre gardien national ! Alors c'est qui qu'est pas contractuel ? C'est pas Grégory Coupet sur la photo ? C'est pas clair leur histoire !



Oui, je sais, j'ai rien d'autre à foutre le matin en prenant mon petit dèj' que de me poser des questions existentielles... Mais j'ai toujours pensé que le ministère de la culture devrait s'associer avec les fabricants d'emballages pour céréales car y'a vraiment du "temps de cerveau disponible" à exploiter le matin au réveil. M'enfin c'est sûr que faut pas trop instruire les populations, c'est risqué ! En plus si on vise les français moyens qui prennent des céréales au petits dèj'*, vaut mieux qu'ils voient Grégory Coupet subventionner un jeu ridicule plutôt qu'ils apprennent des tas de choses intérressantes.
* Et oui, les cadres dynamiques ils prennent pas de petit dèj', ils ont pas le temps, surveillent leur ligne et leur gamins déjeunent chez la nounou. Et les associaux-intello, bin ils se nourrissent de confitures maison sur du pain bio alors pour les cibler par des produits de consommation, c'est dur...

Aucun commentaire:

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker