vendredi 23 novembre 2007

La toxoplasmose (1)

Bon bin voilà qui va en rassurer une : si je commence à me renseigner sur le sujet c'est que je commence à avoir envie de faire attention.

M'enfin jusqu'à présent, j'avais autant de chance de faire une fausse couche, d'avoir un dépistage trisomie pas top ou d'avoir la toxoplasmose... Alors du coup, faire attention à pas choper une maladie à deux balles alors que je pouvait avoir besoin d'interrompre la grossesse pour une autre raison c'était con, non ? Non ! Excuse non valable ? Bah, j'aurais essayer !!!

Non, en fait, ce qui m'embête avec la toxo c'est qu'on sait pas trop bien comment ça s'attrape, pourquoi certaines personnes développent des anticorps et pas d'autres malgré un contact avéré avec la maladie, pourquoi certaines y sont sensibles, à un moment de leur vie et pas à un autre... Bref, c'est un peu comme si le fait d'avoir un bête rhume pouvait avoir des conséquences sur le déroulement d'une grossesse... Mais comment éviter un rhume ? On sort pas ? On reste sous des tonnes de couvertures tout le temps ? On parle avec personne ? On se gave de tout plein de vitamines pour être sûre d'être blindée ? Et quand bien même... On peut attraper un rhume ! C'est une question de risque, de probabilité, le genre du truc ou j'ai tendance à me dire : "bin si ça doit arriver, c'est que c'est vraiment pas de bol, donc y'a pas grand chose à faire !" et aussi "si je commence à me priver de tout sous prétexte que y'a un risque infime... A ce moment là, on fait plus jamais rien !"

C'est dingue comme on peut prendre à la légère une deuxième grossesse ! A croire que la première, on veut que tout se passe bien parce que une naissance c'est comme un examen où on va pouvoir savoir si on est apte à être parent.. Alors on mets toutes les chances de notre coté, on fait hyper gaffe...
Alors qu'un deuxième enfant, c'est pour le plaisir. Juste pour le plaisir. Pas de challenge. Quand en plus on a eu le premier en 3 mois et le deuxième en 10, on se dit que "quoi qu'il arrive, on n'aura qu'a en refaire un !"

Bref, si j'essaye de me justifier c'est que je commence à changer d'avis... Que le facteur de risque "toxo" devient le dernier plus gros facteur contrôlable et que quitte à devoir faire une prise de sang tous les mois, autant se donner les moyens de ne pas stresser avant chaque résultat (même si la probabilité pourra toujours décider de jouer les chiennes !)

Allez, félicitez-moi, je devient raisonnable. (Bientôt, je serai une vraie fille bien !)

Aucun commentaire:

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker