Affichage des articles dont le libellé est Sciences. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sciences. Afficher tous les articles

lundi 20 avril 2009

Sourcellerie

Ce week-end, initiation à la sourcellerie par Pascal Paget à la Grange rouge.

Notes et remarques pour se souvenir... et liens pour approfondir :

Beaucoup de termes évoqués : la sourcellerie, la radiesthésie, la biogéologie (définitions par wikipédia)
Les livres cités par notre initiateur du jour :

  • "Comment j'opère" de l'abbé Mermet
  • "La médecine de l'habitat" de Jacques La Maya

Pensées :

- Malgré un esprit (soi-disant) cartésien, je constate que "ça marche" : sur
un "troupeau" d'une quinzaine d'élèves plus ou moins novices, 15 trouvent les
mêmes résultats avec les baguettes en "L" et seuls deux ne ressentent absolument

rien avec la traditionnel fourche en bois.

- Les antennes permettent de localiser tout un tas de "ruptures" de champs magnétiques dans le sol (failles, cours d'eau, câbles électriques). Mais il y a en plus les réseaux de Hartmann, de Curie, etc... Ca fait un paquet de trucs repèrables, ça ! Comment les différencier ?

- La baguette de coudrier, ça fait mal aux poignets (et du coup, à force de crisper
les mains, je n'arrive plus à rien après 1/4 d'heure de manipulation.) Tant pis
pour l'eau, je me contenterai de localiser les fils électriques !

- Les liens avec le "barrage de feu", le "feng-shui", le
"magnétisme" sont multiples et étroits. Moi qui aime bien l'esprit "global" des
médecines chinoises (pourtant jamais utilisées pour moi !?!), ça m'inspire...

- J'ai apprécié le recul de notre "professeur" sur toutes ces disciplines :
il détache assez bien toutes ces "sciences" de l'enveloppe mystique qui les
entoure habituellement.

- Il note quand même qu'il faut pas mal d'expérience et de force intérieure
pour "jouer" de manière approfondie avec le magnétisme sans y laisser son
équilibre psychique. Tant pis pour ma vocation cachée de médecin-kiné-magnétiseuse :-D


Quelques liens de sourciers dans le même esprit pas trop ésotérique (quoique certains ! M'enfin j'ai pas tout lu non plus... J'ai un boulot dans la vie.) :
-
Le sourcier par Blancan
- Bleu comme l'eau par Séverine et Philippe et le blog initial.
- Adolphe Landspurg
- Un sourcier dans le Gers
- Geobios par Alain de Luzan
- Anthony Davy


-----------------------------------

Articles à prendre avec chacun sa sensibilité et son recul.

Certains seront peut-être choqués de le voir catégorisé dans "sciences".

Moi je suis sceptique de naissance mais néanmoins ouverte à toute découverte. (C'est qui ? C'est St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait ? Bah pareil ! Sauf que la résurrection bin, heu j'lai pas vue, hein !)

Merci Françoise de l'avoir senti et de m'avoir fait découvrir cette nouvelle "branche". S'y balancer quelques temps avant d'en enfourcher une autre ;-)

jeudi 16 avril 2009

Tomates et moustiques

En m'endormant, j'ai parfois des pensées étranges :

La tomate, quand on la réchauffe au micro-onde, elle s'incruste dans les plastiques et les taches irrémédiablement. On dirait qu'elle libère un produit super puissant qui dissout temporairement les plastiques, les rends poreux puis leur rend toute leur qualité une fois refroidis... Je m'disais que ça pourrait être utilisé pour biodégrader les plastiques en fin de vie cette substance.

Partage en live sur les moustiques :

Et si les moustiques étaient une espèce super évoluée qui, conscient du potentiel humain mais, ne sachant pas communiquer avec nous, décident de nous piquer pour prélever nos ADN dans le but de le cloner quand ils auront trouvé un moyen de communiquer avec nous pour échanger. Du coup, ils nous tournent autour pour espionner nos conversations et si ils nous trouvent suffisament digne d'étude, paf, ils nous piquent !

---------------------

Non, non, je ne fume pas ni ne bois quand les enfants sont couchés !!! (Quoiqu'il me reste de bonnes bouteilles de ce week-end d'anniversaire et c'est un plaisir de diner tantôt an Vin jaune, tantôt au Corbières, tantôt au Tavel...)

---------------------

Si quelqu'un veut piquer l'idée des moustiques-biologistes pour en faire une nouvelle à la Bernard Werber, qu'il n'hésite pas : ce scénario est libre de droit, je demande juste un exemplaire dédicacé en retour.

mercredi 25 février 2009

Pincement

Pourquoi ce pincement au coeur, cette présence imposante dans la gorge quand j'entend un avion de chasse passer dans le ciel ? Pourquoi ce sentiment d'insécurité lorsque 3 hélicoptères volent en formation au dessus de la ville ?
Je n'ai ni vécu la guerre, ni même l'occupation...
Est-ce le seul effet des reportages de guerre vu pendant ma scolarité. Sont-ce des sons régulièrement employés au cinéma et donc associé "mécaniquement" à l'oppression ???

-------------------------

Dans le même registre, lorsque j'ai eu une peur soudaine, (en voiture souvent, quand je vois tardivement un piéton ou qu'un énervé s'arrête juste à temps à un cédez le passage, ou, moins avouable, quand je force le passage à un rond-point en serrant les fesses...), une fois que mon cerveau a fini de trier toutes les info enregistrées en un millième de seconde*, que mon rythme cardiaque redescend à un rythme décent (mais encore bien haut pour le commun des mortels), il me reste cette chaleur dans la gorge, comme une pomme d'adam trop grosse ou trop basse dans le cou.

La même sensation** que lorsqu'ils m'injectaient je ne sais quel produit de contraste pour passer les IRM. Sauf que lors d'un stress, ça n'irradie que le cou.

Une explication scientifique à cette sensation ?


* C'est dingue comme le cerveau arrive finalement à tout mémoriser en même temps sous l'effet de la peur. Je comprens mieux pourquoi il y a des thérapies à faire sur les phobies pour essayer d'oublier ces images gravées dans le marbre du cerveau primaire (oui, oui, Lucile, celui de derrière !)
** Si, si je vous le recommande. C'est assez étrange de ressentir une chaleur se propager de la tête aux pieds, aussi précisément et aussi régulièrement (je ne m'étendrais pas sur les effets secondaires possible que je découvre juste aujourd'hui !) Ça commence tout d'abord par une sensation de cheveux qui poussent, immédiatement suivie de l'impression d'avoir avalé une bonne gorgée de thé chaud sans pour autant avoir eu cette chaleur dans la bouche %-p. Et puis le temps de réaliser, voilà que cette chaleur envahi votre entre-jambe. Comme une partie de jambe en l'air bien entammé sauf qu'il n'y a que la chaleur, pas l'humidité... Et enfin, les pieds, tout doucement tiedis, juste ce qu'il faut même s'ils fourmillent un peu.
L'IRM, des sensations pures ! (Rhô ça va, on trouve ses plaisirs où on peut, hein !)

mercredi 19 novembre 2008

Les pourquois

Dans le style du site de la BML*, je découvre aujourd'hui un autre site de réponses diverses. Enjoy



* Bibliothèque Municipale de Lyon

mardi 5 août 2008

Bisphénol quand tu nous tiens

Hin, hin !
Il parait que le bol du babycook était en polycarbonate !!!
Mais Beaba a rectifié le tir à partir de 2006-2007 semblerait-il...

J'adore cette histoire de Bisphenol-A, y'a plein de rebondissements !!!

jeudi 17 juillet 2008

Les biberons en plastiques

Incriminés dans tous les sens, c'est avant tout lorsqu'il contient un liquide chaud (à quelle température ?) que le biberon en polycarbonate relargue du Bisphénol-A, molécule étudiée pour ses qualités d'œstrogène de remplacement.
(Les habillages des boites de conserves ne font donc pas polémique puisqu'on n'est pas sensés manger son cassoulet réchauffé à même la boite ! Pour les biberons, en revanche...)

Pas d'étude claire publiée sur les doses admissibles par l'homme et les doses relarguées par les biberons ou la fréquence d'administration !

Dans le doute et par précaution, on peut identifier les biberons en polycarbonate par le symbole du plastique (triangle de flèches) avec le chiffre 7 au centre et ou les lettres PC en dessous. (Oui, parce que le chiffre 7, ça veut juste dire "autres" donc pas du PET, ni du PEHD, ni du PVC, ni... Légende ici et !)

Pour le coté "industriel", le polycarbonate (PC) était intéressant car parfaitement transparent contrairement au PVC. Les phtalates, eux, sont aimés pour la souplesse qu'ils donnent aux plastiques.


Par contre, il faut que je me renseigne encore un peu sur les Phtalates et le bon vieux PVC pour la nocivité. Mais il semblerait que là aussi, ce soit des histoires de croissance et de fertilité (hormones de synthèse également ou pollution bête et méchante de l'organisme ? Oulà, du lourd ici. Y'a encore à creuser !). Et les moules en silicone ???

Pourquoi ?

Aller, pour le jour où je serai motivée pour poser mes questions ou chercher sur les sites appropriés, je les rassemble ici.
(Si vous avez les réponses, n'hésitez pas ! Et si vous avez vous aussi de grandes questions sans réponses, mettez les dans les commentaires je mettrai à jour.)

  • Qu'est-ce qui remonte à la surface du thé et fait une sorte de peau ? Est-ce que comme pour le lait ça vient de la température de l'eau ? Parce que avec le même thé et la même eau, des fois ça le fait et des fois pas !
  • Qu'est-ce qui fait le peau du lait ? Pourquoi à la surface ? Est-ce que c'est dû à un point de rosée comme pour l'air et la buée ?
  • Comment se créent et se propagent les odeurs ? On retrouve des molécules dans l'air ? --> Quelques éléments sur les odeurs et saveurs ici.
  • Qu'est ce qui fait que la colle colle ?
  • Comment les dents se forment-elles ? Les deux bourgeons sont-ils déjà présents dans la mâchoire à la naissance pour les dents de lait ? Qu'est ce qui les fait pousser ? Le calcium ?
  • A quoi ressemble une molécule d'hormone ? Quelle est la formule de la réaction qui fait se transformer le Polycarbonate en Bisphénol-A ? Comment sont absorbées les hormones par le corps ? Par des organes-filtres en particulier ou tout le long du circuit sanguin ?
  • Qu'est ce qui bloque l'utilisation du papier recyclé non chloré en France ? Qui distribue le papier à lettre, les enveloppes, le papier toilette, les essuie-tout en papier recyclé non chloré en Suisse ?
  • Pourquoi le gaz de ville change-t-il parfois de composition (flamme orangée) ? Y a-t-il des traitements comme pour l'eau ? Cela est-il dû à des travaux ? Est-ce dû au mode d'acheminement dans les gazoducs comme pour les carburants ?
  • Qu'est ce qui provoque la gastro ? pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d'autre ? Pourquoi l'hiver ? --> Me voilà rassurée, l'utilisation du terme "gastro" n'est pas abusive quand elle concerne des intoxications alimentaires. Et virus en lien avec les virus de grippe et d'infections respiratoires (SRAS ?)
  • Je ne vois que des pubs pour les laits infantiles 2e age (après 6 mois). Y a t-il une interdiction de publicité sur les aliments avant 6 mois ? --> Règlementé par le code de commercialisation des laits de substitut... mais apparemment ça devrait aussi concerner les laits 2e age et de croissance !!! A creuser pour voir le texte lui-même.
  • Pourquoi l'alu se ternit parfois dans le lave-vaisselle ? Avec quoi ça réagit ? Une électrolyse avec un autre plat ou couvert ? Un agent de lavage dans certain produit pour le lave-vaisselle ? Le sel de rinçage ?
  • Existe-t-il des lessives sans agent blanchissant ? Pourquoi certaines (Ariel) ne sont-elles pas conseillées pour la soie ?

Au passage, je veux bien la règle grammaticale qui m'expliquera une bonne fois pour toute l'utilisation des "-" et de l'apostrophe dans les phrases interrogatives.



lundi 30 juin 2008

Etude de marché

En pleine exploration sur la composition des laits maternisés...
... pour expliquer pourquoi des écarts de prix si importants.
... pour savoir ce qui est légalement obligatoire et ce qui reste à la discrétion de chaque fabricants.
... pour savoir ce qui fait la qualité du lait maternel pour un nourrisson.

et du coup je me rends compte
... de la complexité de la décomposition de la nutrition,
... de la difficulté à comparer un produit naturel donc inconstant.
... Je m'étonne également de ne voir que des pubs et des emballage de lait 2e age (soit à partir de 6 mois) (ça m'avait déjà étonnée, Françoise, sur la brochure que tu m'as transmise, qu'ils parlent de problème de coliques sur un dépliant pour du lait 2e age !), il doit y avoir une loi interdisant la pub pour un lait autre que maternel avant 6 mois.

Et du coup, j'interromps mon ambitieux tableau comparatif de composition des laits et note ici une page fort bien faite. Et une autre , celle par laquelle j'ai commencé en fait !

(Effectivement, super pratique le truc à lien inclut dans blogger : plus de href= à savoir si je mets les cotes avant ou après le /a !!! Merci Sophie !)

lundi 17 mars 2008

Seins et peau... et un petit lien trouvé en farfouillant

Tiens ! Etrange ! Je ressens par moment des picotements dans les seins... Un peu comme lors d'une montée de lait... Je souvenais pas que ça me faisait ça lors de la première grossesse ! C'est rigolo... et ça me motive grave pour l'allaitement à venir !

---------------------------

Sinon, je suis allée faire vérifier mon grain de beauté sur le sein chez un dermato : kératose séborique donc tout va bien ! Me voilà rassurée.

Bin, oui, je voulais vous en causer durant ces neuf mois... mais j'avais remarqué (et c'était confirmé par d'autres mères à peau claire) que lors des grossesses, y'a plein de grains de beauté et autres excroissance de peau qui poussent d'un coup.
J'avais comme ça ajouté à ma collection de nævus, un histiocytofibrome sous le sein gauche, quelques framboises (angiomes rubis) sur le ventre et sur le sein droit. Pour cette grossesse, encore quelques framboises, ce gros grain de beauté sur le sein gauche et surement quelques autres petits nævus sur les bras (mais je n'arrive plus à compter !)

Tiens, je viens enfin de trouver un lien propre à l'évolution des nævus et de la grossesse ici. Ah non, là, ca ne cause que des mélanomes ! Par contre, j'entends pour la première fois parler de l'indice de Breslow... Ah mais non, c'est toujours en rapport avec les mélanomes. Rien à voir avec les nævus et la grossesse...
Ici encore une étude qui évoque clairement qu'il y a beaucoup de modification et d'évolution rapide des "lésions" cutanées lors des grossesse mais sans explication (déséquilibre hormonale, carence en vitamines, distension de la peau,... ?)

Bon, toujours rien sur les nævus ou angiomes rubis à proprement dit... C'est un mystère. Si un étudiant en dermato cherche un sujet de thèse, je le propose volontiers !!

---------------------------

Tiens, par contre un lien ici sur tous les petits maux de la grossesse : justifiés, expliqués, quantifiés... Enfin !!!

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker