vendredi 23 novembre 2007

La toxoplasmose (2)

La toxoplasmose (1)

Bon bin voilà qui va en rassurer une : si je commence à me renseigner sur le sujet c'est que je commence à avoir envie de faire attention.

M'enfin jusqu'à présent, j'avais autant de chance de faire une fausse couche, d'avoir un dépistage trisomie pas top ou d'avoir la toxoplasmose... Alors du coup, faire attention à pas choper une maladie à deux balles alors que je pouvait avoir besoin d'interrompre la grossesse pour une autre raison c'était con, non ? Non ! Excuse non valable ? Bah, j'aurais essayer !!!

Non, en fait, ce qui m'embête avec la toxo c'est qu'on sait pas trop bien comment ça s'attrape, pourquoi certaines personnes développent des anticorps et pas d'autres malgré un contact avéré avec la maladie, pourquoi certaines y sont sensibles, à un moment de leur vie et pas à un autre... Bref, c'est un peu comme si le fait d'avoir un bête rhume pouvait avoir des conséquences sur le déroulement d'une grossesse... Mais comment éviter un rhume ? On sort pas ? On reste sous des tonnes de couvertures tout le temps ? On parle avec personne ? On se gave de tout plein de vitamines pour être sûre d'être blindée ? Et quand bien même... On peut attraper un rhume ! C'est une question de risque, de probabilité, le genre du truc ou j'ai tendance à me dire : "bin si ça doit arriver, c'est que c'est vraiment pas de bol, donc y'a pas grand chose à faire !" et aussi "si je commence à me priver de tout sous prétexte que y'a un risque infime... A ce moment là, on fait plus jamais rien !"

C'est dingue comme on peut prendre à la légère une deuxième grossesse ! A croire que la première, on veut que tout se passe bien parce que une naissance c'est comme un examen où on va pouvoir savoir si on est apte à être parent.. Alors on mets toutes les chances de notre coté, on fait hyper gaffe...
Alors qu'un deuxième enfant, c'est pour le plaisir. Juste pour le plaisir. Pas de challenge. Quand en plus on a eu le premier en 3 mois et le deuxième en 10, on se dit que "quoi qu'il arrive, on n'aura qu'a en refaire un !"

Bref, si j'essaye de me justifier c'est que je commence à changer d'avis... Que le facteur de risque "toxo" devient le dernier plus gros facteur contrôlable et que quitte à devoir faire une prise de sang tous les mois, autant se donner les moyens de ne pas stresser avant chaque résultat (même si la probabilité pourra toujours décider de jouer les chiennes !)

Allez, félicitez-moi, je devient raisonnable. (Bientôt, je serai une vraie fille bien !)

Et le ventre qui gratte...

... m'en souvenais pas du ventre qui gratte parce que la peau elle doit s'étirer trop vite !

M'enfin, c'est pas grave : pendant que je me crème le ventre pour pas qu'il se fendille, Gilles me met de la crème dans le dos, le temps que ce dernier s'adapte aux lifa et aux sous-pull en acrylique que je vais encore porter pendant une poignée de mois pour résister au froid.

mardi 20 novembre 2007

Encore les hormones ?


Je suis allé voir Cat Empire en concert, dimanche au Kao.



Je me souvenais que c'est une super ambiance, un super niveau musical, des mariages heureux de genres très différents... (Françoise, je t'avais dis Rock, Ska et Jazz. En fait, c'est Salsa, Jazz, Ska, Rap, et re-jazz, et re-salsa)





J'ai pas été déçue. C'est toujours de très très haut niveau musical (Jazz), de très bonne ambiance (Salsa, Ska), avec de nouvelles nouveautés (scratch, aborigène, jazz feutré),...



... Mais surtout, ce que j'avais oublié...


... et qui m'est revenu sitôt les artistes entrés en scène,...


... C'EST FELIX ! ... Le chanteur-percutionniste !!!


...


Ghââââaaahh..... Rhââââââ lovely !




Allez pas croire que c'est pour le béret, la chemise ouverte ou les cheveux longs : hier, il avait les cheveux courts et pas d'accessoire hypra-tendance... par contre, la barbe de 3 jours et la chemise débraillée, ça... Tu vois Gilles, finalement, tu es tout à fait mon style !




Un petit lien, pour ne pas oublier l'ambiance..., les cuivres en folie..., les 6 impros de 1/2h chacune à chaque morceau,... 2h de concert non-stop tout de même ! : http://www.youtube.com/watch?v=kB9f5vYc364&feature=related


et pis le bô gosse en gros plan (même si la chanson est toute naze !) http://www.youtube.com/watch?v=8StTRAvITEs&eurl=http://www.thecatempire.info/catalley/




---------------------------------------






Quel rapport avec la grossesse ?


Eh bin, c'est très important pour le développement du bébé que la maman soit amoureuse... Personne n'a dit que ça devait être du papa !


Et pis, si c'est un garçon, il s'appellera Felix ! Vous saurez pourquoi...

(Ah ! Attendez,... On me parle dans mon oreillette... Oui ? Ah... Remarque de Gilles : Félix c'est le prénom du mari de Zézette dans "le père noël est une ordure"...)

Bon, bin, ça va être dur !

mercredi 14 novembre 2007

Au fait...

... ça bouge !

Je voulais pas passer pour une mytho en ayant senti un soir un "équivalent-coup-de-pied" en bas du ventre et puis plus rien... A 3 mois quand même !!!

Pis hier soir, y'a eu quelques ballottements en me couchant...
Et cet aprèm' en revenant de réunion de chantier, sitôt assise devant l'ordi, des petits coups (de pieds, de tête, je sais pas) en bas à gauche...
Là, j'en suis presque sûre, c'est pas mon imagination !

Je vous ferai pas le coup de "c'est comme une plume qui vous effleure, c'est doux, c'est magnifique" ! L'histoire des petites bulles, à la rigueur...

Mais pour moi, c'est quand même pas très loin des symptômes de la digestion de repas de mammouth genre Carré Saône (ancien resto-boucherie) ou Pailleron. Je n'arrive à différencier que quand il y a des vrais moments de folie à l'interieur et que je sens vraiment des petits coups.

Donc, voilà, ça bouge...
Ce serait donc vrai qu'on le sent plus tôt aux grossesses suivantes (pour Lucile, rien senti avant le 6e mois bien tassé)

Douleurs ligamentaires

Résultat de diverses recherches :

Pendant la grossesse, les ligaments subissent sous l'effet des hormones une modification dans leur élasticité. Cela créé une hyperlaxité ligamentaire. Elle permet le jour de l'accouchement au bassin de se laisser distendre pour faciliter le passage du bébé.

Chez certaines femmes enceintes, souvent celles qui avaient déjà une souplesse accentuée au niveau des ligaments, cette distension ligamentaire est exagérée. Cela conduit au syndrome de Lacomme qui est difficile à supporter au quotidien. Ce syndrome est caractérisé par des douleurs surtout au niveau du bassin, soit au niveau de la symphyse pubienne, soit des douleurs partant de la symphyse et se dirigeant vers les ailes iliaques, soit des sortes de "coups d'électricité" dans le vagin, soit des douleurs à l'arrière du bassin de chaque côté.

L'hyperlaxité peut aussi être responsable de douleurs au niveau de la colonne vertébrale lombaire surtout ou "à l'attache du soutien gorge".

Ces douleurs sont anxiogènes parce que souvent confondues avec les douleurs de contractions. Ce syndrome ne présente aucun danger pour l'enfant, le seul serait la prise d'anti-inflammatoires (totalement inefficaces d'ailleurs). La grossesse n'est nullement menacée par ce syndrome.

C'est bien vague et bien généraliste tout ça.
Ce qui est sure c'est qu'il y a des grosses différence entre les différents femmes et que les douleurs ne sont pas les même selon les stades de la grossesse.

Pour les tiraillements de début de grossesse sur les cotés de l'utérus, je savais, j'avais bien compris : l'utérus change de forme, de taille et du coup, ses attaches ligamentaires au bassin doivent suivre comme elle peuvent. D'où, sensation de crampe ou des déchirures dans le bas du ventre.

Pour la fin de la grossesse, pour les douleurs lombaires, on m'avait plus parlé de sciatique due au poids du bébé qui porte sur l'avant du bassin, le faisant travailler dans un axe peu confortable. D'où, douleur tout le long du sacrum et des jambes en position assise ou tordue par compression du nerf sciatique.
Coté ligaments, j'avais juste appris par la sage-femme de préparation à l'accouchement qu'ils se détendaient énormément en fin de la grossesse pour permettre au bassin de se déformer un peu pour le passage de la tête du bébé et que ça pouvait être source d'entorses ou complication en cas de chute.

Bref, pour les douleurs entre les deux phases, je comprend toujours pas.

Encore un petit article trouvé :

Le poids du bébé vers l'avant accentue la courbure de la colonne vertébrale. De plus, les abdominaux qui se sont écartés pour laisser la plce au bébé ont du mal à compenser ce phénomène. En prime, à la fin de la grossesse, une hormone destinée à faciliter l'élargissement du bassin entraîne un relâchement des ligaments.

Cela se caractérise par un mal de rein ou lumbago, ou d'une sciatique qui irradie dans la fesse, la cuisse voire le pied.

Que faire ?

Si on vous dit qu'il n'y a rien à faire, ce n'est pas vrai! Voici quelques petits trucs qui vous soulageront certainement :

  • Repos, chaleur et quelques antalgiques sont nécessaires pour combattre les douleurs rebelles.
  • Les manipulations et les massages effectués par un médecin ou un kiné compétent se révèlent souvent bénéfiques. N'hésitez donc surtout pas à en demander!
  • La piscine également permet une détente du dos puisque le corps est moins lourd dans l'eau.
  • L'acupuncture est également très efficace, renseignez vous auprès de votre maternité, il y a peut être une sage-femme acupuncteur!
  • Mais le meilleur remède reste la prévention : adapter de bonnes positions au quotidien comme bien s'assoir au fond de son siège, le dos bien droit et calé contre le dossier ou encore en position debout, basculer le bassin vers l'avant comme si le dos était appuyé contre un mur. Et surtout, faites attention aux chaussures! le talon ne doit être ni trop haut, ni trop plat.

Et sinon, en vrac : Manque de magnésium. Pire à chaque grossesse,...
Certaines souffrent allongées la nuit, d'autres à l'effort le jour, d'autres encore (comme moi) aux changements de position. Certaines de soignent au paracetamol, d'autres à l'uteplex (décontractant musculaire !!!) bien que deux n'agissent que sur la perception des douleurs et pas leur origine ! L'ostéopathie reste populaire sur ce type de douleurs (qui seraient dues à un micro décalage entre le bassin et la symphyse pubienne. On peut alors, dans le même esprit se ceinturer le ventre pour l'aider à revenir en arrière mais au dépend de la musculature des abdo. On cite aussi l'acuponcture.


En cherchant tout ça, je retombe sur d'autres douleurs ressenties lors de la première grossesse :
  • Les contractions : " J'ai mal au ventre comme si on tirait dessus, comme s'il allait exploser. Quand cela m'arrive, il me semble lourd et dur."
  • La peau du ventre qui essaye de suivre comme elle peut au niveau du nombril : "À partir du 7e mois, la paroi abdominale se distend de façon importante. Il est normal parfois que la femme ressente quelques tiraillements."
  • Les cotes douloureuses : "Cela fait à peine un mois et demi que j'ai réellement "grossi" et depuis peu, je ressens une forte douleur à droite au niveau des côtes flottantes, aussi bien au toucher qu'en respirant fort ou en bougeant." "Il y a de fortes chances pour que les douleurs que vous décrivez soit d'origine tendineuse et musculaire provoqué par une forte prise de poids rapide." mais finalement peu douloureux par rapport à un bébé qui s'étire en prenant appuis sur les cotes, même si dans les derniers moi, une petite pression sur le ventre le fait changer de position.


Enfin, bref, tout ceci reste à venir... Patience Mariette ! Rassure toi tu va les retrouver ces délicieuses sensations !!!

Pour mon "problème" "sciatico-ligamento-positionnel", je vais gérer en ne portant rien de lourd, me tenant le bassin en rétroversion autant que possible et en m'étirant longuement le soir.





Nota :
Je retrouve surtout les messages "psychosés" des nanas enceintes : "J'ai le syndrôme de machin, la maladie de bidule,..." "J'ai ceci, cela, est-ce que je vais accoucher prématurément ?" "Ca fait trois fois que je reviens des urgences, ils me disent que c'est normal, est ce que vous y croyez ?" " Mon obstétricien m'a prescrit ça? Vous les filles, est ce que vous êtes sûres qu'il n'y a pas danger pour le bébé ?"

En encore, je ne lis pas toutes les méthodes de grands-mère pour avoir la peau douce, pas de vergétures, un bébé qui pleurera moins, un intellectuel-amateur de musique classique,...

dimanche 11 novembre 2007

Un lien complètement inutile

... pour savoir quelles sont les probabilités pour votre enfant d'avoir les yeux, marrons, bleus, verts.

http://museum.thetech.org/ugenetics/eyeCalc/eyecalculator.html

Y'a plein de subtilités (allelic frequency, results options et tout les About en bas) que j'ai pas compris puisque c'est en anglais et que, déjà pour Harry Potter, je ne fais pas l'effort de lire en anglais, donc pour des statistiques, je vous laisse imaginer ma motivation.

Non je suis pas une franchouillarde bornée !

vendredi 9 novembre 2007

4e mois

Hier, visite du 4e mois.
Nettement moins poireauté que la dernière fois.
Feeling pas extraordinaire avec le Gyneco mais la maternité me plaît et les sages-femmes croisées de ci de là me mettent en confiance (et après tout, c'est elles qui font vraiment le boulot lors du séjour à la maternité !)
Mais je ne me laisse pas faire, j'ai le coup de main avec les médecins expéditifs. Je note toutes mes questions sur un bout de papier avant. Comme ça ils savent d'office que ça sert à rien d'essayer de faire les gars débordés, je ne partirai pas avant d'avoir atteint le bas de ma feuille de questions. Finallement, quand j'y repense, il était un peu comme ça aussi le précédent gynéco de Ste Foy.

Bon, sinon, parlons un peu de mon petit nombril...

Comme je le présentais la semaine dernière, j'ai un mois d'avance par rapport à la précédente grossesse : mon ventre commence à pousser avant la fin du 5e mois. Et ça y'est il est arrondi et plus seulement flasque.

Coté poids, +2kgs (58kg)

Un deuxième coeur qui bat toujours sur le coté gauche de mon ventre.

Les sensations de contractions et douleurs lombaires ne seraient dues qu'à l'étirement des ligaments. J'y crois moyen... A creuser. (Wikipédia et doctissimo, me revoilà !)
En tout cas tout ceci n'est pas douloureux et disparaît volontiers quand j'économise mon dos en ne transportant rien de lourd et en ne tournant bas mon buste par rapport aux talons. Une fois ces astuces découvertes, il est de plus en plus rare que je me fasse mal.

Coté col, pas de nouvelles. Examen plus que rapide mais dont il semblait satisfait.

Pour les mois a venir je dois surveiller régulièrement les anticorps de la toxo puisque mon immunité a disparu. Pas grave, j'ai trouvé un labo sympa et pas loin du boulot.

Et sinon, quelques recommandations : pas de contact avec les chats (c'est pas dur !), se laver soigneusement les mains avant chaque repas (je devrais y arriver.), bien laver les fruits et légumes (je ne pourrai plus m'empiffrer des dernières tomates cerises et des feuilles d'oseille lors des distribution de l'AMAP, snif.) et de la viande bien cuite (beurk !).
Me semblait qu'il y avait aussi une histoire de fromage à pâte crue, mais il ne m'en a pas causé.

J'ai également eu droit à une ordonnance pour le test de dépistage trisomie. Bizarre vu que la clareté nucale était bonne et que je ne suis pas "à risque". M'enfin, peu importe. En s'affolera quand on verra les résultats.

Enfin bref, ça a l'air de plutôt bien aller malgré tous ces micmacs médicaux...



Une vague envie de changer le gynéco quand même... Histoire de surveiller autant le développement du bébé que de l'enveloppe maternelle que je suis. De la jalousie ?!? Je ne sais pas. On verra si ça passe ou si je demande gentillement aux secrétaires...

Jonas

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lucile

Lilypie 5ème anniversaire Ticker