mercredi 25 février 2009

Pincement

Pourquoi ce pincement au coeur, cette présence imposante dans la gorge quand j'entend un avion de chasse passer dans le ciel ? Pourquoi ce sentiment d'insécurité lorsque 3 hélicoptères volent en formation au dessus de la ville ?
Je n'ai ni vécu la guerre, ni même l'occupation...
Est-ce le seul effet des reportages de guerre vu pendant ma scolarité. Sont-ce des sons régulièrement employés au cinéma et donc associé "mécaniquement" à l'oppression ???

-------------------------

Dans le même registre, lorsque j'ai eu une peur soudaine, (en voiture souvent, quand je vois tardivement un piéton ou qu'un énervé s'arrête juste à temps à un cédez le passage, ou, moins avouable, quand je force le passage à un rond-point en serrant les fesses...), une fois que mon cerveau a fini de trier toutes les info enregistrées en un millième de seconde*, que mon rythme cardiaque redescend à un rythme décent (mais encore bien haut pour le commun des mortels), il me reste cette chaleur dans la gorge, comme une pomme d'adam trop grosse ou trop basse dans le cou.

La même sensation** que lorsqu'ils m'injectaient je ne sais quel produit de contraste pour passer les IRM. Sauf que lors d'un stress, ça n'irradie que le cou.

Une explication scientifique à cette sensation ?


* C'est dingue comme le cerveau arrive finalement à tout mémoriser en même temps sous l'effet de la peur. Je comprens mieux pourquoi il y a des thérapies à faire sur les phobies pour essayer d'oublier ces images gravées dans le marbre du cerveau primaire (oui, oui, Lucile, celui de derrière !)
** Si, si je vous le recommande. C'est assez étrange de ressentir une chaleur se propager de la tête aux pieds, aussi précisément et aussi régulièrement (je ne m'étendrais pas sur les effets secondaires possible que je découvre juste aujourd'hui !) Ça commence tout d'abord par une sensation de cheveux qui poussent, immédiatement suivie de l'impression d'avoir avalé une bonne gorgée de thé chaud sans pour autant avoir eu cette chaleur dans la bouche %-p. Et puis le temps de réaliser, voilà que cette chaleur envahi votre entre-jambe. Comme une partie de jambe en l'air bien entammé sauf qu'il n'y a que la chaleur, pas l'humidité... Et enfin, les pieds, tout doucement tiedis, juste ce qu'il faut même s'ils fourmillent un peu.
L'IRM, des sensations pures ! (Rhô ça va, on trouve ses plaisirs où on peut, hein !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu les laisses tous cois? yen a pas un qui réagis? ben dis donc! chapeau, l'Agnès!
Tu veux pas faire un stage de remise à niveau en conduite? (soit dit en passant...).
Tu verras quand Jonas sera pilote dans l'armée, dans des contrées hostiles, tu n'auras même plus peur, tu auras déjà "mangé" tout ton stock avant (alors qu'il a tout juste mis un pied devant l'autre sans se f... la gueule par terre!), serais-tu un peu médium? (oui je sais je regarde de mauvaises séries at TV.)
Pour la piqûre d'iode, c'est vrai, cette vague de chaleur qui monte, qui monte, c'est... mais bon, c'est aussi intime comme truc.
Quant à la pomme d'adam, j'y crois pas, tu t'en es déjà coincée une dans le gosier! la vache!!!
Mais non, ma rillette, faut pas stresser, on vit une époque formidable, quelle est cette angoisse qu'on sent sourdre en toi? Il fait beau, le ciel est bleu, pas un nuage à l'horizon, le printemps arrive doucement, les pâquerettes sont déjà là, ainsi que les nivéoles, jacinthes, jonquilles (j'en passe et des meilleures), baisse ton nez sur l'herbette, et ne regarde plus jamais (ni n'écoute d'ailleurs) ces vilains avions qui t'angoissent, achète un bac à sable à tes loupiots et plonge la tête dedans (syndrome de l'autuche, tu disais "psy"?)détourne toi du côté obscur de la peur, fabriques toi des beaux jours à venir, t'as pas 30 ans m...!Achète un sabre laser (chez fly ils vendent des tubes néons tout à fait ressemblants), fous-y la pâtée à ton spleen. Allez on va éteindre la part dieu et les hommes en blanc viendront nous chercher, ils nous donneront des pilules roses et on pourra compter les éléphants en riant. (non j'ai pas fumé la moquette!)Existensialisme quand tu nous tiens...et l'explication scientifique c'est que dans une autre vie tu aurais voulu être un homme!

Mariette a dit…

Rassure toi ma tante, ça ne descend pas plus loin que la gorge ces sensations. Je trouvais juste ça étrange d'assocoer des sons à des angoisses qu'on est sensé ne pas connaitre.
Et pour le stage de conduite, c'est plutôt d'un stage de "reprise d'application générale" dont j'aurais besoin. Est-ce la présence d'un autre mangeur de temps à la maison mais je fais les choses avec moins de minutie qu'avant : la vaisselle parfois juste vite faite, des petits plats cuisinés sans farfeluité, un habillement sans grande conviction, des feux oranges grillés, le strict minimum au travail. L'impression d'économiser des bouts de chandelles de temps même si ce n'est pas toujours justifié... En fait ça me donne surtout de l'espace de cerveau disponible !

Mais je me ressaisi, regardez, aujourd'hui j'ai mis une jupe, des collant, une superposition de pulls comme les nanas de la presqu'île, un petit bijou discret et même un peu de gel dans les cheveux >:-)

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker