Affichage des articles dont le libellé est Bio'zeries. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bio'zeries. Afficher tous les articles

lundi 20 avril 2009

Sourcellerie

Ce week-end, initiation à la sourcellerie par Pascal Paget à la Grange rouge.

Notes et remarques pour se souvenir... et liens pour approfondir :

Beaucoup de termes évoqués : la sourcellerie, la radiesthésie, la biogéologie (définitions par wikipédia)
Les livres cités par notre initiateur du jour :

  • "Comment j'opère" de l'abbé Mermet
  • "La médecine de l'habitat" de Jacques La Maya

Pensées :

- Malgré un esprit (soi-disant) cartésien, je constate que "ça marche" : sur
un "troupeau" d'une quinzaine d'élèves plus ou moins novices, 15 trouvent les
mêmes résultats avec les baguettes en "L" et seuls deux ne ressentent absolument

rien avec la traditionnel fourche en bois.

- Les antennes permettent de localiser tout un tas de "ruptures" de champs magnétiques dans le sol (failles, cours d'eau, câbles électriques). Mais il y a en plus les réseaux de Hartmann, de Curie, etc... Ca fait un paquet de trucs repèrables, ça ! Comment les différencier ?

- La baguette de coudrier, ça fait mal aux poignets (et du coup, à force de crisper
les mains, je n'arrive plus à rien après 1/4 d'heure de manipulation.) Tant pis
pour l'eau, je me contenterai de localiser les fils électriques !

- Les liens avec le "barrage de feu", le "feng-shui", le
"magnétisme" sont multiples et étroits. Moi qui aime bien l'esprit "global" des
médecines chinoises (pourtant jamais utilisées pour moi !?!), ça m'inspire...

- J'ai apprécié le recul de notre "professeur" sur toutes ces disciplines :
il détache assez bien toutes ces "sciences" de l'enveloppe mystique qui les
entoure habituellement.

- Il note quand même qu'il faut pas mal d'expérience et de force intérieure
pour "jouer" de manière approfondie avec le magnétisme sans y laisser son
équilibre psychique. Tant pis pour ma vocation cachée de médecin-kiné-magnétiseuse :-D


Quelques liens de sourciers dans le même esprit pas trop ésotérique (quoique certains ! M'enfin j'ai pas tout lu non plus... J'ai un boulot dans la vie.) :
-
Le sourcier par Blancan
- Bleu comme l'eau par Séverine et Philippe et le blog initial.
- Adolphe Landspurg
- Un sourcier dans le Gers
- Geobios par Alain de Luzan
- Anthony Davy


-----------------------------------

Articles à prendre avec chacun sa sensibilité et son recul.

Certains seront peut-être choqués de le voir catégorisé dans "sciences".

Moi je suis sceptique de naissance mais néanmoins ouverte à toute découverte. (C'est qui ? C'est St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait ? Bah pareil ! Sauf que la résurrection bin, heu j'lai pas vue, hein !)

Merci Françoise de l'avoir senti et de m'avoir fait découvrir cette nouvelle "branche". S'y balancer quelques temps avant d'en enfourcher une autre ;-)

lundi 6 avril 2009

Apparition

Vous savez ce que j'ai vu en allant au boulot ce matin ?

Une poule faisane !


Oui, oui, comme ça, à deux pas de notre immeuble, perchée sur un muret à coté de la route... Et non, nous n'avons pas déménagé à la campagne.

Amis chasseurs, sachez qu'il y a du gibier en banlieue. Après les lapins de garennes, les faisans de Villeurbanne.

mardi 10 mars 2009

Découvrir la nature

Pour organiser un week-end, je me plonge dans les associations de protection et découverte de la nature du coin. Des fois que ça puisse resservir je consigne les liens ici :

Le centre Eden (par qui tout commence !)

Les structures sur Lyon et ses environs :

Les intervenants :

Dans les autres départements :

Un annuaire de l'environnement sur toute la France

D'autres liens (pour d'autres occasions ou pour se documenter plus profondément)

samedi 28 février 2009

Salon Baby

Et bien contre toute attente, le choc avec le salon Primevère n'a pas été si rude.
Voir même, pour le coté "Enfant", j'ai largement préféré le salon Baby. D'un autre coté, c'était fait pour !
Il y avait beaucoup de stand de couches lavables (au moins 10 !!!) avec plein de marques différentes (d'ailleurs pas toujours bien identifiées puisque je ne sais absolument pas de quelle marque est la TE2 que j'ai acheté !)



Et pis surtout, j'ai eu un gros coup de cœur pour un porte-bébé. C'est le Butterfly 2 de chez Beco.
Essayé sur le stand avec Jonas sur le ventre, sur le dos, en le fixant toute seule, debout ! Et sans règlage aucun il était déjà facile à mettre et très confortable. Alors je n'ose même pas imaginer le luxe une fois qu'on l'a bien en main !!!

Avec toute mes écharpes, je n'en ai pas besoin. C'est dommage car j'aurais bien craqué !!!

vendredi 20 février 2009

Salon Primevère

Et voici une belle façon de garder pleins de souvenirs d'un salon, de conserver les adresses des assoc' ou des boites qui m'ont bien plu tout en débarrassant sa maison du bon kilo de prospectus rapporté pour l'occasion.

C'est vrai qu'une "fille bien", elle, elle aurait scrap-boocké tout ça joliment, mais je ne suis pas une "fille bien", je ne vous apprend rien !

Aller, c'est parti :

Tout d'abord, un salon, ça se prépare : on imprime le programme, le plan, on coche les endroits à ne pas louper, on surligne les "quelques" animations et conférences que l'on voudrait voir...




... puis on se rends à l'évidence : trois jours seulement, ce sera trop court !


Pourtant les conditions sont idéales : Françoise et Daniel peuvent venir dès le vendredi midi, Gilles ne sera pas là du week-end, Françoise est aussi motivée que moi, Daniel gère les deux enfants parfaitement tout seul,... Et à défaut de faire TOUT ce que j'aurais voulu faire, j'ai au moins fait tout ce que je pouvais, jusqu'à plus soif, et même que j'avais plus envie d'y retourner le dimanche !

Tout d'abord, à l'entrée, un très belle fresque en graines (en tête d'article) dont je met un détail ici :




Dans les bonnes idées aussi, une bourses aux livres improvisée : y'a déjà un fond de départ mais chacun peut apporter des livres dont il ne veut plus et repartir avec autant de nouveaux livres piochés parmi ceux des autres. Le système de vestiaire est aussi original : une pince à linge en bois numéroté est fixée sur les habits déposés et on garde un bâtonnet d'esquimau avec le même numéro en guise de ticket. (Le salon sera ainsi tout le week-end : une succession de bonnes idées à mettre en oeuvre, d'échange, de partage, d'entre aide, etc...)

Le public est fidèle à la réputation du salon : sarouel colorés, foulards dans les cheveux, chemises en lin, besaces avec des motifs indiens, badges militants, bébés portés en écharpes, prénoms originaux... Mais pas que ! Il y a aussi des gens "normaux" : ce salon n'est pas non-plus une caricature. Je suis donc plus détendue.

-----------------------
Dans la zone "enfants" : je ne découvre rien de bien neuf.

  • Allaitement (Galacté est là mais je n'ai plus rien à y faire, dommage !),
  • Portage (Peau-à-peau et portersonenfant-toutunart),
  • Maison de la parentalité,
  • Jeux en bois (rien de transcendant),
  • Montessori (Marimonte).

Seul le vendeur de héliobil (c'est bôôôô !!! ...mais c'est chèèèèr !) nous retient un peu avec ses "?" (3 boules en bois accrochées à une ficelle) : si on arrive à faire trois fois de suite une figure avec lâcher, ils nous les offre.

La grosse déception : pas de multitude de couches lavables pour voir, toucher et comparer, pas de jeux particulièrement accrocheurs hormis l'arc-en-ciel et les cadres à nouer Montessori horriblement chers... Tanpis...

...Ou tant mieux, je n'y passerais pas trop de temps !



-----------------------
Nous retournerons tout de même du coté "Enfants" avec Lucile samedi matin (enfin jusqu'à 14h tout de même !) pour profiter de l'espace de jeux. L'initiation à la toupie géante à été un peu longue mais avec patience elle a fini par aimer et... ne plus vouloir la lâcher !
Nota : il faisait un peu froid mais nous nous sommes quand même laissées tenter par les glaces maisons (La glace au miel, mmmhhh !)
-----------------------
Et sinon en vrac :
  • des savonniers (mais qui ne font pas d'ateliers de fabrication... En plus ils viennent de loin)
  • Le stand des amap (pas mis en valeur du tout ! Y'avait que la bannière d'Alliance PEC qui se voyait (et les non-avertis ne connaissent pas le lien avec les paniers AMAP) du coup, on est passée deux fois devant avant de le voir (pourtant placé à un angle !) Si je m'inscrit l'année prochaine en début de salon, faudra que je pense à apporter un panier avec des légumes dedans même si "Une AMAP n'est pas qu'un panier"
  • Ai retrouvé les appeaux de ma jeunesse et une assoc' d'herboristerie (mais c'est tout aussi chez que le stage qui n'avait pas eu lieu faute de participants)

  • Une assoc' pour la réhabilitation des lépreux en inde (chez qui on a pris deux tabliers), l'ALDIL dont j'aurais aimé suivre une ou deux conférences ou ateliers sur les logiciels libres, une assoc' sur l'espéranto, des fausses bonnes idées pour apprendre à lire ou apprendre à jouer du piano,...

  • Et pis des brochures trop bien pour être jetées et qui trôneront encore quelque temps à la maison pour approfondissement, notamment ça :

-----------------------------------

Ah oui pis j'allais oublié parce que j'ai pas pris de photos ! Y'a Ardelaine qui avait un stand super sur la fabrication de la laine, les différents animaux laineux, le lavage, le cardage, le peignage, le filage,... On a même appris avec Lucile à filer la laine au fuseau... Trop dur !

mercredi 29 octobre 2008

Un outil miraculeux

Bon c'est pas tout d'être ultra-féminine ! Vous savez, le genre de super nana qui a de magnifiques cheveux longs, qui utilise un savon surgras pour avoir la peau toute douce et s'époile à grand renfort de tube de crème dépilatoire sous sa douche... Comment, quoi, vous z'avez pas reconnu ! Bin, oui, je parle de moi là ! Comment ça, ça me ressemble pas ?

Bon, bin, ce genre de nana là, c'est mignon tout plein (sic !) mais ça vous fiche une indigestion de déchets organiques à la plus zélée des baignoires. Alors si en plus cette baignoire est dotée d'un siphon ultra-plat et monté au pied de biche que vous en deviendriez croyante à force de supplier les forces de la nature pour qu'il ne se bouche pas... Enfin vous voyez le tableau !

Z'avions déjà remarqué que le débit de vidage après les bains des pioupious avait grandement ralenti. J'avais déjà versé un demi-flacon de destop mais sans quand effet. Et puis, dans la logique de mon trip écolo j'avais regardé ce que Raffa conseillait pour ce genre de pépin et filé acheter des cristaux de soude. Et pis, la miss elle disait qu'il fallait d'abord essayer avec une ventouse et pis que, même avec le mélange détonnant soude + sel + vinaigre, fallait ventouser pour pompouiller et mélanger le tout dans le siphon.


Donc, zou, je retourne au super marché et investi dans ce magnifique engin !


------------------------------------------------------------

Ce matin, c'est là cata. Ca s'écoule vraiment trop lentement. Du genre à vous laisser tout plein de dépôt immonde sur les cotés de la baignoire... Je m'arme de courage et plonge mes doigts dans la bonde pour extirper le plus gros... Bof, pas grand chose... En fait, je ne regarde pas : ça me donne toujours envie de vomir les araignées de cheveux-poils-et-slaillme-en-tout-genre (Mais pas besoin de regarder aujourd'hui, le toucher me soulève le coeur à lui tout seul ! Y'a des jours comme ça où je fais ma midinette un peu !)


Je m'arme de la ventouse... et me prépare psychologiquement à assumer ce qui pourrait ressortir de cette bonde suite au ventousage... Aller, je respire, un, deux et...


Flotch flochh floutch !


Je retire la ventouse...


Rien !




Et l'eau s'écoule soudain parfaitement !!!


C'est le mi-mi, c'est le miracle ! Et pourtant je n'avais pas bouché le trop-plein pour bien ventouser... Et pourtant, ça faisait une grosse semaine que ça traînait... Et pourtant le Destop n'avait rien amélioré... Et pourtant...


Et pourtant elle tourne... mon eau ! Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tout comme il faut !




Je reste scotchée devant tant d'efficacité. Juste un bout de bois et du caoutchouc.


Par acquis de conscience je sulfate d'un peu de sel, de cristaux de soude et de vinaigre. Je rince à l'eau bouillante... et je file au boulot : je vais être en retard !

mardi 22 juillet 2008

Les lavables en test

Essayé ce week-end les lavables BambinoMio grâce à Florence.

Verdict : c'est bien !

(Avant de lire la suite, si vous n'êtes pas familier des "lavables", il est nécessaire de zieuter les liens notés . Ou alors de profiter de gens qui présentent ça très bien.)

Testé sur Jonas avec un "pliage garçon". Aucune fuite pendant la sieste de 2h. L'énorme caca liquide à un peu débordé du lange et du papier protecteur mais le lavage de la culotte de protection est rapide, le séchage tout autant et absolument aucune tache sur le body.

Ce que j'aime dans ce système c'est le principe du lange : la partie "couche" qui absorbe est juste entre les jambes, l'humidité ne file pas sur les hanches. Et puis surtout le lange en question est un simple sandwich de tissu, donc il sèche vite.
Bref, je suis heureuse de savoir que ça existe car je restais bloquée sur les Popolini et autres préformées très chères et encombrantes sur le popotin. Du coup j'en venais à me rabattre sur les bons vieux langes en pointe comme je l'avais vu .

Reste quelques interrogations :
Ce système de lange non fixé sera t-il adapté lors des premières cabrioles (assis, retourné, 4 pattes) ? Est-ce que ça ne va pas bouger à l'intérieur ?

En tout cas, les culottes Bambino Mio sont belles et douces. Elle ne sont pas trop grosses : elles sont rentrées dans le body 3 mois de Jonas. Et les scratchs rendent la pose très facile (au moins autant qu'une couche classique jetable)

Bref, si en plus, Florence me file ses langes taille1, je n'ai plus qu'à acheter les culottes de protection pour commencer. Et à moi de voir ensuite si j'achète des langes taille 2 de Bambino Mio ou si le lange plié suffit ou si je prends quelques préformés quand il remuera un peu plus...

Ici et des packs intéressants car correspondant à ce que j'aurais pris (avec deux inserts en bambou et des sacs de lavage)

---------------------------------------------

Mais alors qu'est ce que j'attends ? Qu'est ce qui me retient ? Pourquoi j'ai pas encore commandé ?

Pas envie d'être différente et de sortir du lot ? Pas envie d'avoir à me trimballer avec mes couches sales quand on sort pour une soirée ? C'est vrai que si on peut pas faire un petit rinçage avant d'emballer dans un sac plastique, c'est pas top ! Peur de la réaction de Ouazna, que je sais pourtant ouverte et connaisseuse dans ce domaine ? Investissement financier ? C'est pourtant rentable en 4 mois ! 6 à 8 si on compte tous les frais d'entretien... Et Jonas ne sera pas propre à 1 an !

lundi 28 janvier 2008

Les couches lavables

Bon, à défaut de tout vous expliquer (puisque j'y connais pas grand chose... Du moins je ne connais que la théorie !), je vous met (et ça me sert également pour moi, au passage, de rassembler tous mes liens, ceux de la maison, ceux du bureau, les anciens, les récents, et de faire un peu de tri là n'dans !) tout une panoplie de liens.

Le tout assorti de quelques avis perso, puisque c'est MON blog et qu'il est fait EXPRES pour y mettre MON grain de sel.

Alors, tout d'abord, le GROS soucis des couches lavables, c'est qu'elle sont "défendues" par des militants écolo-alter-mondialiste... et que du coup, on se retrouve vite à se documenter à la fois sur les lavables et sur la lessive faite maison à base de cendre et l'alimentation bio, voir végétarienne, la non-scolarisation, la non-vaccination, le portage et le cododo, et la relaxation transcendantalo-chamanique, etc...
Comme si cette "aura" ne suffisait pas, on se retrouve régulièrement sur des articles de ce genre : http://parents.autrement.free.fr/article.php3?id_article=35 qui vous disent qu'"on vous ment, on vous spolie" comme Arlette. J'dis pas, c'est p't'être vrai, mais à ce moment là, "on va finir par sucer des cailloux" comme disait le grand-père de Gilles quand il entendait dire que l'aluminium des casseroles est cancérigène ou que le mouton peut-être porteur de telle ou telle bactérie, ou que les légumes du jardins sont finalement moins bon que les carottes traitées au métoxuron. Oui, c'est vrai... Mais faut pas tout diaboliser : ce sont des avancées technologiques, qui ont apporté beaucoup et sur lesquelles on peut enfin avoir de recul et les juger.

Donc, moi, je vous le dis tout de suite, j'ai abordé le sujet des lavables du coté économique (donc assorti de recherches parallèle sur l'H.N.I. Oui, oui tapez sur google, vous verrez ça existe. Et là, aussi, à l'occas' je ferai une récap' de mes errances sur le sujet. )
Après, je ne le nie pas, je suis assez adepte du "Revenir à l'essentiel", "Comment tu crois qu'ils faisaient avant ?", "A t’on vraiment besoin de tout ça ?", "Travailler moins pour gagner moins pour vivre mieux".
Bref, limite bo-bo des fois... la paye en moins !
... donc forcement, je me suis dis que "Si nos grand-mères le faisaient, pourquoi pas nous ?", etc...

... alors, comment elles sont les lavables de maintenant ?

Des comparaisons de plusieurs marques :

Des explications imagées :






Puis des boutiques en lignes pour si un jour je me décide à sauter le pas :




- Y'en a même qui louent les lavables et assurent le nettoyage !

- http://www.bebe-au-naturel.com

- http://www.natiloo.com

- http://www.couche-eco.com

- http://www.lemondedelea.fr

- http://www.andouar.com

- http://www.naturabebe.com


Sur ce, bon farfouillage, bonnes recherches. Et, comme au bas de mes courriers du boulot : "Je me tiens à votre disposition pour toute demande des renseignements complémentaires. Bien cordialement."

Il n'empêche, avec tout ça, je cherche toujours des exemples de parents utilisant les couches lavables et qui bossent tous les deux à plein temps, et qui doivent gérer ce choix avec la nounou et/ou les grands parents (à plein temps et pas occasionnellement).

Alors merci à Nath et J-B et à Stéphane et Flo qui se sont lancés dans l'aventure, eux. J'espère que j'oserai leur poser toutes les questions en suspend et j'espère qu'ils oseront aborder les limites du système sans faux enthousiasme (comme j'ai pu le faire avec l'allaitement par exemple, mais ça c'est encore une autre histoire !)

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker