vendredi 10 avril 2009

Question métaphysique

Bah alors ça, je sais pas quoi en penser...???

Suite à un coup de fil avec Lionel qui est en pleines négociations avec sa direction pour les indemnités de fermeture de Scapa Tapes à Bellegarde, on s'interrogeait sur la répartition de l'enveloppe budgétaire accordée.

Est-ce qu'il faut que chaque salarié ait la même part ? Logique puisque chacun est indispensable, mais quid du CDD de 1 an qui attendait son CDI derrière, du CDI nouvellement accordé ou de celui qui à 30 ans de boite derrière lui. Ils mériteraient des indemnités différentes.

On fait en fonction de l'ancienneté ? C'est un peu ingrat quand on sait qu'après 5 ans de boite (voire moins pour certains) on s'use, on se ralenti, bref, on n'est plus le moteur de la boite. Lionel ajoutait qu'en plus, c'est plutôt les jeunes qui sont dans la merde puisqu'ils ont souvent un prêt sur le dos alors que les vieux sont dégagés de toute obligation... Mouais, mais va retrouver un boulot à plus de 40ans. Pour les vieux, l'indemnité ne va pas juste "faire tampon" entre deux boulot, elle va sûrement devoir durer plus longtemps. C'est presque la solution qui me plaît le mieux.

Ils veulent se la faire à la proportionnelle au salaire ? C'est vrai qu'un cadre à un niveau de vie plus élevé qu'un ouvrier et qu'il faut aider chacun à rembourser le crédit qu'il s'est pris en fonction de sa paye... Mais c'est con, car c'est souvent une mauvaise gestion de l'entreprise qui conduit à une fermeture, donc si on simplifie à l'extrême, c'est avant tout à cause de l'encadrement et pas à cause des ouvriers. Du coup le gros salaires ne méritent pas une part plus importante du gâteau. Et pis faut prendre le salaire hors primes (primes de risque, primes d'horaires décalés, primes d'avance sur résultats,...)

Bref, c'est dur de ne pas faire du cas par cas, de trouver une règle à la fois juste et équitable.
Ajoutez à cela quelques sources de conflit : l'égoïsme classique du "Non, moi ça m'avantage pas !" ou "C'est pas juste il était en arrêt maladie", et une dose de copinage malsain "C'est le syndicat qu'a tout négocié, les non syndiqués devraient avoir un abattement sur leur indemnité de départ."

Aucun commentaire:

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker