Incriminés dans tous les sens, c'est avant tout lorsqu'il contient un liquide chaud (à quelle température ?) que le biberon en polycarbonate relargue du Bisphénol-A, molécule étudiée pour ses qualités d'œstrogène de remplacement.
(Les habillages des boites de conserves ne font donc pas polémique puisqu'on n'est pas sensés manger son cassoulet réchauffé à même la boite ! Pour les biberons, en revanche...)
Pas d'étude claire publiée sur les doses admissibles par l'homme et les doses relarguées par les biberons ou la fréquence d'administration !
Dans le doute et par précaution, on peut identifier les biberons en polycarbonate par le symbole du plastique (triangle de flèches) avec le chiffre 7 au centre et ou les lettres PC en dessous. (Oui, parce que le chiffre 7, ça veut juste dire "autres" donc pas du PET, ni du PEHD, ni du PVC, ni... Légende ici et là !)
Pour le coté "industriel", le polycarbonate (PC) était intéressant car parfaitement transparent contrairement au PVC. Les phtalates, eux, sont aimés pour la souplesse qu'ils donnent aux plastiques.
Par contre, il faut que je me renseigne encore un peu sur les Phtalates et le bon vieux PVC pour la nocivité. Mais il semblerait que là aussi, ce soit des histoires de croissance et de fertilité (hormones de synthèse également ou pollution bête et méchante de l'organisme ? Oulà, du lourd ici. Y'a encore à creuser !). Et les moules en silicone ???
Arrivée
Il y a 4 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire