Affichage des articles dont le libellé est Couches lavables. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Couches lavables. Afficher tous les articles

samedi 28 février 2009

Salon Baby

Et bien contre toute attente, le choc avec le salon Primevère n'a pas été si rude.
Voir même, pour le coté "Enfant", j'ai largement préféré le salon Baby. D'un autre coté, c'était fait pour !
Il y avait beaucoup de stand de couches lavables (au moins 10 !!!) avec plein de marques différentes (d'ailleurs pas toujours bien identifiées puisque je ne sais absolument pas de quelle marque est la TE2 que j'ai acheté !)



Et pis surtout, j'ai eu un gros coup de cœur pour un porte-bébé. C'est le Butterfly 2 de chez Beco.
Essayé sur le stand avec Jonas sur le ventre, sur le dos, en le fixant toute seule, debout ! Et sans règlage aucun il était déjà facile à mettre et très confortable. Alors je n'ose même pas imaginer le luxe une fois qu'on l'a bien en main !!!

Avec toute mes écharpes, je n'en ai pas besoin. C'est dommage car j'aurais bien craqué !!!

mardi 28 octobre 2008

Moi aussi (3)

J'en remets une couche ?




Y'a pas a dire, quand on fait moins attention, on fait plein de bourdes : couture à l'envers, mauvaise fixation des élastiques, biais inégal des deux cotés,... Mais en parallèle, l'expérience paye : sens de couture des arrondis, tension du biais élastique pour des virages impeccables,...

Et pis, je me paye le luxe d'utiliser une chute et d'inventer un patron (bah, sur une poupée qui bouge pas et qui fait pas pipi, c'est facile !)


Et pis dans la foulée, une Taille 4 pour dans quelques mois.

lundi 20 octobre 2008

Moi aussi (2)

C'est moi qui l'ai faite !


Une formation rapide avec Sophie, des beaux tissus qui donnent envie de s'y mettre, un achat compulsif (oui, bof, quand on y songe depuis plus de deux ans, c'est pas compulsif, hein !) et je fini ce soir la couche commencée il y a quinze jours chez la Pasquet Family.


Et en plus...

...elle est bien coupée !

jeudi 4 septembre 2008

Bilan de couches

Bon bin voilà, ça fait à peine 15 jours que je les utilise à plein temps et...
... c'est la grande classe.

Bilan :

Le plus gros inconvénient, c'est le nombre limité de culottes de protection : avec 3 culottes, faut pas trainer pour l'essuyage et le séchage si il y a eu un débordement. Et au prix où elles sont, j'hésite vraiment à en acheter une ou deux autres.

Ensuite, je ne pensais pas que ce serait si flagrant mais Jonas n'a effectivement aucune rougeur. Et même après un caca corrosif qui n'a été changé qu'au bout d'une heure, la rougeur n'a pas duré plus de 6 heures alors que dans mes souvenirs, un oubli comme ça, on pouvait s'en mordre les doigts jusqu'à 2-3 jours après avec les Pampers...
Donc, oui, du coup, je conçois maintenant qu'il puisse y avoir des produits chimique "pas top" dans les jetables et que ça puisse être un critère de choix des couches lavables.

Il y a aussi un autre avantage que je ne pensais pas voir si visible, c'est que même si l'on pense qu'on aime son enfant par dessus tout, le prix d'une couche, c'est le prix d'une couche ! Et que quand on peut économiser un change avec une couche jetable, bin on l'économise. La couche "qui tiendra bien jusqu'au bain" par exemple... Ou celle qui "Oh ça pue, c'est un caca ? Non, juste un pet. Bah la couche est à peine mouillée, je la remet !"... Je suis la seule à avoir fait ça ?!? Et bin là, peu importe, une couche de plus ou de moins dans le seau, ça change rien ! Du coup, on change son bébé dès qu'il en a besoin.

Coté lessives, c'est loin d'être la mort. Je ne me sens pas bousculée dans mes habitudes : il y a encore des jours où la machine à laver ne tourne pas. Quand à la quantité maxi de chargement de la machine, on a encore de la marge car il y a toujours 4-5 couches d'avance qui restent à coté de la table à langer, plus encore 2 dans le sac de la nounou et que de toute façon, c'est plutôt le seau de trempage qui fixe la limite de chargement. Peut-être que mon jugement est faussé par mes nouveaux horaires de travail et ma présence l'après-midi à la maison pour lancer des lessives... mais je ne crois pas. On verra sur la longueur... Pour comptage, là j'en ai fait une mardi et la suivante vendredi. Si la prochaine c'est lundi, ça fait une lessive tous les trois jours sans être à dans le rouge niveau couches.

Le seau de trempage n'est pas lui non plus un soucis. A la rigueur le moment où son odeur est la plus incommodante, c'est quand je viens de mettre l'huile essentielle !!! Du coup le couvercle c'est surtout s'il y a des petites mains baladeuses à la recherche d'un terrain de jeux... mais vu que chez nous c'est dans le placard sous l'évier, c'est pas trop à portée (et puis au cas où, c'est fermable à clé. Merci Daniel !)

Pour la mise en machine, je fais un petit essorage à la main des couches une par une. A la rigueur, c'est peut-être le plus chiant. J'ai bien essayé de les mettre dans un grand filet dans le seau puis de les mettre toutes ensembles dans la machine pour un essorage seul avant le lavage mais ça prend plus de temps (1 minute 30 pour l'essorage à la main contre 5 minutes pour le programme essorage) et puis vu le poids des couches trempées, vous n'éviterez pas d'avoir à vous mouiller les mains pour guider votre paquetage dans le hublot ! Quant au filet, qu'est ce qu'il a pu me faire ch... dans le seau !

Mais l'avantage le plus flagrant, le summum de la jouissance, le plaisir suprême, c'est qu'il n'y a plus de poubelle qui pue ! Oh, c'est sûr que pour ceux qui avaient investi dans une poubelle Sangenic*, ça semble un peu lèdge comme avantage... mais pour nous... !!!



Bref, c'est adopté ! Moi qui pensait qu'on utiliserait les Pampers qui nous restent pour les nuits en cas de fuite... J'ai le réflexe de chercher à faire un insert avec un lange plutôt que de mettre une Pampers. Avec un peu de chance, on va sortir super souvent et on aura plein d'occasions de les mettre !!! Le problème c'est que je suis tellement fière de montrer leur simplicité d'usage que je préfère m'enquiquiner un peu et faire de la propagande.


Et dire que j'ai tellement attendu et hésité à me lancer. Merci Sophie pour le coup de pouce. Merci Florence pour la démonstration.





* Sophie, à rajouter dans l'économie réalisée ça, le prix des sacs à couches !!!

---------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 9 septembre :

Il y a deux choses dont je n'ai pas parlé : les fuites et le volume des couches.

Pour les fuites, oui, on en a eu quelques unes. Mais, ce n'étaient pas des vraies grosses fuites dues à une culotte mal mise. C'est en fait du coton de body qui pompe l'humidité du biais de la culotte et la redistribue vers le coton du pyjama puis du drap si c'est la nuit. Bref, si c'est un peu chiant au niveau du change des bodies*, je n'ai jamais eu à changer les draps du lit et très rarement à changer le pyjama.
* En fait, c'est toujours les mêmes bodies qui font des fuites : ceux qui sont juste trop larges à l'entre-jambe et pas assez "shorty" pour couvrir le début de la cuisse.

Et quant au volume des couches lavables, on se retrouve en fait avec en permanance le volume d'une Pampers pleine. Du coup je trouve ça pas hors de proportions. Avec l'insert en bambou la nuit c'est presque limite mais je n'ai pas eu à changer de taille de bodies. Sont-ce seulement les BambinoMio qui ne sont pas énormes ? Si j'ai l'occasion de tester d'autres couches, je vous dirai.

Pour revenir sur l'essorage à la main avant lavage, j'ai mis dans le seau de trempage ces deux dernières fois de l'HE de lavandin. J'ai trouvé que l'odeur de pipi était un peu forte. Est-ce que l'odeur de lavande ne couvre pas ou ne se marie pas bien avec l'odeur d'urine ? Je retente l'HE d'arbre à thé et je vous dis si c'est différent ? (Sinon, il faudra que je trouve un moyen de fixer ce satané filet à couches sur le seau.)

mardi 5 août 2008

Les lavables sont arrivées



Reçues ce matin. Réceptionnées par Gilles. Je les découvre cet aprèm'...
J'ai déballé fiévreusement les packs "nouveau-né", "petit" et "moyen", lu les consignes et les modes d'emploi.




Ça y'est les couches sont au lavage pour rodage des tissus.
1, 2, 3 passages ! Je m'arrête là. Elles gagneront leur absorption maximal à l'usage.
24 couches, ça remplit bien une machine de 5 kg. Le problème de mélange avec le reste du linge ne se posera sûrement pas avec une lessive tous les trois jours !

Reste plus qu'à récupérer "l'enfant testeur". Je ferai peut-être un test chez mes parents le week-end du 15 août...


J'ai hâte... et peur en même temps. Quelle fille stupide je suis des fois !

jeudi 31 juillet 2008

Les lavables en commande

Et voilà...
Elle a tout lu, elle a fouiné sur tous les sites listés, regardé, comparé et elle a été emballée.
Elle m'a laissé un commentaire... puis deux. Nous nous sommes vues le soir même.
Nous avons discuté, pesé, estimé...
Et nous avons commandé !

C'était hier soir.

Sophie et moi passons aux lavables !

mardi 22 juillet 2008

Les lavables en test

Essayé ce week-end les lavables BambinoMio grâce à Florence.

Verdict : c'est bien !

(Avant de lire la suite, si vous n'êtes pas familier des "lavables", il est nécessaire de zieuter les liens notés . Ou alors de profiter de gens qui présentent ça très bien.)

Testé sur Jonas avec un "pliage garçon". Aucune fuite pendant la sieste de 2h. L'énorme caca liquide à un peu débordé du lange et du papier protecteur mais le lavage de la culotte de protection est rapide, le séchage tout autant et absolument aucune tache sur le body.

Ce que j'aime dans ce système c'est le principe du lange : la partie "couche" qui absorbe est juste entre les jambes, l'humidité ne file pas sur les hanches. Et puis surtout le lange en question est un simple sandwich de tissu, donc il sèche vite.
Bref, je suis heureuse de savoir que ça existe car je restais bloquée sur les Popolini et autres préformées très chères et encombrantes sur le popotin. Du coup j'en venais à me rabattre sur les bons vieux langes en pointe comme je l'avais vu .

Reste quelques interrogations :
Ce système de lange non fixé sera t-il adapté lors des premières cabrioles (assis, retourné, 4 pattes) ? Est-ce que ça ne va pas bouger à l'intérieur ?

En tout cas, les culottes Bambino Mio sont belles et douces. Elle ne sont pas trop grosses : elles sont rentrées dans le body 3 mois de Jonas. Et les scratchs rendent la pose très facile (au moins autant qu'une couche classique jetable)

Bref, si en plus, Florence me file ses langes taille1, je n'ai plus qu'à acheter les culottes de protection pour commencer. Et à moi de voir ensuite si j'achète des langes taille 2 de Bambino Mio ou si le lange plié suffit ou si je prends quelques préformés quand il remuera un peu plus...

Ici et des packs intéressants car correspondant à ce que j'aurais pris (avec deux inserts en bambou et des sacs de lavage)

---------------------------------------------

Mais alors qu'est ce que j'attends ? Qu'est ce qui me retient ? Pourquoi j'ai pas encore commandé ?

Pas envie d'être différente et de sortir du lot ? Pas envie d'avoir à me trimballer avec mes couches sales quand on sort pour une soirée ? C'est vrai que si on peut pas faire un petit rinçage avant d'emballer dans un sac plastique, c'est pas top ! Peur de la réaction de Ouazna, que je sais pourtant ouverte et connaisseuse dans ce domaine ? Investissement financier ? C'est pourtant rentable en 4 mois ! 6 à 8 si on compte tous les frais d'entretien... Et Jonas ne sera pas propre à 1 an !

mercredi 5 janvier 2000

Couches lavables - Liens

Vente de couches culottes en ligne : Baby Prop France
made in la p'tite prairie
Couches Lavables et Compagnie |
Mes 4 coeurs... toute mon inspiration...

C'est donc ainsi que ça a commencé il y a trois ans : d'abord une recherche de couches à bas prix puis la découverte des couches lavables via des couseuses. On était vraiment loin de la diversité actuelle !

Liens 2008 :
http://www.maman-naturelle.com/les_couches_lavables.php
http://www.maman-naturelle.com/couche-lavable-happy-heinysbrcouche-poche-p-277.html




Couture et couches home-made (Patrons, Tuto,...) :
http://pageperso.aol.fr/bcbbio/theme_2.html
http://www.bluemarguerite.com/couche-lavable-(8105).cml
http://pagesperso-orange.fr/lesitedaurelie/pasAPOCHE.htm
http://couleurbebe.free.fr/couches.htm
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_pasapas_culapprent_nolwenn.htm
http://melaniecouture.centerblog.net/rub-Couture.html
http://oxhydryle.canalblog.com/archives/couture/index.html
http://fr.ekopedia.org/Lingette_lavable
http://hooly.over-blog.com/article-1806073-6.html
http://bouquetdebamboo.canalblog.com/archives/2006/12/11/3359591.html

Petite dérive sur les lingettes :
http://www.ecolocaro.fr/dechets/lingettes-lavables.html
http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2007/11/15/6898579.html
http://lesptitsdelices.canalblog.com/archives/2005/05/30/535329.html
http://loclaire.unblog.fr/2007/01/21/inserts-voiles-polaires-et-lingettes-lavables/

Boutiques de tissus en ligne :

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker