jeudi 19 novembre 2009

Procrastination

Bin voilà un mot qui ressort de partout en ce moment...

J'avais cru comprendre, au début, que c'était un synonyme de "être immergé dans son travail". En un sens oui, quoi que plutôt "submergé"...
Pis en le voyant encore cité de-ci delà, il m'est plutôt apparu comme un ersatz de "glandouille"...

Pour en avoir le cœur net, je file ce matin sur wikipédia et voilà que j'en prends toute la dimension.
La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de gratification immédiate.

Mais, mais, mais... ??? C'est tout moi ça !
Naaaaannn, c'est du flan, c'est pas un truc de psycho pour de vrai, c'est du bluff... Ce serait tout de même un peu simple d'en faire une maladie, un truc contre lequel on peut rien par soi-même, une pathologie à soigner, tout ça, tout ça !!!

Quoi qu'il en soit, je trouve les "Raisons probables" très intéressantes...

... et me déclare procrastinatrice avérée !

------------------------------------------------

Et une telle découverte me permet d'apprécier encore plus l'entrée en matière de Raph que je vous consigne ici (et vous irez lire la suite chez lui, non mais !) :
Nous sommes à la Préhistoire, un mardi. La période est encore très chasse, très cueillette. Mais un jour, UuuhGruhrrr se blesse malencontreusement dans un stupide accident de fougère. Contraint de garder la paillasse quelques jours, il décide de se rendre utile, car la procrastination n’a pas encore été inventée, en tenant la caverne propre car la poussière, elle, existe déjà depuis plusieurs belles lurettes.

Aucun commentaire:

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker