jeudi 31 juillet 2008

Les lavables en commande

Et voilà...
Elle a tout lu, elle a fouiné sur tous les sites listés, regardé, comparé et elle a été emballée.
Elle m'a laissé un commentaire... puis deux. Nous nous sommes vues le soir même.
Nous avons discuté, pesé, estimé...
Et nous avons commandé !

C'était hier soir.

Sophie et moi passons aux lavables !

vendredi 25 juillet 2008

Conserve

Pour illustrer ce qu'ils disent dans les bouquins...



Le lait maternel (comme le lait de vache frais d'ailleurs) se sépare au frigo : la crème dessus, l'eau en dessous. Et pis si c'est légèrement bleuté. C'est normal aussi !
Du coup quand on veut le réchauffer pour le redonner au bébé, faut le sortir un peu avant pour le tempérer et l'agiter pour remélanger tout ce qui s'est dissocié.

Pour le réchauffage, le micro-onde est déconseillé. (Que ça tuerait les organismes vivants inside !) Donc bain-marie ou chauffe-biberon uniquement. Mais je n'ai pas trouvé de différence de goût selon la méthode de réchauffage...
... en revanche, après congélation, là, ça change de goût. (Beurk, pouah, déjà que c'est pas bon frais mais là, c'est franchement amère.) Et Jonas, autant du lait réchauffé d'la veille ça le gène pas, mais le décongelé, il aime pô.

-------------------°o O °o° O o°--------------------


En attendant la diversification, je met de coté quelques beaux légumes d'été pour qu'il se fasse les dents sur autre chose que des navets, des choux et les brocolis à l'automne.


Je reprend la technique des glaçons comme ça il n'y aura pas de pot entamé qui traine à cause des minuscules quantités acceptées lors des premières cuillerées.

jeudi 24 juillet 2008

Photos non contractuelles

Quand je commençais à lire et que je déchiffrais toutes les inscriptions accessibles, j'avais découvert la mention "photo non contractuelle". Daniel m'expliquait à l'époque que cela signifiait que la photo ne correspondait pas réellement au produit contenu dans le paquet. Que ça avait été retravaillé, agrémenté... Que la feuille de menthe fraiche ou l'olive de décoration n'étaient pas contenues dans la boite. Bref, que c'était vachement plus beau sur la photo que ce qu'il y avait dedans.

J'ai découvert ensuite la mention "suggestion de présentation"... qui me semblait à la fois plus appropriée (parce qu'on se doute bien que la carafe d'eau derrière l'assiette en porcelaine et le petit verre de rosé ne sont pas contenu dans le paquet !) et en même temps bien faux-cul (puisque les photos de produits alimentaires ne sont jamais réelles et que des fois faut avoir de l'imagination pour retrouver le produit qu'on a cru acheter une fois l'emballage ouvert ! Et ça vient pas de la présentation qu'on peut vouloir essayer de faire !!!)

Mais là, sur mon paquet de céréales j'ai bloqué.



Sur la face principale, ok : on voit des fausses céréales avec du lait ultra blanc... "photos non contractuelles" accepté.









Derrière ils nous présentent ces magnifiques "oufball" : y'a tout bien marqué les tailles réelles pourquoi donc mettre "photo non contractuelles" ?
Pour la barre de céréales en bas ? Admettons !





Mais sur la tranche, pourquoi mettre "photo non contractuelle" ? C'est bien une oufball qu'il tient dans la main notre gardien national ! Alors c'est qui qu'est pas contractuel ? C'est pas Grégory Coupet sur la photo ? C'est pas clair leur histoire !



Oui, je sais, j'ai rien d'autre à foutre le matin en prenant mon petit dèj' que de me poser des questions existentielles... Mais j'ai toujours pensé que le ministère de la culture devrait s'associer avec les fabricants d'emballages pour céréales car y'a vraiment du "temps de cerveau disponible" à exploiter le matin au réveil. M'enfin c'est sûr que faut pas trop instruire les populations, c'est risqué ! En plus si on vise les français moyens qui prennent des céréales au petits dèj'*, vaut mieux qu'ils voient Grégory Coupet subventionner un jeu ridicule plutôt qu'ils apprennent des tas de choses intérressantes.
* Et oui, les cadres dynamiques ils prennent pas de petit dèj', ils ont pas le temps, surveillent leur ligne et leur gamins déjeunent chez la nounou. Et les associaux-intello, bin ils se nourrissent de confitures maison sur du pain bio alors pour les cibler par des produits de consommation, c'est dur...

mercredi 23 juillet 2008

Courbes de croissance

Quand j'allaitais Lucile (de petit poids), on me disait de ne pas trop m'inquiéter de ses sorties de courbes de poids "Françaises " représentées sur les carnets de santé car "ces courbes étaient faites pour des bébés nourris au lait artificiel mais que l'OMS publiait des courbes beaucoup plus "justes" pour tous les bébés du monde donc allaités" (Oui, oui, c'est un discours un peu militant que je rapporte ici... mais le monde de l'allaitement en France est toujours coincé entre effet de mode et militantisme ! Et encore j'ai mis "nourris" et pas "gavés" comme je l'ai entendu souvent. Alors que ces mêmes personnes vous soutiennent en même temps qu'un enfant ne boit que ce dont il a besoin...)

Et bien voici où sont ces courbes miraculeuses : ici
A comparer avec les carnets de santé... Mais ça doit être à peu prêt concordant puisque les carnets de santé ont maintenant plusieurs courbes poids/âge, poids/taille, âge/taille, et le tout en fonction du sexe à partir d'un certain âge...

Il faudra que je compare tout bêtement mon carnet de santé à moi (trente ans d'âge) et ceux de Lucile et Jonas !

mardi 22 juillet 2008

Les lavables en test

Essayé ce week-end les lavables BambinoMio grâce à Florence.

Verdict : c'est bien !

(Avant de lire la suite, si vous n'êtes pas familier des "lavables", il est nécessaire de zieuter les liens notés . Ou alors de profiter de gens qui présentent ça très bien.)

Testé sur Jonas avec un "pliage garçon". Aucune fuite pendant la sieste de 2h. L'énorme caca liquide à un peu débordé du lange et du papier protecteur mais le lavage de la culotte de protection est rapide, le séchage tout autant et absolument aucune tache sur le body.

Ce que j'aime dans ce système c'est le principe du lange : la partie "couche" qui absorbe est juste entre les jambes, l'humidité ne file pas sur les hanches. Et puis surtout le lange en question est un simple sandwich de tissu, donc il sèche vite.
Bref, je suis heureuse de savoir que ça existe car je restais bloquée sur les Popolini et autres préformées très chères et encombrantes sur le popotin. Du coup j'en venais à me rabattre sur les bons vieux langes en pointe comme je l'avais vu .

Reste quelques interrogations :
Ce système de lange non fixé sera t-il adapté lors des premières cabrioles (assis, retourné, 4 pattes) ? Est-ce que ça ne va pas bouger à l'intérieur ?

En tout cas, les culottes Bambino Mio sont belles et douces. Elle ne sont pas trop grosses : elles sont rentrées dans le body 3 mois de Jonas. Et les scratchs rendent la pose très facile (au moins autant qu'une couche classique jetable)

Bref, si en plus, Florence me file ses langes taille1, je n'ai plus qu'à acheter les culottes de protection pour commencer. Et à moi de voir ensuite si j'achète des langes taille 2 de Bambino Mio ou si le lange plié suffit ou si je prends quelques préformés quand il remuera un peu plus...

Ici et des packs intéressants car correspondant à ce que j'aurais pris (avec deux inserts en bambou et des sacs de lavage)

---------------------------------------------

Mais alors qu'est ce que j'attends ? Qu'est ce qui me retient ? Pourquoi j'ai pas encore commandé ?

Pas envie d'être différente et de sortir du lot ? Pas envie d'avoir à me trimballer avec mes couches sales quand on sort pour une soirée ? C'est vrai que si on peut pas faire un petit rinçage avant d'emballer dans un sac plastique, c'est pas top ! Peur de la réaction de Ouazna, que je sais pourtant ouverte et connaisseuse dans ce domaine ? Investissement financier ? C'est pourtant rentable en 4 mois ! 6 à 8 si on compte tous les frais d'entretien... Et Jonas ne sera pas propre à 1 an !

Cro-meugnon



















Suis allée sur le site en pensant que c'était fait en pâte d'amande... pis finalement non. J'en aurais bien croqué un ou deux moi !

En tout cas, chapeau l'artiste.

jeudi 17 juillet 2008

Les biberons en plastiques

Incriminés dans tous les sens, c'est avant tout lorsqu'il contient un liquide chaud (à quelle température ?) que le biberon en polycarbonate relargue du Bisphénol-A, molécule étudiée pour ses qualités d'œstrogène de remplacement.
(Les habillages des boites de conserves ne font donc pas polémique puisqu'on n'est pas sensés manger son cassoulet réchauffé à même la boite ! Pour les biberons, en revanche...)

Pas d'étude claire publiée sur les doses admissibles par l'homme et les doses relarguées par les biberons ou la fréquence d'administration !

Dans le doute et par précaution, on peut identifier les biberons en polycarbonate par le symbole du plastique (triangle de flèches) avec le chiffre 7 au centre et ou les lettres PC en dessous. (Oui, parce que le chiffre 7, ça veut juste dire "autres" donc pas du PET, ni du PEHD, ni du PVC, ni... Légende ici et !)

Pour le coté "industriel", le polycarbonate (PC) était intéressant car parfaitement transparent contrairement au PVC. Les phtalates, eux, sont aimés pour la souplesse qu'ils donnent aux plastiques.


Par contre, il faut que je me renseigne encore un peu sur les Phtalates et le bon vieux PVC pour la nocivité. Mais il semblerait que là aussi, ce soit des histoires de croissance et de fertilité (hormones de synthèse également ou pollution bête et méchante de l'organisme ? Oulà, du lourd ici. Y'a encore à creuser !). Et les moules en silicone ???

C'est eux

C'est eux qui ont fait la fresque de Total à Feysin.

Zut, moi qui croyais que c'est des graffeurs inconnus qui sont embauchés pour ce genre de trucs... Candide je suis !

Pourquoi ?

Aller, pour le jour où je serai motivée pour poser mes questions ou chercher sur les sites appropriés, je les rassemble ici.
(Si vous avez les réponses, n'hésitez pas ! Et si vous avez vous aussi de grandes questions sans réponses, mettez les dans les commentaires je mettrai à jour.)

  • Qu'est-ce qui remonte à la surface du thé et fait une sorte de peau ? Est-ce que comme pour le lait ça vient de la température de l'eau ? Parce que avec le même thé et la même eau, des fois ça le fait et des fois pas !
  • Qu'est-ce qui fait le peau du lait ? Pourquoi à la surface ? Est-ce que c'est dû à un point de rosée comme pour l'air et la buée ?
  • Comment se créent et se propagent les odeurs ? On retrouve des molécules dans l'air ? --> Quelques éléments sur les odeurs et saveurs ici.
  • Qu'est ce qui fait que la colle colle ?
  • Comment les dents se forment-elles ? Les deux bourgeons sont-ils déjà présents dans la mâchoire à la naissance pour les dents de lait ? Qu'est ce qui les fait pousser ? Le calcium ?
  • A quoi ressemble une molécule d'hormone ? Quelle est la formule de la réaction qui fait se transformer le Polycarbonate en Bisphénol-A ? Comment sont absorbées les hormones par le corps ? Par des organes-filtres en particulier ou tout le long du circuit sanguin ?
  • Qu'est ce qui bloque l'utilisation du papier recyclé non chloré en France ? Qui distribue le papier à lettre, les enveloppes, le papier toilette, les essuie-tout en papier recyclé non chloré en Suisse ?
  • Pourquoi le gaz de ville change-t-il parfois de composition (flamme orangée) ? Y a-t-il des traitements comme pour l'eau ? Cela est-il dû à des travaux ? Est-ce dû au mode d'acheminement dans les gazoducs comme pour les carburants ?
  • Qu'est ce qui provoque la gastro ? pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d'autre ? Pourquoi l'hiver ? --> Me voilà rassurée, l'utilisation du terme "gastro" n'est pas abusive quand elle concerne des intoxications alimentaires. Et virus en lien avec les virus de grippe et d'infections respiratoires (SRAS ?)
  • Je ne vois que des pubs pour les laits infantiles 2e age (après 6 mois). Y a t-il une interdiction de publicité sur les aliments avant 6 mois ? --> Règlementé par le code de commercialisation des laits de substitut... mais apparemment ça devrait aussi concerner les laits 2e age et de croissance !!! A creuser pour voir le texte lui-même.
  • Pourquoi l'alu se ternit parfois dans le lave-vaisselle ? Avec quoi ça réagit ? Une électrolyse avec un autre plat ou couvert ? Un agent de lavage dans certain produit pour le lave-vaisselle ? Le sel de rinçage ?
  • Existe-t-il des lessives sans agent blanchissant ? Pourquoi certaines (Ariel) ne sont-elles pas conseillées pour la soie ?

Au passage, je veux bien la règle grammaticale qui m'expliquera une bonne fois pour toute l'utilisation des "-" et de l'apostrophe dans les phrases interrogatives.



vendredi 11 juillet 2008

La pluie et le beau temps

Mais comment voulez-vous que les petites abeilles elle viennent polliniser mes fleurs de tomates si il pleut comme ça !

jeudi 10 juillet 2008

Ingrate

Ça y est j'ai vu un petit insecte butiner un peu de pollen sur mes deux fleurs de tomates...


... mais ce n'était pas une belle abeille ou un joli papillon, c'était une vulgaire mouche minuscule, toute grise !

mardi 1 juillet 2008

Citation

... trouvée en fermant mes derniers onglets (oui, oui, promis, après je vais me coucher!!!)

Loi de l’énergie: Les enfants ont toujours plus d’énergie après avoir joué toute la journée qu’après avoir dormi toute une nuit.
S. JARELL

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker