jeudi 25 septembre 2008

A travers le prisme des blogs

Bah oui, quand on écrit un petit mot sur son blog, c'est qu'on a le temps, qu'on est reposé, qu'on a quelque chose de valorisant à partager...
... alors tout de suite quand on est un peu moins productive et qu'on "zone" sur les blogs des autres, on se dit qu'on n'est qu'une loque, qu'une merde, qu'on est la seule à ne pas avoir tous ces talents, à se laisser déborder, tout ça tout ça !

Et bien je ne veux pas continuer à vous faire croire des choses... Sachez qu'en ce moment, je suis complètement larguée, dépassée, inactive, vivant dans un taudit (que même avec l'aide de ma ménagère de cousine, le lendemain j'ai déjà remis autant de linge à plier !), laissant les choses s'accumuler.


Je vous envoie cette photo à la fois comme une bouteille à la mer à la recherche d'une équipe de sauvetage et comme un phare au milieu d'une mer inexplorée pour des navigateurs qui se croiraient seuls.


Et non, ce n'est pas passager, ce n'est pas que la photo d'un jour,... C'est comme ça depuis plus d'un mois. Et idem dans le frigo avec les légumes, idem dans la panière à linge avec le linge sale, idem avec les papiers urgents à traiter, idem avec les amis à contacter, idem partout !!!

mardi 23 septembre 2008

Une autre bébête...

Celle-là de bébête, c'est celle qui squattait sur les tiges des tomates... en quantité astronomique mais sans avoir l'air de faire bien du mal à mes solanacées (j'ai pas vérifié mais, il me semble que c'est comme ça que ça s'appelle !)

Donc, non, non, c'est pas des cicadelles, ni des aleurodes (Merci Daniel pour cet essai d'identification par téléphone mais sans vision directe c'était quand même pas facile.), ce sont des tigres !
Oui, oui, vous m'avez bien entendue, des tigres par dizaines accrochés par les griffes à mes pieds de tomates...

Bon d'accord, des tigres du platane... pas du Bengale.

Mais vu de près, ça fait peur aussi !!!


Il paraît que c'est une véritable infection pour les platanes en ville.

jeudi 4 septembre 2008

La bebête mystère

Je crois que j'ai enfin trouvé le nom de cette espèce de coléoptère qui tourne près de la vitre du salon.
Un bruche, un charançon quoi...
Du coup je flippe un peu pour mon épicerie... mais je comprend toujours pas pourquoi je ne les vois que près de la vitre du salon et pourquoi ils logeraient dans le coffre du volet roulant s'ils aiment plutôt les pois que le bois !!!???

Identifier :
http://quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/coleoptagro/caracteres_generaux/cargen2.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20071221.OBS1490/le_regne_des_coleopteres.html
http://insectes-net.fr/menus/coleo.htm
http://bugguide.net/node/view/180
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/bruche_haricot.htm

Voir :
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL1.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL2.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL4.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL3.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL5.jpg
http://claude.schott.free.fr/Bruchidae/Bruchidae_PL6.jpg

Détruire :
http://shreims.com/Insectesdenosjardins.htm
http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/1921agri-b.htm


Bilan de couches

Bon bin voilà, ça fait à peine 15 jours que je les utilise à plein temps et...
... c'est la grande classe.

Bilan :

Le plus gros inconvénient, c'est le nombre limité de culottes de protection : avec 3 culottes, faut pas trainer pour l'essuyage et le séchage si il y a eu un débordement. Et au prix où elles sont, j'hésite vraiment à en acheter une ou deux autres.

Ensuite, je ne pensais pas que ce serait si flagrant mais Jonas n'a effectivement aucune rougeur. Et même après un caca corrosif qui n'a été changé qu'au bout d'une heure, la rougeur n'a pas duré plus de 6 heures alors que dans mes souvenirs, un oubli comme ça, on pouvait s'en mordre les doigts jusqu'à 2-3 jours après avec les Pampers...
Donc, oui, du coup, je conçois maintenant qu'il puisse y avoir des produits chimique "pas top" dans les jetables et que ça puisse être un critère de choix des couches lavables.

Il y a aussi un autre avantage que je ne pensais pas voir si visible, c'est que même si l'on pense qu'on aime son enfant par dessus tout, le prix d'une couche, c'est le prix d'une couche ! Et que quand on peut économiser un change avec une couche jetable, bin on l'économise. La couche "qui tiendra bien jusqu'au bain" par exemple... Ou celle qui "Oh ça pue, c'est un caca ? Non, juste un pet. Bah la couche est à peine mouillée, je la remet !"... Je suis la seule à avoir fait ça ?!? Et bin là, peu importe, une couche de plus ou de moins dans le seau, ça change rien ! Du coup, on change son bébé dès qu'il en a besoin.

Coté lessives, c'est loin d'être la mort. Je ne me sens pas bousculée dans mes habitudes : il y a encore des jours où la machine à laver ne tourne pas. Quand à la quantité maxi de chargement de la machine, on a encore de la marge car il y a toujours 4-5 couches d'avance qui restent à coté de la table à langer, plus encore 2 dans le sac de la nounou et que de toute façon, c'est plutôt le seau de trempage qui fixe la limite de chargement. Peut-être que mon jugement est faussé par mes nouveaux horaires de travail et ma présence l'après-midi à la maison pour lancer des lessives... mais je ne crois pas. On verra sur la longueur... Pour comptage, là j'en ai fait une mardi et la suivante vendredi. Si la prochaine c'est lundi, ça fait une lessive tous les trois jours sans être à dans le rouge niveau couches.

Le seau de trempage n'est pas lui non plus un soucis. A la rigueur le moment où son odeur est la plus incommodante, c'est quand je viens de mettre l'huile essentielle !!! Du coup le couvercle c'est surtout s'il y a des petites mains baladeuses à la recherche d'un terrain de jeux... mais vu que chez nous c'est dans le placard sous l'évier, c'est pas trop à portée (et puis au cas où, c'est fermable à clé. Merci Daniel !)

Pour la mise en machine, je fais un petit essorage à la main des couches une par une. A la rigueur, c'est peut-être le plus chiant. J'ai bien essayé de les mettre dans un grand filet dans le seau puis de les mettre toutes ensembles dans la machine pour un essorage seul avant le lavage mais ça prend plus de temps (1 minute 30 pour l'essorage à la main contre 5 minutes pour le programme essorage) et puis vu le poids des couches trempées, vous n'éviterez pas d'avoir à vous mouiller les mains pour guider votre paquetage dans le hublot ! Quant au filet, qu'est ce qu'il a pu me faire ch... dans le seau !

Mais l'avantage le plus flagrant, le summum de la jouissance, le plaisir suprême, c'est qu'il n'y a plus de poubelle qui pue ! Oh, c'est sûr que pour ceux qui avaient investi dans une poubelle Sangenic*, ça semble un peu lèdge comme avantage... mais pour nous... !!!



Bref, c'est adopté ! Moi qui pensait qu'on utiliserait les Pampers qui nous restent pour les nuits en cas de fuite... J'ai le réflexe de chercher à faire un insert avec un lange plutôt que de mettre une Pampers. Avec un peu de chance, on va sortir super souvent et on aura plein d'occasions de les mettre !!! Le problème c'est que je suis tellement fière de montrer leur simplicité d'usage que je préfère m'enquiquiner un peu et faire de la propagande.


Et dire que j'ai tellement attendu et hésité à me lancer. Merci Sophie pour le coup de pouce. Merci Florence pour la démonstration.





* Sophie, à rajouter dans l'économie réalisée ça, le prix des sacs à couches !!!

---------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 9 septembre :

Il y a deux choses dont je n'ai pas parlé : les fuites et le volume des couches.

Pour les fuites, oui, on en a eu quelques unes. Mais, ce n'étaient pas des vraies grosses fuites dues à une culotte mal mise. C'est en fait du coton de body qui pompe l'humidité du biais de la culotte et la redistribue vers le coton du pyjama puis du drap si c'est la nuit. Bref, si c'est un peu chiant au niveau du change des bodies*, je n'ai jamais eu à changer les draps du lit et très rarement à changer le pyjama.
* En fait, c'est toujours les mêmes bodies qui font des fuites : ceux qui sont juste trop larges à l'entre-jambe et pas assez "shorty" pour couvrir le début de la cuisse.

Et quant au volume des couches lavables, on se retrouve en fait avec en permanance le volume d'une Pampers pleine. Du coup je trouve ça pas hors de proportions. Avec l'insert en bambou la nuit c'est presque limite mais je n'ai pas eu à changer de taille de bodies. Sont-ce seulement les BambinoMio qui ne sont pas énormes ? Si j'ai l'occasion de tester d'autres couches, je vous dirai.

Pour revenir sur l'essorage à la main avant lavage, j'ai mis dans le seau de trempage ces deux dernières fois de l'HE de lavandin. J'ai trouvé que l'odeur de pipi était un peu forte. Est-ce que l'odeur de lavande ne couvre pas ou ne se marie pas bien avec l'odeur d'urine ? Je retente l'HE d'arbre à thé et je vous dis si c'est différent ? (Sinon, il faudra que je trouve un moyen de fixer ce satané filet à couches sur le seau.)

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker