mercredi 3 décembre 2008

Walt a encore frappé !

En lisant les livres Disney que nos anciens voisins nous avaient donnés, je m'aperçois que Walt a encore frappé : après Cendrillon qui danse toute une soirée avec des chaussures en verre, maintenant, c'est Bambi dont la maman ne meurt même plus !

(Et je vous parle pas de leur version du prince et du pauvre, je ne reconnais absolument pas l'histoire !)

Pfff, c'est quoi ces livres tout censurés. C'est quoi le problème avec la mort là ? Ça existe et pis c'est tout. De tout temps, les vivants finissent par mourir et les hommes se nourrissent de bêtes qui ont été tuées !!!

J'veux pas faire de raccourcis foireux mais c'est pas en occultant la notion de mort dès le plus jeune âge qu'on va lutter contre les comportements suicidaires des ado.

Mais au fait, c'est vrai ça : on n'est plus jamais confronté à la mort en temps qu'enfant, de nos jours.
Les héros ne meurent plus jamais. La viande n'est vendue qu'en barquette et les bouchers ne taillent plus leur quartier de bœuf sous nos yeux. Les chasseurs sont en voie de disparition. Les grands-parents ne meurent même plus, ils vont juste en maison de retraite et on leur rend visite de moins en moins souvent.

Bon je divague là... Tout ça à cause de Bambi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que les dessins sont laids !
J'ai découvert ce soir que le vair, que je savais être la fourrure du "petit gris", c'est en fait un écureuil !...
J'espère que tu as écarté de la bibliothèque de Lucile le livre de Boucle d'or que j'avais acheté sans le lire, où l'histoire n'a ni queue, ni tête (Ah, on ne peut même plus faire confiance aux éditions que l'on aime...)et que tu lui as mis la version classique des albums du Père Castor !
P.S. : Dites, vous viendrez nous voir de temps en temps quand nous serons en maison de retraite, hein ?

Mariette a dit…

Rhôôô, ils sont pas laids les dessins, ils sont juste cro-mignon-tout-plein-joli-joli !
Pour ma part, entre les petit gris qui sont à la fois des escargots, des écureils et des pinceaux, je m'y perds. Sans compter les poils de martre, de marcassin...
Le boucle d'or "version soft" est revenue de chez Lou... et nous redécouvront avec plaisir les "livres à toucher" qui sont supplantés depuis quelques mois par les "livres de grands".

Maison de retraite à Lyon alors ?
En effet, dans ma vie toute-bio-toute-simple, je ne sais pas si j'irai jusqu'à relancer la mode de 3 générations sous le même toit... Quoi que, des heures à papotter tous les jours en préparant à manger ou milieu des confitures, je dis pas non ! J'en parle à Gilles ;-)

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker