lundi 20 avril 2009

Sourcellerie

Ce week-end, initiation à la sourcellerie par Pascal Paget à la Grange rouge.

Notes et remarques pour se souvenir... et liens pour approfondir :

Beaucoup de termes évoqués : la sourcellerie, la radiesthésie, la biogéologie (définitions par wikipédia)
Les livres cités par notre initiateur du jour :

  • "Comment j'opère" de l'abbé Mermet
  • "La médecine de l'habitat" de Jacques La Maya

Pensées :

- Malgré un esprit (soi-disant) cartésien, je constate que "ça marche" : sur
un "troupeau" d'une quinzaine d'élèves plus ou moins novices, 15 trouvent les
mêmes résultats avec les baguettes en "L" et seuls deux ne ressentent absolument

rien avec la traditionnel fourche en bois.

- Les antennes permettent de localiser tout un tas de "ruptures" de champs magnétiques dans le sol (failles, cours d'eau, câbles électriques). Mais il y a en plus les réseaux de Hartmann, de Curie, etc... Ca fait un paquet de trucs repèrables, ça ! Comment les différencier ?

- La baguette de coudrier, ça fait mal aux poignets (et du coup, à force de crisper
les mains, je n'arrive plus à rien après 1/4 d'heure de manipulation.) Tant pis
pour l'eau, je me contenterai de localiser les fils électriques !

- Les liens avec le "barrage de feu", le "feng-shui", le
"magnétisme" sont multiples et étroits. Moi qui aime bien l'esprit "global" des
médecines chinoises (pourtant jamais utilisées pour moi !?!), ça m'inspire...

- J'ai apprécié le recul de notre "professeur" sur toutes ces disciplines :
il détache assez bien toutes ces "sciences" de l'enveloppe mystique qui les
entoure habituellement.

- Il note quand même qu'il faut pas mal d'expérience et de force intérieure
pour "jouer" de manière approfondie avec le magnétisme sans y laisser son
équilibre psychique. Tant pis pour ma vocation cachée de médecin-kiné-magnétiseuse :-D


Quelques liens de sourciers dans le même esprit pas trop ésotérique (quoique certains ! M'enfin j'ai pas tout lu non plus... J'ai un boulot dans la vie.) :
-
Le sourcier par Blancan
- Bleu comme l'eau par Séverine et Philippe et le blog initial.
- Adolphe Landspurg
- Un sourcier dans le Gers
- Geobios par Alain de Luzan
- Anthony Davy


-----------------------------------

Articles à prendre avec chacun sa sensibilité et son recul.

Certains seront peut-être choqués de le voir catégorisé dans "sciences".

Moi je suis sceptique de naissance mais néanmoins ouverte à toute découverte. (C'est qui ? C'est St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait ? Bah pareil ! Sauf que la résurrection bin, heu j'lai pas vue, hein !)

Merci Françoise de l'avoir senti et de m'avoir fait découvrir cette nouvelle "branche". S'y balancer quelques temps avant d'en enfourcher une autre ;-)

2 commentaires:

Tafran a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Tafran a dit…

Foin de la sorcellerie et des sorciers, j'eus préféré "Sourcier" en titre...
Car lorsque j'ai choisi de t'y entrainé, je ne pensais qu'à "Pascal Paget, sourcier de profession, viendra partager sa passion et sa connaissance de l'art d'être sourcier" et, tout au plaisir de la découverte, je ne m'étais posé AUCUNE question ! Et même pendant la matinée , je n'ai écouté que ce que je voulais entendre ;))
Aussi dans tes pensées, je te suis sur les trois premiers points et avec surprise je viens d'entr'apercevoir le monde proche suggéré par tes liens (que je ne lirai vraisemblablement pas). J'ai apprécié comme toi (pt 5) le détachement de notre initiateur.
En te lisant, tu as failli me faire regretter de t'y avoir emmenée (vu l'ésotérisme ambiant qui n'est ni à l'une, ni à l'autre notre tasse de thé). Mais lorsque j'ai repensé au sourcier cet après-midi, j'ai repris la baguette de noisetier que j'avais coupée, je l'ai réessayée en fermant les yeux, j'ai avancé, avancé et... ai constaté qu'elle s'était levée au même endroit que samedi ! Alors, au diable l'envie de tout expliquer... j'enfourche avec curiosité cette nouvelle branche. Merci Mariette de prendre tout ça avec recul, d'avoir osé te laisser porter en m'accompagnant. Pas fâchée d'avoir fait se dresser l'oreille de nos sceptiques Lisa & Daniel... ! Je veux bien effleurer d'autres branches quand tu veux...

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker