lundi 24 août 2009

Retour

"Whiter shade of pale" des Platters* ! J'ai beau pas être trop émotive... Ca fait toujours son petit effet...

Je commence à ressentir toute la nostalgie de l'instant : je rentre à Lyon, Gilles, Lucile et Jonas ont encore une semaine devant eux de vacances en Ardèche...

Et le paysage qui défile derrière les vitres teintées du car...

Ce filtre violacé refroidi les couleurs pourtant chaudes de cette fin d'après-midi : cela met encore plus de distance entre les passagers et les vignes !

Le car s'arrête, prend d'autres voyageurs. L'espace d'un instant, la porte s'ouvre : la tiedeur extérieur s'engouffre dans le bus. Montent des gens qui sont encore un peu dehors : ils commandent leur billet tout en adressant un dernier clin d'œil à la personnes qui les a accompagné. Ils cherchent une place des yeux puis s'installent, leur regard embrassant une dernière fois  le paysage de leur vacances...
Et puis le chauffeur appuie sur un des multiple boutons du tableau de bord de son vaisseau.
Le vérin souffle, s'ébroue.. et referme la porte. L'air trop frais de la clim reprend ses droits dans l'habitacle fermé.
Encore un village qui s'éloigne derrière les vitres teintées.

...

Et puis soudain la douce nostalgie laisse place à l'agacement : la clim est vraiment trop froide, il y a trop de virages, la vibration de la porte est agaçante, le chemise du chauffeur est affreusement trop blanche et trop repassée. Heureusement qu'il ne porte pas des lunettes "à la Chips" sinon je lui mettrais un coup de boule !
Pfffff.... Même les vignes dehors m'agacent : elles sont taillées trop droites.

Vivement que je sois chez moi dans ma bulle !

J'aime pas les voyages retour.




* En fait, après vérif, de Procol Harum

1 commentaire:

Thygo a dit…

J'adore cette description de retour de vacances.

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker