mercredi 14 novembre 2007

Douleurs ligamentaires

Résultat de diverses recherches :

Pendant la grossesse, les ligaments subissent sous l'effet des hormones une modification dans leur élasticité. Cela créé une hyperlaxité ligamentaire. Elle permet le jour de l'accouchement au bassin de se laisser distendre pour faciliter le passage du bébé.

Chez certaines femmes enceintes, souvent celles qui avaient déjà une souplesse accentuée au niveau des ligaments, cette distension ligamentaire est exagérée. Cela conduit au syndrome de Lacomme qui est difficile à supporter au quotidien. Ce syndrome est caractérisé par des douleurs surtout au niveau du bassin, soit au niveau de la symphyse pubienne, soit des douleurs partant de la symphyse et se dirigeant vers les ailes iliaques, soit des sortes de "coups d'électricité" dans le vagin, soit des douleurs à l'arrière du bassin de chaque côté.

L'hyperlaxité peut aussi être responsable de douleurs au niveau de la colonne vertébrale lombaire surtout ou "à l'attache du soutien gorge".

Ces douleurs sont anxiogènes parce que souvent confondues avec les douleurs de contractions. Ce syndrome ne présente aucun danger pour l'enfant, le seul serait la prise d'anti-inflammatoires (totalement inefficaces d'ailleurs). La grossesse n'est nullement menacée par ce syndrome.

C'est bien vague et bien généraliste tout ça.
Ce qui est sure c'est qu'il y a des grosses différence entre les différents femmes et que les douleurs ne sont pas les même selon les stades de la grossesse.

Pour les tiraillements de début de grossesse sur les cotés de l'utérus, je savais, j'avais bien compris : l'utérus change de forme, de taille et du coup, ses attaches ligamentaires au bassin doivent suivre comme elle peuvent. D'où, sensation de crampe ou des déchirures dans le bas du ventre.

Pour la fin de la grossesse, pour les douleurs lombaires, on m'avait plus parlé de sciatique due au poids du bébé qui porte sur l'avant du bassin, le faisant travailler dans un axe peu confortable. D'où, douleur tout le long du sacrum et des jambes en position assise ou tordue par compression du nerf sciatique.
Coté ligaments, j'avais juste appris par la sage-femme de préparation à l'accouchement qu'ils se détendaient énormément en fin de la grossesse pour permettre au bassin de se déformer un peu pour le passage de la tête du bébé et que ça pouvait être source d'entorses ou complication en cas de chute.

Bref, pour les douleurs entre les deux phases, je comprend toujours pas.

Encore un petit article trouvé :

Le poids du bébé vers l'avant accentue la courbure de la colonne vertébrale. De plus, les abdominaux qui se sont écartés pour laisser la plce au bébé ont du mal à compenser ce phénomène. En prime, à la fin de la grossesse, une hormone destinée à faciliter l'élargissement du bassin entraîne un relâchement des ligaments.

Cela se caractérise par un mal de rein ou lumbago, ou d'une sciatique qui irradie dans la fesse, la cuisse voire le pied.

Que faire ?

Si on vous dit qu'il n'y a rien à faire, ce n'est pas vrai! Voici quelques petits trucs qui vous soulageront certainement :

  • Repos, chaleur et quelques antalgiques sont nécessaires pour combattre les douleurs rebelles.
  • Les manipulations et les massages effectués par un médecin ou un kiné compétent se révèlent souvent bénéfiques. N'hésitez donc surtout pas à en demander!
  • La piscine également permet une détente du dos puisque le corps est moins lourd dans l'eau.
  • L'acupuncture est également très efficace, renseignez vous auprès de votre maternité, il y a peut être une sage-femme acupuncteur!
  • Mais le meilleur remède reste la prévention : adapter de bonnes positions au quotidien comme bien s'assoir au fond de son siège, le dos bien droit et calé contre le dossier ou encore en position debout, basculer le bassin vers l'avant comme si le dos était appuyé contre un mur. Et surtout, faites attention aux chaussures! le talon ne doit être ni trop haut, ni trop plat.

Et sinon, en vrac : Manque de magnésium. Pire à chaque grossesse,...
Certaines souffrent allongées la nuit, d'autres à l'effort le jour, d'autres encore (comme moi) aux changements de position. Certaines de soignent au paracetamol, d'autres à l'uteplex (décontractant musculaire !!!) bien que deux n'agissent que sur la perception des douleurs et pas leur origine ! L'ostéopathie reste populaire sur ce type de douleurs (qui seraient dues à un micro décalage entre le bassin et la symphyse pubienne. On peut alors, dans le même esprit se ceinturer le ventre pour l'aider à revenir en arrière mais au dépend de la musculature des abdo. On cite aussi l'acuponcture.


En cherchant tout ça, je retombe sur d'autres douleurs ressenties lors de la première grossesse :
  • Les contractions : " J'ai mal au ventre comme si on tirait dessus, comme s'il allait exploser. Quand cela m'arrive, il me semble lourd et dur."
  • La peau du ventre qui essaye de suivre comme elle peut au niveau du nombril : "À partir du 7e mois, la paroi abdominale se distend de façon importante. Il est normal parfois que la femme ressente quelques tiraillements."
  • Les cotes douloureuses : "Cela fait à peine un mois et demi que j'ai réellement "grossi" et depuis peu, je ressens une forte douleur à droite au niveau des côtes flottantes, aussi bien au toucher qu'en respirant fort ou en bougeant." "Il y a de fortes chances pour que les douleurs que vous décrivez soit d'origine tendineuse et musculaire provoqué par une forte prise de poids rapide." mais finalement peu douloureux par rapport à un bébé qui s'étire en prenant appuis sur les cotes, même si dans les derniers moi, une petite pression sur le ventre le fait changer de position.


Enfin, bref, tout ceci reste à venir... Patience Mariette ! Rassure toi tu va les retrouver ces délicieuses sensations !!!

Pour mon "problème" "sciatico-ligamento-positionnel", je vais gérer en ne portant rien de lourd, me tenant le bassin en rétroversion autant que possible et en m'étirant longuement le soir.





Nota :
Je retrouve surtout les messages "psychosés" des nanas enceintes : "J'ai le syndrôme de machin, la maladie de bidule,..." "J'ai ceci, cela, est-ce que je vais accoucher prématurément ?" "Ca fait trois fois que je reviens des urgences, ils me disent que c'est normal, est ce que vous y croyez ?" " Mon obstétricien m'a prescrit ça? Vous les filles, est ce que vous êtes sûres qu'il n'y a pas danger pour le bébé ?"

En encore, je ne lis pas toutes les méthodes de grands-mère pour avoir la peau douce, pas de vergétures, un bébé qui pleurera moins, un intellectuel-amateur de musique classique,...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hou là là, ma pauvre Mariette!
Je ne pensais pas que tu avais mal à ce point.

Moi je donne qq conseils, après t'en fais ce que tu veux:
- Les étirements, c'est très bien, continues. Le chat qui fait dos rond puis dos plat et d'autres que la sage-femme pourrait te conseiller.
- Laisse tombre les doctissimo et autres forums qui ne vont faire que t'inquiéter d'avantage. Les médecins disent que bébé va bien, alors occupe-toi de toi.
- Je t'invite chez moi pour aller à la piscine 2 fois mini par semaine, et tu vas voir que ça, c'est vraiment génial, et pour toutes les douleurs!

Et puis repose-toi un maximum, laisse faire ton p'tit mari (j'espère que Gilles ne passe pas par ici).
Je compte sur toi.
;)

Mariette a dit…

T'inquiète je souffre pas tant que ça, loin de là.

Et pis ça fait longtemps que je ne me sens plus malade pendant trois jours en regardant doctissimo (ou pire un site de dermato super imagé qui te donne envie de vomir à chaque page).

Non, en fait, j'essaie juste de mettre ici le résultat de mes recherches. Une sorte d'écrémage de mes recherches avec, ce qui est médical, ce qui est ressenti par les gens et ce qui se dit deci-delà genre médecine parallèle, recettes soit disant miracle etc...

... que ça puisse éclairer des novices..., ou me servir pour une prochaine grossesse..., ou répondre à des interrogations que n'ont jamais pu poser nos mères à l'époque..., ou faire peur aux mecs ;-)

Pour les forums, j'ai déjà bien noté que le niveau intellectuel est souvent bas (genre "J'ai pas de règles depuis trois mois et j'ai des nausées. Est-ce vous pensez que je suis enceinte car j'ose pas faire un test de grossesse" et des réponses genre "pour en être sûre, pose une lentille du Puy dans ton oreille et si elle glisse vers l'extérieur tu es enceinte, si elle tombe sur la tranche, c'est des triplés" ou celle qui m'avait fait hurler de rire : "je suis enceinte de 3 semaines, que dois-je manger pour être sûre d'avoir une fille ?")

Finalement c'est assez rassurant d'aller sur ce genre de site car, à défaut de savoir si les petits qu'on a sont grave, on sait au moins qu'on est moins frappée que certaines :-D

Par contre, pour la piscine, heu... non merci ! C'est comme le vélo, j'accroche pas du tout. Je saurai pas t'expliquer pourquoi ! (pourtant ça faisait un bien fou à mon acné)
Mais hammam par contre... ;-)

Mariette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mariette a dit…

Tiens, là, une belle image de synthèse du bassin...

http://www.vulgaris-medical.com/images/os-et-muscles-13/bassin-(faux-profil)-187.html#image

A garder en lien pour quand il faudra expliquer l'accouchement et pourquoi les "méchants médecins" tordent le cou de nos nouveaux-nés lors de la naissance.

Anonyme a dit…

Merci pour cette synthèse sur les douleurs ligamentaires ! En effet, j'ai trouvé bcp de forums en parlant mais assez peu d'articles objectifs.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les "perles" que l'on peut trouver dans les forums que certaines confondent avec des consultations.
Merci et bonne continuation !
Joëlle

Anonyme a dit…

Encore merci pour cet exposé clair, concis et objectif.
J'ai souffert le martyre pour ma première grossesse, hospitalisée 5 mois pour ce type de douleurs (c'est tout juste si les medecins ne disaient pas que j'exagérais. les douleurs ligamentaires ça fait mal mais à ce point elle fait semblant. pff). Donc je me disais que je n'aurai qu'un seul enfant. Et je ne sais pas ce qui me prend, je ne peux pas me résoudre à n'avoir qu'un enfant. Ton exposé me permet d'explorer un certain nombre de piste pour combattre la douleur (dont je n'avais pas bénéficié à l'époque). Je vais essayer de me créer un réseau homeopathe, osthéo, acupuncteur avant la grossesse en leur expliquant mon cas pour essayer de gérer ces douleurs (surtt que j'en ai encore une qui persiste au niveau du flanc) aulieu de les subir.
Je pense que ton article sera très utile pour d'autres qui souffrent de douleurs ligamentaires qui ne trouveront pas tellement de réponse sérieuse dans les forums.

Anonyme a dit…

Merci pour cette jolie synthèse, effectivement très utile pour comprendre ces douleurs et ne plus les assimiler systématiquement aux contractions, ce qui les rendaient du coup, très effrayantes...

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker