lundi 17 mars 2008

Seins et peau... et un petit lien trouvé en farfouillant

Tiens ! Etrange ! Je ressens par moment des picotements dans les seins... Un peu comme lors d'une montée de lait... Je souvenais pas que ça me faisait ça lors de la première grossesse ! C'est rigolo... et ça me motive grave pour l'allaitement à venir !

---------------------------

Sinon, je suis allée faire vérifier mon grain de beauté sur le sein chez un dermato : kératose séborique donc tout va bien ! Me voilà rassurée.

Bin, oui, je voulais vous en causer durant ces neuf mois... mais j'avais remarqué (et c'était confirmé par d'autres mères à peau claire) que lors des grossesses, y'a plein de grains de beauté et autres excroissance de peau qui poussent d'un coup.
J'avais comme ça ajouté à ma collection de nævus, un histiocytofibrome sous le sein gauche, quelques framboises (angiomes rubis) sur le ventre et sur le sein droit. Pour cette grossesse, encore quelques framboises, ce gros grain de beauté sur le sein gauche et surement quelques autres petits nævus sur les bras (mais je n'arrive plus à compter !)

Tiens, je viens enfin de trouver un lien propre à l'évolution des nævus et de la grossesse ici. Ah non, là, ca ne cause que des mélanomes ! Par contre, j'entends pour la première fois parler de l'indice de Breslow... Ah mais non, c'est toujours en rapport avec les mélanomes. Rien à voir avec les nævus et la grossesse...
Ici encore une étude qui évoque clairement qu'il y a beaucoup de modification et d'évolution rapide des "lésions" cutanées lors des grossesse mais sans explication (déséquilibre hormonale, carence en vitamines, distension de la peau,... ?)

Bon, toujours rien sur les nævus ou angiomes rubis à proprement dit... C'est un mystère. Si un étudiant en dermato cherche un sujet de thèse, je le propose volontiers !!

---------------------------

Tiens, par contre un lien ici sur tous les petits maux de la grossesse : justifiés, expliqués, quantifiés... Enfin !!!

Dernière ligne droite

Enfin en congés maternité !
Pas que la grossesse soit particulièrement difficile à vivre... mais ça fait du bien de se recentrer un peu sur soi, de ne plus courir après le temps entre le boulot les courses la recherche et la formation d'un remplaçant.

Alors forcement, ça fait un choc, de se rendre compte qu'on a un gros ventre, comme ça d'un coup ! De se rendre-compte qu'il reste 40 jours officiellement avant le grand événement, de se rendre-compte que cette grossesse que je voulais suivre aussi bien, d'aussi près que la première va s'achever tout bientôt...

Il me reste donc un petit mois pour faire mes stocks de nourriture au congèl', pour faire un peu de place au nouvel arrivant dans l'appart', pour me "poupouner" un peu et pour faire tricoter la brassière de naissance et broder le canevas règlementaire !!!
Vite, vite, donc...

Finalement, le temps passe peut-être encore plus vite quand on reste à la maison... Et encore ! Je n'ai pas Lucile avec moi : elle continue de vivre normalement ses journées chez la nounou.

mercredi 20 février 2008

Longueurs...

Aujourd'hui c'est donc la fin.

Un câlin, un vrai, avec du sexe dedans, jusqu'au bout...

Cela sonne la fin de cette longue, longue, trop longue période d'abstinence... ou je me voyais à travers le regard de Gilles comme un simple "sac à bébé". Je n'était plus une femme, sa femme, son amoureuse, son amante...
Etrange sensation que de n'être plus qu'un corps-enveloppe-de-bébé qui ne suscite plus le moindre pétillement d'oeil, plus la moindre envie de câlin ou de douceur, plus une once d'excitation...

Alors, c'est vrai, c'est beaucoup plus facile d'en parler après coup. Après avoir enfin retrouvé le bisou du soir quand il rentre, bisou spontané, qui n'a pas eu besoin d'être demandé. Après avoir été enfin serrée dans ses bras après une journée harassante ou j'ai juste besoin d'une minute de réconfort dans des bras amoureux pour pouvoir affronter la soirée.

Est-ce à force d'en parler faussement négligemment à qui voulait l'entendre ? Est-ce l'intervention extérieure d'une amie un peu plus proche qui a su relayer ma souffrance aux oreilles de monsieur ? Est-ce que les hormones usants particulièrement ma patience, j'ai dévoilée une face obscure de moi même ces derniers jours (irritation à fleur de peau en fin de journée, larmes qui ne pouvaient plus être retenues et qui sortaient à la moindre occasion, coups de speed devant Lucile... ???)
Bref, je ne sais pas ce qui a enfin provoqué le déclic chez Gilles...

... mais ça y'est depuis une semaine, j'ai refleuri. Et ce matin il m'a prouvé que, tout gêné qu'il est de se retrouver dans un corps à corps où nous ne somme plus seulement deux, il m'aime quand même et que je peux encore lui donner du plaisir.

J'en ai les larmes aux yeux... de l'écrire... de voir cette happy end enfin arriver.
Avant que ce ne soit à moi d'affronter mes non-envies de fraîchement-accouchée pour satisfaire ses envies à lui...

Non, y'a pas a dire, ça n'allait plus du tout il y'a encore une semaine ! J'en étais quand même à me demander si, pour tout le temps qu'il me restait avant d'accoucher, il ne valait pas mieux tout abandonner, me débarrasser de ce fardeau, (oui, faire une IVG si vous voulez me l'entendre dire !) histoire de retrouver mon Gilles avant qu'il ne parte définitivement pour un corps de femme qui ne soit pas un sac à bébé comme moi. Après tout, on aurait qu'à adopter !
Je me demandais qui j'allais appeler de mes anciens admirateurs insistants pour pouvoir juste "tirer un coup", me sentir encore un peu femme. Tout en sachant très bien que ce n'était pas que d'une histoire de cul dont j'avais besoin mais aussi de douceur, de complicité, de partage. Allez demander à votre amant de vous passer de la crème sur le ventre après lui avoir dévoilé vos charmes !
Et puis, ce regard, ou plutôt cette absence de regard de Gilles m'avait bien refroidi : serai-je toujours attirante pour ces amants potentiels ? Sûrement que non puisque, sur mon homme à moi, je faisait le même effet que la tapisserie du salon... Non, assurément, je devais être bien laide pour forcer à ce point l'indifférence.


-----


C'est bien là peine d'avoir les hormones en ébullition si on ne peut pas compter sur son homme quand on se réveille en pleine nuit les jambes fiévreuses et la poitrine haletante... Et bonjour l'inconfort toute seule avec un gros ventre !
Il n'y avait qu’à se rendormir sagement en se demandant quel pouvait bien être le rêve qui m'avait mis dans cet état là !?!

-----


Bon, il ne faut pas que je me réjouisse trop tôt : il s'est forcé ce matin, il se retenait, il n'y était pas à fond... Ce sera donc peut-être la dernière fois avant encore longtemps. Mais au moins je vais peut-être à nouveau m'accepter enceinte, accepter ce corps changeant, qui ne me posait pourtant pas de problème avant.


-----


Tiens, j'y pense : il a posé sa main sur mon ventre avant, ce matin. Je lui ai dis que ça dormait. Est-ce qu'il avait prévu de lui dire quelque chose ? Un truc genre, "excuse-moi, p'tit gars, je vais te déranger quelques instants." ? Est-ce pour ça qu'il ne s'est pas donné à fond : pour ne pas le réveiller ?

Je ne saurais pas...
Je doute qu'on en parle... Juste je lui répèterai "merci pour ce matin" quand il me prendra dans ses bras ce soir.





Oui, prends-moi dans tes bras ce soir, mon amour...

lundi 28 janvier 2008

Les couches lavables

Bon, à défaut de tout vous expliquer (puisque j'y connais pas grand chose... Du moins je ne connais que la théorie !), je vous met (et ça me sert également pour moi, au passage, de rassembler tous mes liens, ceux de la maison, ceux du bureau, les anciens, les récents, et de faire un peu de tri là n'dans !) tout une panoplie de liens.

Le tout assorti de quelques avis perso, puisque c'est MON blog et qu'il est fait EXPRES pour y mettre MON grain de sel.

Alors, tout d'abord, le GROS soucis des couches lavables, c'est qu'elle sont "défendues" par des militants écolo-alter-mondialiste... et que du coup, on se retrouve vite à se documenter à la fois sur les lavables et sur la lessive faite maison à base de cendre et l'alimentation bio, voir végétarienne, la non-scolarisation, la non-vaccination, le portage et le cododo, et la relaxation transcendantalo-chamanique, etc...
Comme si cette "aura" ne suffisait pas, on se retrouve régulièrement sur des articles de ce genre : http://parents.autrement.free.fr/article.php3?id_article=35 qui vous disent qu'"on vous ment, on vous spolie" comme Arlette. J'dis pas, c'est p't'être vrai, mais à ce moment là, "on va finir par sucer des cailloux" comme disait le grand-père de Gilles quand il entendait dire que l'aluminium des casseroles est cancérigène ou que le mouton peut-être porteur de telle ou telle bactérie, ou que les légumes du jardins sont finalement moins bon que les carottes traitées au métoxuron. Oui, c'est vrai... Mais faut pas tout diaboliser : ce sont des avancées technologiques, qui ont apporté beaucoup et sur lesquelles on peut enfin avoir de recul et les juger.

Donc, moi, je vous le dis tout de suite, j'ai abordé le sujet des lavables du coté économique (donc assorti de recherches parallèle sur l'H.N.I. Oui, oui tapez sur google, vous verrez ça existe. Et là, aussi, à l'occas' je ferai une récap' de mes errances sur le sujet. )
Après, je ne le nie pas, je suis assez adepte du "Revenir à l'essentiel", "Comment tu crois qu'ils faisaient avant ?", "A t’on vraiment besoin de tout ça ?", "Travailler moins pour gagner moins pour vivre mieux".
Bref, limite bo-bo des fois... la paye en moins !
... donc forcement, je me suis dis que "Si nos grand-mères le faisaient, pourquoi pas nous ?", etc...

... alors, comment elles sont les lavables de maintenant ?

Des comparaisons de plusieurs marques :

Des explications imagées :






Puis des boutiques en lignes pour si un jour je me décide à sauter le pas :




- Y'en a même qui louent les lavables et assurent le nettoyage !

- http://www.bebe-au-naturel.com

- http://www.natiloo.com

- http://www.couche-eco.com

- http://www.lemondedelea.fr

- http://www.andouar.com

- http://www.naturabebe.com


Sur ce, bon farfouillage, bonnes recherches. Et, comme au bas de mes courriers du boulot : "Je me tiens à votre disposition pour toute demande des renseignements complémentaires. Bien cordialement."

Il n'empêche, avec tout ça, je cherche toujours des exemples de parents utilisant les couches lavables et qui bossent tous les deux à plein temps, et qui doivent gérer ce choix avec la nounou et/ou les grands parents (à plein temps et pas occasionnellement).

Alors merci à Nath et J-B et à Stéphane et Flo qui se sont lancés dans l'aventure, eux. J'espère que j'oserai leur poser toutes les questions en suspend et j'espère qu'ils oseront aborder les limites du système sans faux enthousiasme (comme j'ai pu le faire avec l'allaitement par exemple, mais ça c'est encore une autre histoire !)

C'est grave docteur ?

C'est grave docteur, d'être réceptive à ce genre de news ?

http://www.leblogbebe.com/2008/01/une-femme-accou.html

http://www.materneo.com/recit/flavour/lunap.htm

jeudi 24 janvier 2008

Reprise des cours...

Et voilà, premier cours... de préparation à l'accouchement.
Enfin, session de rattrapage... ou plutôt piqûre de rappel après deux ans de relâche.

Encore une sage-femme calme, posée, douce, qui fait de la sophrologie. Blonde cette fois-ci.
(Décidément, j'ai loupé ma vocation... Oh, non, pas pour la couleur des cheveux ni pour la douceur et le calme qui ne sont pas franchement les premières qualités qu'on peut trouver chez moi !!! Mais, j'adore ce métier. Ce boulot d'accompagner, de rassurer et d'informer les futures mères... et puis le jour "J", être à leur coté, les guider, les écouter, les aider en les laissant faire toute seule ce travail amoureux de mettre au monde leur enfant. Oh, c'est sûr, on doit trouver ça nettement moins romantique au 10e accouchement de la journée... Mais j'adore ce qu'elles font. Tenez, là, j'ai même trouvé le blog d'une de ces super-nanas : http://lucile84.livejournal.com/)

6 "étudiantes" dont deux "redoublantes" et deux autres accompagnées de leurs hommes.

Tour de table de présentation. Comme d'hab', 6 grossesses différentes : des trop longtemps attendues, des malades depuis 5 mois, des sans soucis, des impatientes, des soucieuses, des petites incongruités médicales pas trop graves, diverses expériences et diverses envies : césarienne, péridurale ou pas, allaitement ou pas

On fait un petit tour dans la maternité toutes ensemble. La pouponnière (super chouette, faut que j'y aille avec mon appareil photo la prochaine fois.), les chambres ouvertes avec des nourrissons qui chantent, les plateaux repas qui commencent à arriver.
On a terminé sur une visite des salles d'accouchement. Pas d'accouchement lors de notre passage, ça fait moins peur ;-)
Bonne surprise : y'a un vrai matelas sur la table d'accouchement, c'est pas juste une table de consultation de 60cm de large comme à Ste Foy !!!

Prochain rendez-vous pris le 7 février à 9h.

mercredi 23 janvier 2008

Sentiment étrange...

Pour le premier bébé, lors de la première grossesse, je me renseignais sur tout, je suivais avec attention chaque changement de mon corps, je notais chaque information relevée à l'échographie,...
... Mais par contre, je n’étais pas pressée d'accoucher. On m'avait dit "13 janvier", je n'attendais rien avant le 13 janvier ! Le berceau monté 1 petit mois avant ; les habits qu'on achèterait au fur et à mesure ; le choix des biberons attendrait mon retour de la maternité ; pas de couches : rien acheté ou presque avant l'heure.

... et pis là, c'est bizarre. La grossesse se passe bien, je retrouve les sensations de la première ... mais je suis tout ça de loin, sereine. Juste un petit coup d'oeil aux courbes de taille standard avant d'aller aux échographies pour pouvoir comparer avec les chiffres que je glanerais sur le moniteur... et puis, hop, j'ai déjà oublié si la longueur du tibia doit être de 5 cm ou de 20 cm, ce que c'est que la b.i.p., etc...

En revanche, coté accouchement, je m'impatiente. On m'a dit 26 avril, mais je pressens que la date annoncée au départ (autour du 18) sera la bonne...
Et puis, non, c'est pas possible, ce ne serait que dans deux mois !!!
Je suis prête, moi... dans un mois c'est bon ! Non ?
En fait, je me vois bien à la maternité quinze jours avant le début de mon congé maternité. C'est grave docteur ?

J'ai même rêvé que j'accouchais à la maison, ou dans le train en revenant de Pougny début mars... %-)

Du coup, soldes aidant, je lorgne sur ces grenouillères jolies et pratiques à mettre, je sélectionne déjà des bodys ou des pyjamas, tentant de me souvenir lesquels étaient si simples à poser en place avant de poser le bébé dessus, j'ai déjà acheté l'égouttoir à biberon qui nous manquait pour Lucile... Et je me re-re-re-re-renseigne sur les couches lavables... Mais finalement non... ou alors les langes simples... (je vous ferai un petit article là dessus, promis !)

Paradoxalement, rien n'est plus prêt dans l'appartement : nous n'avons toujours pas déménagé notre chambre, la cloison de séparation n'est même pas encore commandée, la table à langer est toujours à l'état de projet à coté du lavabo qui n'est toujours pas fini de raccorder...

mardi 22 janvier 2008

Explosion de ventre

Comme pour la première grossesse (mais avec un petit mois d'avance) mon ventre se met à sortir d'un coup.
Me voici donc enfin prioritaire aux caisses des supermarché sans que personne ne pense que j'usurpe ce droit.

lundi 14 janvier 2008

Pour illustrer mon problème de taille


Les cheveux, les ongles, la peau...

La grande classe avec la grossesse, c'est l'effet des hormones (?) sur les cheveux, les ongles et la peau.


Les cheveux, ils tombent plus (ou presque) et sont gorgés de kératine (?). Resultat : des cheveux brillants, abondants, une chevelure de princesse... qui disparait dans les 3 semaines après l'accouchement. Une raison du plus au baby-blues ? Des fois même, certaines ont les cheveux qui frisent.
Non, là, j'ai fait une permanente. Quand même !!! Par contre ils ont foncé tous seuls au cours des premiers mois de grossesse.


Les ongles, pareil : gorgés de kératine ils poussent plus vite, sont souvent plus solides et sans taches...


Et la peau : pour moi, le plus grand bonheur : la grossesse, c'est le seul moment ou je n'ai plus d'acné. Oui, oui, ce truc qui se termine "normalement" avec l'adolescence !!! Bin, je sais qui un mois après la naissance du bébé, je retrouverai un front "sébumé" et un menton piqué de boutons (et vice et versa). En attendant, faut presque que je mette de la crème hydratante ;-)

... et la listeriose ?

1 - Description

-La listéria est une bactérie qui provoque une maladie infectieuse. Elle se développe dans certaines catégories d'aliments (description dans la 2e partie).Elle se manifeste par une forte poussée de fièvre (39°à 40°C) avec une congestion du visage et des frissons.Elle se déclare le plus souvent vers le 7e mois de grossesse. C'est à ce stade que la bactérie peut franchir la barrière placentaire

-Il est impératif de consulter votre médecin en cas de forte poussée de fièvre, la cause n'en est pas forcément la listéria, cela peut également ressembler à un grippe, mais les conséquences peuvent être graves.

-L'issue dépend de la rapidité avec laquelle un traitement est engagé.Votre médecin vous prescrira des examens pour dépister la cause de l'infection. De toute façon, et en prévention, il vous prescrira des antibiotiques, la listéria n'y résiste pas plus de 48 heures. Cependant, le traitement sera poursuivi sur une longue période pour plus de sécurité.

2 - Autour de la table:

Précautions pour les produits laitiers:
- Evitez le lait cru et les formages au lait cru.
- Consommez uniquement du lait pasteurisé, le fameux UHT.
- Pour les fromages, vous pouvez consommer les fromages pasteurisés, et les fromages à pâtes cuites, comme le gruyère.
- Essayer de ne pas consommer les croûtes de fromages!

Il est souhaitable d'éviter certains produits de la mer:
- Les coquillages, le surimi, le tarama.

Une grande vigilance pour la charcuterie:
- les rillettes, les pâtés, les produits en gelée,
- et pour 9 mois seulement préférez les jambons préemballés!

Enfin, pour les légumes:
- Evitez de consommer les légumes germés crus, comme le soja.

3 - Autour de l'hygiène:

- Lavez vous les mains le plus souvent possible quand vous préparez le repas. (Tout le temps d'ailleurs!)
- Essayer de consommer uniquement des viandes bien cuites, comme les poissons.
- Consommez rapidement les restes, jetez les au delà de 24h.
- Soyez ultra-vigilantes sur les dates limites de consommation des aliments sous vide, et les autres également pour plus de sécurité.
- Nettoyez fréquemment votre frigidaire à l'eau de javel, et votre plan de travail.

4 - Risques pour le foetus

La listériose est peu dangereuse pour les mamans, l'infection est rare et bénigne en temps normal. Mais le principal risque est pour l'enfant à naître.

Une fois l'infection constatée, les risques sont dramatiques. Pour les cas non traités, le risque majeur est un accouchement prématuré. Ensuite, 2/3 des foetus contaminés meurent in-utero, ou dans les 48 heures après la naissance. L'autre tiers des enfants souffrent d'hypotrophie importante.

Sources:- Le livre de bord de la Future Maman. Marie Claude Delahaye, 8e édition, 2000, éditions Marabout.-Une année dans la vie d'une femme, Maïté Jacquet, Mathilde Nobécourt, Editions Albin Michel.- Bien manger en attendant bébé. Campagne de la communauté européenne. Brochure du Centre de recherche et d'informations nutritionnelles.2000.


source Materneo

mercredi 5 décembre 2007

Consultation du 5e mois (2)

13h. Me voici de retour à la maternité.

Mon dossier est toujours sorti, prêt pour consultation. Tant mieux car à cette heure là, les secrétaires sont en train de manger et elles ont bien raison.

J'attends à peine 10min et M. Balengo me reçoit. Au moins il sourit et est aimable : point positif (Je déteste les gens qui font subir aux autres leur stress. D'autant plus quand ils sont responsables de la source du stress ou alors qu'ils sont payés en conséquence pour avoir ce genre de stress à leur boulot !)

La consultation se passe bien. Questionnaire, Analyse des résultats sanguins, rédaction des ordonnance de manière claire, Poids, Tension, Mesure utérine, Examen du col. Encore un bon point : même sans lui tirer les vers du nez, j'arrive à savoir les résultats de ses mesures.

Et là, il ne m'expédie pas. Il me propose même de faire l'échographie de la semaine prochaine tout de suite :
"Ça vous évitera de vous re-déplacer ! Et puis entre midi et deux la salle est libre."
"Euh, oui, bonne idée... mais... la semaine prochaine, mon mari voulait venir pour l'échographie."
"Alors c'est vous qui voyez..."
"... mais si vous me faites des super images et des tirages papier, je pense qu'il ne nous en voudra pas trop !"
"Allez, c'est parti."

Et là, j'ai eu droit à une longue échographie. Un visage, des jambes magnifiques, même un bébé qui bouge calmement, qui ouvre la bouche. Le docteur prend le temps de tout énoncer, de tout situer. La tête en bas à droite, les pieds en haut à gauche,... Il cadre les "photos" au mieux, prend le temps de zomer, d'attendre que la main du bébé s'écarte ou qu'il termine son mouvement.
"Vous souhaitez connaitre le sexe ?"
"Euh, oui !"
"Vous pensez que c'est quoi ? Vous avez une petite idée ? Une prémonition ?"
"Bah, non,... ni préférence, ni prémonition... Pour ma fille j'étais persuadée que ce serait un garçon alors vous voyez... !"
"Alors on va voir..."

Bon, le sexe est juste sous le nombril donc ça fait une bulle d'air dans le gel, on voit pas bien. C'est pas grave, il remet un peu de gel, change un peu l'angle d'approche... et on a une image parfaite.

"Alors... L'abdomen, le cordon, les jambes... Et voilà. Voyez : là, les bourses, là le sexe... Eh bien c'est un petit garçon..."
"... :-)"

Il a sauvegardé toutes ces belles images et j'ai commencé à me rhabiller.

"Et il est grand ? Il est bien toujours prévu pour le 26 avril ?"
"Ah oui ! Attendez, j'ai oublié de prendre la longueur du tibia :-)"

Hop, hop, re-gel, et voilà la mesure prise !

Pour les mesures officielles, il a tout gardé donc il faut que je lui redemande la prochaine fois mais on est dans les standard : environ 22 centimètres des fesses au sommet du crâne.

Et bien voilà. De belles images, un bon moment... Me voici réconciliée avec le Docteur Balengo... Ca m'évitera de la paperasse !!!

Coup de fil à Gilles pour lui annoncer que c'est un garçon. Il est heureux, me dit que c'est ce qu'il avait choisi ;-) Et retour au boulot sur un petit nuage.

Consultation du 5e mois (1)

Et voilà, aujourd'hui, c'est la visite du 5e mois. Et jeudi prochain, il y'aura la deuxième échographie. Celle ou c'est vraiment un petit être humain avec des membres formés, un visage défini, pas de queue reptilienne. Cool ! Et pis, c'est aussi l'échographie où on peut savoir si c'est un petit gars ou une petite fille.

Entre parenthèse, c'est aussi la consultation de la dernière chance pour mon médecin. Je me déciderais à changer ou non en fonction de sa prestation. Cette fois-ci, je ne dirai rien. Pas une question, pas une remarque. Je noterai juste s'il pense à tout, s'il voit enfin mon infection.

Bon, à vrai dire, ça commence mal. J'ai rendez-vous à 9h. Et à 9h15, lorsque j'ouvre mon ordi au boulot, outlook me rappelle que j'ai 1/4h de retard sur mon rendez-vous. "Rendez-vous ??? Quel rendez-vous ? Ah oui ! Oupsss, je devais filer directement à la maternité ce matin au lieu de venir au bureau !!! Bon bin. Je file !!!" Je passe déjà pas pour une mère indigne auprès des collègues !

Arrivée à la mater' avec une heure de retard, je fais pas la fière... mais j'apprends que le docteur Balengo à plus d'une heure de retard ! Ouf, ni vu ni connu alors mon retard à moi.
Bref, je patiente... 10h... 10h30... La secrétaire l'appelle et nous informe qu'il est sur la route pour venir et qu'il sera là d'ici 3/4h !!!
"QUOI ! Mais il vient d'où ? Moi je croyait qu'il avait du retard parce qu'il y avait eu plein d'accouchements longs et difficiles en fin de nuit ou tôt ce matin. Qu'il était en retard mais au moins dans les murs. Et où peut-on être à 3/4h de la maternité ? Y'a pas de bouchon à cette heure là ! Sans compter les deux heures et demie de retard déjà cumulées pour les premières patientes qui avaient rendez-vous à 8h !!!"
La secrétaire nous propose donc de repasser entre midi et deux pour celles qui ne souhaitent pas attendre parce qu’elles bossent. Y'en a pas mal qui s'occupent de leur grands à midi donc nous ne sommes que 3 à accepter de repasser aujourd'hui. Les autres prennent rendez-vous pour un autre jour. Moi, je me programme de passer vers 13h, parce que le temps qu'il récupère son retard, je doute qu'à midi pile, il soit disponible ! Et pis quite à repasser au boulot, autant y rester plus de 2h !

De retour au bureau, je me jette sur un site de circulation routière pour dénicher où peut-être l'accident terrible qui peut provoquer 3h de retard. Rien ! Tout est vert autour de Lyon. Quelques bouchons qui ne se résorbent pas autour de Paris mais je doute qu'il vienne de si loin.
Rageuse, je cherche des mécontents du docteur Balengo sur internet. Pas de mécontents ! De toute façon, sur les forums on n'a pas le droit de balancer les noms des praticiens... Par contre un autre M. Balengo à Roanne !?! Même nom, même prénom, même spécialité : c'est forcément le même ! Mais diable fait-il à Roanne et à Vaulx en même temps ? Et à Roanne il a un cabinet de consultation privé, il n’est pas en maternité. Pourquoi partirait-il avec 2h de retard ? Non, y'a vraiment du laissé aller. J'essaie au moins d'appeler à son cabinet à Roanne, histoire de vérifier qu'il est bel et bien parti. Au passage, si je peux savoir ce qu'il avait comme intervention super urgente à Roanne avant de partir... Bah, même pas de secrétaire, je bascule directement sur son portable ! Bon, au moins, au bruit, il est en voiture... Je raccroche, je n'ai rien à lui dire.
Aller, je me motive : tout à l'heure, je demanderai aux secrétaires de changer de gynéco. Et pourquoi pas faire suivre la grossesse à l'extérieur de la maternité, tiens : de toute façon, je ne demanderai pas à être accouchée par l'obstétricien qui m'aura suivi alors...

Là, mon coco, je te décroche pas un sourire, c'est fini entre nous ! Et finalement, j'aurai quand même une question : je ne repartirai pas sans savoir pourquoi vous êtes à Roanne et à Vaulx et comment vous pouvez prétendre assurer deux poste à 2h de route l'un de l'autre sans bloquer une journée complète à un endroit ou à l'autre.

vendredi 23 novembre 2007

La toxoplasmose (2)

La toxoplasmose (1)

Bon bin voilà qui va en rassurer une : si je commence à me renseigner sur le sujet c'est que je commence à avoir envie de faire attention.

M'enfin jusqu'à présent, j'avais autant de chance de faire une fausse couche, d'avoir un dépistage trisomie pas top ou d'avoir la toxoplasmose... Alors du coup, faire attention à pas choper une maladie à deux balles alors que je pouvait avoir besoin d'interrompre la grossesse pour une autre raison c'était con, non ? Non ! Excuse non valable ? Bah, j'aurais essayer !!!

Non, en fait, ce qui m'embête avec la toxo c'est qu'on sait pas trop bien comment ça s'attrape, pourquoi certaines personnes développent des anticorps et pas d'autres malgré un contact avéré avec la maladie, pourquoi certaines y sont sensibles, à un moment de leur vie et pas à un autre... Bref, c'est un peu comme si le fait d'avoir un bête rhume pouvait avoir des conséquences sur le déroulement d'une grossesse... Mais comment éviter un rhume ? On sort pas ? On reste sous des tonnes de couvertures tout le temps ? On parle avec personne ? On se gave de tout plein de vitamines pour être sûre d'être blindée ? Et quand bien même... On peut attraper un rhume ! C'est une question de risque, de probabilité, le genre du truc ou j'ai tendance à me dire : "bin si ça doit arriver, c'est que c'est vraiment pas de bol, donc y'a pas grand chose à faire !" et aussi "si je commence à me priver de tout sous prétexte que y'a un risque infime... A ce moment là, on fait plus jamais rien !"

C'est dingue comme on peut prendre à la légère une deuxième grossesse ! A croire que la première, on veut que tout se passe bien parce que une naissance c'est comme un examen où on va pouvoir savoir si on est apte à être parent.. Alors on mets toutes les chances de notre coté, on fait hyper gaffe...
Alors qu'un deuxième enfant, c'est pour le plaisir. Juste pour le plaisir. Pas de challenge. Quand en plus on a eu le premier en 3 mois et le deuxième en 10, on se dit que "quoi qu'il arrive, on n'aura qu'a en refaire un !"

Bref, si j'essaye de me justifier c'est que je commence à changer d'avis... Que le facteur de risque "toxo" devient le dernier plus gros facteur contrôlable et que quitte à devoir faire une prise de sang tous les mois, autant se donner les moyens de ne pas stresser avant chaque résultat (même si la probabilité pourra toujours décider de jouer les chiennes !)

Allez, félicitez-moi, je devient raisonnable. (Bientôt, je serai une vraie fille bien !)

Et le ventre qui gratte...

... m'en souvenais pas du ventre qui gratte parce que la peau elle doit s'étirer trop vite !

M'enfin, c'est pas grave : pendant que je me crème le ventre pour pas qu'il se fendille, Gilles me met de la crème dans le dos, le temps que ce dernier s'adapte aux lifa et aux sous-pull en acrylique que je vais encore porter pendant une poignée de mois pour résister au froid.

mardi 20 novembre 2007

Encore les hormones ?


Je suis allé voir Cat Empire en concert, dimanche au Kao.



Je me souvenais que c'est une super ambiance, un super niveau musical, des mariages heureux de genres très différents... (Françoise, je t'avais dis Rock, Ska et Jazz. En fait, c'est Salsa, Jazz, Ska, Rap, et re-jazz, et re-salsa)





J'ai pas été déçue. C'est toujours de très très haut niveau musical (Jazz), de très bonne ambiance (Salsa, Ska), avec de nouvelles nouveautés (scratch, aborigène, jazz feutré),...



... Mais surtout, ce que j'avais oublié...


... et qui m'est revenu sitôt les artistes entrés en scène,...


... C'EST FELIX ! ... Le chanteur-percutionniste !!!


...


Ghââââaaahh..... Rhââââââ lovely !




Allez pas croire que c'est pour le béret, la chemise ouverte ou les cheveux longs : hier, il avait les cheveux courts et pas d'accessoire hypra-tendance... par contre, la barbe de 3 jours et la chemise débraillée, ça... Tu vois Gilles, finalement, tu es tout à fait mon style !




Un petit lien, pour ne pas oublier l'ambiance..., les cuivres en folie..., les 6 impros de 1/2h chacune à chaque morceau,... 2h de concert non-stop tout de même ! : http://www.youtube.com/watch?v=kB9f5vYc364&feature=related


et pis le bô gosse en gros plan (même si la chanson est toute naze !) http://www.youtube.com/watch?v=8StTRAvITEs&eurl=http://www.thecatempire.info/catalley/




---------------------------------------






Quel rapport avec la grossesse ?


Eh bin, c'est très important pour le développement du bébé que la maman soit amoureuse... Personne n'a dit que ça devait être du papa !


Et pis, si c'est un garçon, il s'appellera Felix ! Vous saurez pourquoi...

(Ah ! Attendez,... On me parle dans mon oreillette... Oui ? Ah... Remarque de Gilles : Félix c'est le prénom du mari de Zézette dans "le père noël est une ordure"...)

Bon, bin, ça va être dur !

mercredi 14 novembre 2007

Au fait...

... ça bouge !

Je voulais pas passer pour une mytho en ayant senti un soir un "équivalent-coup-de-pied" en bas du ventre et puis plus rien... A 3 mois quand même !!!

Pis hier soir, y'a eu quelques ballottements en me couchant...
Et cet aprèm' en revenant de réunion de chantier, sitôt assise devant l'ordi, des petits coups (de pieds, de tête, je sais pas) en bas à gauche...
Là, j'en suis presque sûre, c'est pas mon imagination !

Je vous ferai pas le coup de "c'est comme une plume qui vous effleure, c'est doux, c'est magnifique" ! L'histoire des petites bulles, à la rigueur...

Mais pour moi, c'est quand même pas très loin des symptômes de la digestion de repas de mammouth genre Carré Saône (ancien resto-boucherie) ou Pailleron. Je n'arrive à différencier que quand il y a des vrais moments de folie à l'interieur et que je sens vraiment des petits coups.

Donc, voilà, ça bouge...
Ce serait donc vrai qu'on le sent plus tôt aux grossesses suivantes (pour Lucile, rien senti avant le 6e mois bien tassé)

Douleurs ligamentaires

Résultat de diverses recherches :

Pendant la grossesse, les ligaments subissent sous l'effet des hormones une modification dans leur élasticité. Cela créé une hyperlaxité ligamentaire. Elle permet le jour de l'accouchement au bassin de se laisser distendre pour faciliter le passage du bébé.

Chez certaines femmes enceintes, souvent celles qui avaient déjà une souplesse accentuée au niveau des ligaments, cette distension ligamentaire est exagérée. Cela conduit au syndrome de Lacomme qui est difficile à supporter au quotidien. Ce syndrome est caractérisé par des douleurs surtout au niveau du bassin, soit au niveau de la symphyse pubienne, soit des douleurs partant de la symphyse et se dirigeant vers les ailes iliaques, soit des sortes de "coups d'électricité" dans le vagin, soit des douleurs à l'arrière du bassin de chaque côté.

L'hyperlaxité peut aussi être responsable de douleurs au niveau de la colonne vertébrale lombaire surtout ou "à l'attache du soutien gorge".

Ces douleurs sont anxiogènes parce que souvent confondues avec les douleurs de contractions. Ce syndrome ne présente aucun danger pour l'enfant, le seul serait la prise d'anti-inflammatoires (totalement inefficaces d'ailleurs). La grossesse n'est nullement menacée par ce syndrome.

C'est bien vague et bien généraliste tout ça.
Ce qui est sure c'est qu'il y a des grosses différence entre les différents femmes et que les douleurs ne sont pas les même selon les stades de la grossesse.

Pour les tiraillements de début de grossesse sur les cotés de l'utérus, je savais, j'avais bien compris : l'utérus change de forme, de taille et du coup, ses attaches ligamentaires au bassin doivent suivre comme elle peuvent. D'où, sensation de crampe ou des déchirures dans le bas du ventre.

Pour la fin de la grossesse, pour les douleurs lombaires, on m'avait plus parlé de sciatique due au poids du bébé qui porte sur l'avant du bassin, le faisant travailler dans un axe peu confortable. D'où, douleur tout le long du sacrum et des jambes en position assise ou tordue par compression du nerf sciatique.
Coté ligaments, j'avais juste appris par la sage-femme de préparation à l'accouchement qu'ils se détendaient énormément en fin de la grossesse pour permettre au bassin de se déformer un peu pour le passage de la tête du bébé et que ça pouvait être source d'entorses ou complication en cas de chute.

Bref, pour les douleurs entre les deux phases, je comprend toujours pas.

Encore un petit article trouvé :

Le poids du bébé vers l'avant accentue la courbure de la colonne vertébrale. De plus, les abdominaux qui se sont écartés pour laisser la plce au bébé ont du mal à compenser ce phénomène. En prime, à la fin de la grossesse, une hormone destinée à faciliter l'élargissement du bassin entraîne un relâchement des ligaments.

Cela se caractérise par un mal de rein ou lumbago, ou d'une sciatique qui irradie dans la fesse, la cuisse voire le pied.

Que faire ?

Si on vous dit qu'il n'y a rien à faire, ce n'est pas vrai! Voici quelques petits trucs qui vous soulageront certainement :

  • Repos, chaleur et quelques antalgiques sont nécessaires pour combattre les douleurs rebelles.
  • Les manipulations et les massages effectués par un médecin ou un kiné compétent se révèlent souvent bénéfiques. N'hésitez donc surtout pas à en demander!
  • La piscine également permet une détente du dos puisque le corps est moins lourd dans l'eau.
  • L'acupuncture est également très efficace, renseignez vous auprès de votre maternité, il y a peut être une sage-femme acupuncteur!
  • Mais le meilleur remède reste la prévention : adapter de bonnes positions au quotidien comme bien s'assoir au fond de son siège, le dos bien droit et calé contre le dossier ou encore en position debout, basculer le bassin vers l'avant comme si le dos était appuyé contre un mur. Et surtout, faites attention aux chaussures! le talon ne doit être ni trop haut, ni trop plat.

Et sinon, en vrac : Manque de magnésium. Pire à chaque grossesse,...
Certaines souffrent allongées la nuit, d'autres à l'effort le jour, d'autres encore (comme moi) aux changements de position. Certaines de soignent au paracetamol, d'autres à l'uteplex (décontractant musculaire !!!) bien que deux n'agissent que sur la perception des douleurs et pas leur origine ! L'ostéopathie reste populaire sur ce type de douleurs (qui seraient dues à un micro décalage entre le bassin et la symphyse pubienne. On peut alors, dans le même esprit se ceinturer le ventre pour l'aider à revenir en arrière mais au dépend de la musculature des abdo. On cite aussi l'acuponcture.


En cherchant tout ça, je retombe sur d'autres douleurs ressenties lors de la première grossesse :
  • Les contractions : " J'ai mal au ventre comme si on tirait dessus, comme s'il allait exploser. Quand cela m'arrive, il me semble lourd et dur."
  • La peau du ventre qui essaye de suivre comme elle peut au niveau du nombril : "À partir du 7e mois, la paroi abdominale se distend de façon importante. Il est normal parfois que la femme ressente quelques tiraillements."
  • Les cotes douloureuses : "Cela fait à peine un mois et demi que j'ai réellement "grossi" et depuis peu, je ressens une forte douleur à droite au niveau des côtes flottantes, aussi bien au toucher qu'en respirant fort ou en bougeant." "Il y a de fortes chances pour que les douleurs que vous décrivez soit d'origine tendineuse et musculaire provoqué par une forte prise de poids rapide." mais finalement peu douloureux par rapport à un bébé qui s'étire en prenant appuis sur les cotes, même si dans les derniers moi, une petite pression sur le ventre le fait changer de position.


Enfin, bref, tout ceci reste à venir... Patience Mariette ! Rassure toi tu va les retrouver ces délicieuses sensations !!!

Pour mon "problème" "sciatico-ligamento-positionnel", je vais gérer en ne portant rien de lourd, me tenant le bassin en rétroversion autant que possible et en m'étirant longuement le soir.





Nota :
Je retrouve surtout les messages "psychosés" des nanas enceintes : "J'ai le syndrôme de machin, la maladie de bidule,..." "J'ai ceci, cela, est-ce que je vais accoucher prématurément ?" "Ca fait trois fois que je reviens des urgences, ils me disent que c'est normal, est ce que vous y croyez ?" " Mon obstétricien m'a prescrit ça? Vous les filles, est ce que vous êtes sûres qu'il n'y a pas danger pour le bébé ?"

En encore, je ne lis pas toutes les méthodes de grands-mère pour avoir la peau douce, pas de vergétures, un bébé qui pleurera moins, un intellectuel-amateur de musique classique,...

dimanche 11 novembre 2007

Un lien complètement inutile

... pour savoir quelles sont les probabilités pour votre enfant d'avoir les yeux, marrons, bleus, verts.

http://museum.thetech.org/ugenetics/eyeCalc/eyecalculator.html

Y'a plein de subtilités (allelic frequency, results options et tout les About en bas) que j'ai pas compris puisque c'est en anglais et que, déjà pour Harry Potter, je ne fais pas l'effort de lire en anglais, donc pour des statistiques, je vous laisse imaginer ma motivation.

Non je suis pas une franchouillarde bornée !

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker