Affichage des articles dont le libellé est Allaitement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Allaitement. Afficher tous les articles

mardi 5 août 2008

La fin d'une évidence

Et voilà, je me sèvre toute seule avec mon ami le tire-lait.
J'en ai profité le plus longtemps possible !

Heureusement que le choix du sevrage était fait et accepté dans ma tête avant de commencer les biberons. Parce que c'est quand même vachement rapide le sevrage. Il y a quinze jours, en loupant une seule tétée j'avais les seins de Samantha Fox et il fallait que je tire mon lait dans les deux heures maxi. La semaine dernière je gérais tranquillement une seule tétée sur deux sans trop de fuites. Avant hier, trois traites quotidiennes me suffisaient. Et aujourd'hui je suis partie au boulot sans tirer mon lait : j'ai tenu jusqu'à 11h.

Et pourtant, j'étais déjà en lactation automatique. (Que je suis heureuse que ça m'arrive à moi aussi. Pour Lucile j'étais toujours à la traîne : une seule tétée sautée et je galèrais pendant une semaine à refaire suffisamment de lait !) Donc à priori à chaque fois que je tirais mon lait je pouvais remplir un bib' (Oh un petit, hein, faut pas déconner. Genre 150ml ou 180 ml. Oupps je suis en train de dire que 150ml c'est un petit bib'! Non, rassurez-vous, c'est juste un petit par rapport à ce qui est conseillé sur la boite de lait en poudre pour un bébé de 3 mois. Le mois dernier je tirais à peine 90ml et avant j'ai même pas essayé ! Mais regardez juste la taille de leur ventre et essayez d'imaginer la taille de leur estomac proportionnellement. Vous croyez vraiment qu'un bébé de quelques semaines peut s'enfiler des bib' de 90ml. Moi je préfère faire 12 x 50ml que 6 x 90ml, ça me semble plus adapté quand même ! Bon allez, je ferme la parenthèse !) Mais non, ça s'est bien passé. Je pense que le tirage de demain matin sera le dernier.

C'est triste de ne pas pouvoir continuer plus longtemps... Mais je me suis faite à cette idée donc c'est digéré ! Pour preuve, j'ai donné tous les biberons avec le sourire. Et pis c'était soit biberon, soit tétée : y'a pas eu d'histoire de complément. C'est quand même une autre optique. On a pas l'impression d'être une mère "insuffisante qui à besoin d'être complétée" !
De toute façon faut vraiment des conditions idéales pour pouvoir reprendre le boulot à plein temps en allaitant à 100% : déjà faudrait pouvoir attendre la lactation automatique avant de rebosser, genre vers 3-4 mois. Ensuite faut pouvoir tirer son lait au taf en même nombre de tétées et de quantité que le bébé le fait réellement pour pouvoir allaiter sereinement le week-end. Donc du coup faut aussi une nounou ou une crèche que ne se fixe pas sur "4 tétées à 4 mois". Le tout avec une excellente production de lait pour que le changement de cadre, d'humeur et de stress autorise une légère baisse de lait sans crises coté consommateur. Sans parler du téteur lui-même qui doit pouvoir jongler entre tétine-sein-débit continu-débit modulé sans sourciller ni manifester la moindre préférence. Moi, j'vous dis, rattaquer le taf avant 6 mois révolus et le début des petits pots, c'est la fin précipitée de 95% des allaitements. M'enfin bon, c'est pas un but en soit... Comme on dit, chaque jour allaité c'est "toujours ça de pris".

Mais pour en revenir à moi, quelle revanche par rapport au premier allaitement...
...mais quel bon téteur j'ai eu aussi !

Ce furent 3 mois et demi très agréables. Merci à toi Jonas.

vendredi 25 juillet 2008

Conserve

Pour illustrer ce qu'ils disent dans les bouquins...



Le lait maternel (comme le lait de vache frais d'ailleurs) se sépare au frigo : la crème dessus, l'eau en dessous. Et pis si c'est légèrement bleuté. C'est normal aussi !
Du coup quand on veut le réchauffer pour le redonner au bébé, faut le sortir un peu avant pour le tempérer et l'agiter pour remélanger tout ce qui s'est dissocié.

Pour le réchauffage, le micro-onde est déconseillé. (Que ça tuerait les organismes vivants inside !) Donc bain-marie ou chauffe-biberon uniquement. Mais je n'ai pas trouvé de différence de goût selon la méthode de réchauffage...
... en revanche, après congélation, là, ça change de goût. (Beurk, pouah, déjà que c'est pas bon frais mais là, c'est franchement amère.) Et Jonas, autant du lait réchauffé d'la veille ça le gène pas, mais le décongelé, il aime pô.

-------------------°o O °o° O o°--------------------


En attendant la diversification, je met de coté quelques beaux légumes d'été pour qu'il se fasse les dents sur autre chose que des navets, des choux et les brocolis à l'automne.


Je reprend la technique des glaçons comme ça il n'y aura pas de pot entamé qui traine à cause des minuscules quantités acceptées lors des premières cuillerées.

mercredi 23 juillet 2008

Courbes de croissance

Quand j'allaitais Lucile (de petit poids), on me disait de ne pas trop m'inquiéter de ses sorties de courbes de poids "Françaises " représentées sur les carnets de santé car "ces courbes étaient faites pour des bébés nourris au lait artificiel mais que l'OMS publiait des courbes beaucoup plus "justes" pour tous les bébés du monde donc allaités" (Oui, oui, c'est un discours un peu militant que je rapporte ici... mais le monde de l'allaitement en France est toujours coincé entre effet de mode et militantisme ! Et encore j'ai mis "nourris" et pas "gavés" comme je l'ai entendu souvent. Alors que ces mêmes personnes vous soutiennent en même temps qu'un enfant ne boit que ce dont il a besoin...)

Et bien voici où sont ces courbes miraculeuses : ici
A comparer avec les carnets de santé... Mais ça doit être à peu prêt concordant puisque les carnets de santé ont maintenant plusieurs courbes poids/âge, poids/taille, âge/taille, et le tout en fonction du sexe à partir d'un certain âge...

Il faudra que je compare tout bêtement mon carnet de santé à moi (trente ans d'âge) et ceux de Lucile et Jonas !

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker