lundi 28 janvier 2008

Les couches lavables

Bon, à défaut de tout vous expliquer (puisque j'y connais pas grand chose... Du moins je ne connais que la théorie !), je vous met (et ça me sert également pour moi, au passage, de rassembler tous mes liens, ceux de la maison, ceux du bureau, les anciens, les récents, et de faire un peu de tri là n'dans !) tout une panoplie de liens.

Le tout assorti de quelques avis perso, puisque c'est MON blog et qu'il est fait EXPRES pour y mettre MON grain de sel.

Alors, tout d'abord, le GROS soucis des couches lavables, c'est qu'elle sont "défendues" par des militants écolo-alter-mondialiste... et que du coup, on se retrouve vite à se documenter à la fois sur les lavables et sur la lessive faite maison à base de cendre et l'alimentation bio, voir végétarienne, la non-scolarisation, la non-vaccination, le portage et le cododo, et la relaxation transcendantalo-chamanique, etc...
Comme si cette "aura" ne suffisait pas, on se retrouve régulièrement sur des articles de ce genre : http://parents.autrement.free.fr/article.php3?id_article=35 qui vous disent qu'"on vous ment, on vous spolie" comme Arlette. J'dis pas, c'est p't'être vrai, mais à ce moment là, "on va finir par sucer des cailloux" comme disait le grand-père de Gilles quand il entendait dire que l'aluminium des casseroles est cancérigène ou que le mouton peut-être porteur de telle ou telle bactérie, ou que les légumes du jardins sont finalement moins bon que les carottes traitées au métoxuron. Oui, c'est vrai... Mais faut pas tout diaboliser : ce sont des avancées technologiques, qui ont apporté beaucoup et sur lesquelles on peut enfin avoir de recul et les juger.

Donc, moi, je vous le dis tout de suite, j'ai abordé le sujet des lavables du coté économique (donc assorti de recherches parallèle sur l'H.N.I. Oui, oui tapez sur google, vous verrez ça existe. Et là, aussi, à l'occas' je ferai une récap' de mes errances sur le sujet. )
Après, je ne le nie pas, je suis assez adepte du "Revenir à l'essentiel", "Comment tu crois qu'ils faisaient avant ?", "A t’on vraiment besoin de tout ça ?", "Travailler moins pour gagner moins pour vivre mieux".
Bref, limite bo-bo des fois... la paye en moins !
... donc forcement, je me suis dis que "Si nos grand-mères le faisaient, pourquoi pas nous ?", etc...

... alors, comment elles sont les lavables de maintenant ?

Des comparaisons de plusieurs marques :

Des explications imagées :






Puis des boutiques en lignes pour si un jour je me décide à sauter le pas :




- Y'en a même qui louent les lavables et assurent le nettoyage !

- http://www.bebe-au-naturel.com

- http://www.natiloo.com

- http://www.couche-eco.com

- http://www.lemondedelea.fr

- http://www.andouar.com

- http://www.naturabebe.com


Sur ce, bon farfouillage, bonnes recherches. Et, comme au bas de mes courriers du boulot : "Je me tiens à votre disposition pour toute demande des renseignements complémentaires. Bien cordialement."

Il n'empêche, avec tout ça, je cherche toujours des exemples de parents utilisant les couches lavables et qui bossent tous les deux à plein temps, et qui doivent gérer ce choix avec la nounou et/ou les grands parents (à plein temps et pas occasionnellement).

Alors merci à Nath et J-B et à Stéphane et Flo qui se sont lancés dans l'aventure, eux. J'espère que j'oserai leur poser toutes les questions en suspend et j'espère qu'ils oseront aborder les limites du système sans faux enthousiasme (comme j'ai pu le faire avec l'allaitement par exemple, mais ça c'est encore une autre histoire !)

C'est grave docteur ?

C'est grave docteur, d'être réceptive à ce genre de news ?

http://www.leblogbebe.com/2008/01/une-femme-accou.html

http://www.materneo.com/recit/flavour/lunap.htm

jeudi 24 janvier 2008

Reprise des cours...

Et voilà, premier cours... de préparation à l'accouchement.
Enfin, session de rattrapage... ou plutôt piqûre de rappel après deux ans de relâche.

Encore une sage-femme calme, posée, douce, qui fait de la sophrologie. Blonde cette fois-ci.
(Décidément, j'ai loupé ma vocation... Oh, non, pas pour la couleur des cheveux ni pour la douceur et le calme qui ne sont pas franchement les premières qualités qu'on peut trouver chez moi !!! Mais, j'adore ce métier. Ce boulot d'accompagner, de rassurer et d'informer les futures mères... et puis le jour "J", être à leur coté, les guider, les écouter, les aider en les laissant faire toute seule ce travail amoureux de mettre au monde leur enfant. Oh, c'est sûr, on doit trouver ça nettement moins romantique au 10e accouchement de la journée... Mais j'adore ce qu'elles font. Tenez, là, j'ai même trouvé le blog d'une de ces super-nanas : http://lucile84.livejournal.com/)

6 "étudiantes" dont deux "redoublantes" et deux autres accompagnées de leurs hommes.

Tour de table de présentation. Comme d'hab', 6 grossesses différentes : des trop longtemps attendues, des malades depuis 5 mois, des sans soucis, des impatientes, des soucieuses, des petites incongruités médicales pas trop graves, diverses expériences et diverses envies : césarienne, péridurale ou pas, allaitement ou pas

On fait un petit tour dans la maternité toutes ensemble. La pouponnière (super chouette, faut que j'y aille avec mon appareil photo la prochaine fois.), les chambres ouvertes avec des nourrissons qui chantent, les plateaux repas qui commencent à arriver.
On a terminé sur une visite des salles d'accouchement. Pas d'accouchement lors de notre passage, ça fait moins peur ;-)
Bonne surprise : y'a un vrai matelas sur la table d'accouchement, c'est pas juste une table de consultation de 60cm de large comme à Ste Foy !!!

Prochain rendez-vous pris le 7 février à 9h.

mercredi 23 janvier 2008

Sentiment étrange...

Pour le premier bébé, lors de la première grossesse, je me renseignais sur tout, je suivais avec attention chaque changement de mon corps, je notais chaque information relevée à l'échographie,...
... Mais par contre, je n’étais pas pressée d'accoucher. On m'avait dit "13 janvier", je n'attendais rien avant le 13 janvier ! Le berceau monté 1 petit mois avant ; les habits qu'on achèterait au fur et à mesure ; le choix des biberons attendrait mon retour de la maternité ; pas de couches : rien acheté ou presque avant l'heure.

... et pis là, c'est bizarre. La grossesse se passe bien, je retrouve les sensations de la première ... mais je suis tout ça de loin, sereine. Juste un petit coup d'oeil aux courbes de taille standard avant d'aller aux échographies pour pouvoir comparer avec les chiffres que je glanerais sur le moniteur... et puis, hop, j'ai déjà oublié si la longueur du tibia doit être de 5 cm ou de 20 cm, ce que c'est que la b.i.p., etc...

En revanche, coté accouchement, je m'impatiente. On m'a dit 26 avril, mais je pressens que la date annoncée au départ (autour du 18) sera la bonne...
Et puis, non, c'est pas possible, ce ne serait que dans deux mois !!!
Je suis prête, moi... dans un mois c'est bon ! Non ?
En fait, je me vois bien à la maternité quinze jours avant le début de mon congé maternité. C'est grave docteur ?

J'ai même rêvé que j'accouchais à la maison, ou dans le train en revenant de Pougny début mars... %-)

Du coup, soldes aidant, je lorgne sur ces grenouillères jolies et pratiques à mettre, je sélectionne déjà des bodys ou des pyjamas, tentant de me souvenir lesquels étaient si simples à poser en place avant de poser le bébé dessus, j'ai déjà acheté l'égouttoir à biberon qui nous manquait pour Lucile... Et je me re-re-re-re-renseigne sur les couches lavables... Mais finalement non... ou alors les langes simples... (je vous ferai un petit article là dessus, promis !)

Paradoxalement, rien n'est plus prêt dans l'appartement : nous n'avons toujours pas déménagé notre chambre, la cloison de séparation n'est même pas encore commandée, la table à langer est toujours à l'état de projet à coté du lavabo qui n'est toujours pas fini de raccorder...

mardi 22 janvier 2008

Explosion de ventre

Comme pour la première grossesse (mais avec un petit mois d'avance) mon ventre se met à sortir d'un coup.
Me voici donc enfin prioritaire aux caisses des supermarché sans que personne ne pense que j'usurpe ce droit.

lundi 14 janvier 2008

Pour illustrer mon problème de taille


Les cheveux, les ongles, la peau...

La grande classe avec la grossesse, c'est l'effet des hormones (?) sur les cheveux, les ongles et la peau.


Les cheveux, ils tombent plus (ou presque) et sont gorgés de kératine (?). Resultat : des cheveux brillants, abondants, une chevelure de princesse... qui disparait dans les 3 semaines après l'accouchement. Une raison du plus au baby-blues ? Des fois même, certaines ont les cheveux qui frisent.
Non, là, j'ai fait une permanente. Quand même !!! Par contre ils ont foncé tous seuls au cours des premiers mois de grossesse.


Les ongles, pareil : gorgés de kératine ils poussent plus vite, sont souvent plus solides et sans taches...


Et la peau : pour moi, le plus grand bonheur : la grossesse, c'est le seul moment ou je n'ai plus d'acné. Oui, oui, ce truc qui se termine "normalement" avec l'adolescence !!! Bin, je sais qui un mois après la naissance du bébé, je retrouverai un front "sébumé" et un menton piqué de boutons (et vice et versa). En attendant, faut presque que je mette de la crème hydratante ;-)

... et la listeriose ?

1 - Description

-La listéria est une bactérie qui provoque une maladie infectieuse. Elle se développe dans certaines catégories d'aliments (description dans la 2e partie).Elle se manifeste par une forte poussée de fièvre (39°à 40°C) avec une congestion du visage et des frissons.Elle se déclare le plus souvent vers le 7e mois de grossesse. C'est à ce stade que la bactérie peut franchir la barrière placentaire

-Il est impératif de consulter votre médecin en cas de forte poussée de fièvre, la cause n'en est pas forcément la listéria, cela peut également ressembler à un grippe, mais les conséquences peuvent être graves.

-L'issue dépend de la rapidité avec laquelle un traitement est engagé.Votre médecin vous prescrira des examens pour dépister la cause de l'infection. De toute façon, et en prévention, il vous prescrira des antibiotiques, la listéria n'y résiste pas plus de 48 heures. Cependant, le traitement sera poursuivi sur une longue période pour plus de sécurité.

2 - Autour de la table:

Précautions pour les produits laitiers:
- Evitez le lait cru et les formages au lait cru.
- Consommez uniquement du lait pasteurisé, le fameux UHT.
- Pour les fromages, vous pouvez consommer les fromages pasteurisés, et les fromages à pâtes cuites, comme le gruyère.
- Essayer de ne pas consommer les croûtes de fromages!

Il est souhaitable d'éviter certains produits de la mer:
- Les coquillages, le surimi, le tarama.

Une grande vigilance pour la charcuterie:
- les rillettes, les pâtés, les produits en gelée,
- et pour 9 mois seulement préférez les jambons préemballés!

Enfin, pour les légumes:
- Evitez de consommer les légumes germés crus, comme le soja.

3 - Autour de l'hygiène:

- Lavez vous les mains le plus souvent possible quand vous préparez le repas. (Tout le temps d'ailleurs!)
- Essayer de consommer uniquement des viandes bien cuites, comme les poissons.
- Consommez rapidement les restes, jetez les au delà de 24h.
- Soyez ultra-vigilantes sur les dates limites de consommation des aliments sous vide, et les autres également pour plus de sécurité.
- Nettoyez fréquemment votre frigidaire à l'eau de javel, et votre plan de travail.

4 - Risques pour le foetus

La listériose est peu dangereuse pour les mamans, l'infection est rare et bénigne en temps normal. Mais le principal risque est pour l'enfant à naître.

Une fois l'infection constatée, les risques sont dramatiques. Pour les cas non traités, le risque majeur est un accouchement prématuré. Ensuite, 2/3 des foetus contaminés meurent in-utero, ou dans les 48 heures après la naissance. L'autre tiers des enfants souffrent d'hypotrophie importante.

Sources:- Le livre de bord de la Future Maman. Marie Claude Delahaye, 8e édition, 2000, éditions Marabout.-Une année dans la vie d'une femme, Maïté Jacquet, Mathilde Nobécourt, Editions Albin Michel.- Bien manger en attendant bébé. Campagne de la communauté européenne. Brochure du Centre de recherche et d'informations nutritionnelles.2000.


source Materneo

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker